Ferraillage et treillis soudé pour dalle béton

Ferraillage et treillis soudé pour dalle béton

Le treillis soudé est une armature utilisée pour renforcer les ouvrages en béton. Qu’est-ce qu’un treillis soudé ? A quoi sert il ? Quels sont les différents types ? Quel est le prix ? Comment le choisir et le positionner ? Dans cet article nous vous disons tout sur le treillis soudé.

Qu’est-ce que le treillis soudé ?

Le treillis soudé, également appelé ferraillage, est une armature métallique faite de fils d’acier croisés, soudés entre eux aux points de croisement.

Il est assemblé en usine est constitué de fils métalliques longitudinaux (dit « fils porteurs » ou « fils de trame ») sur lesquels sont soudés des fils transversaux (appelés « fils de répartition » ou « fils de chaîne »).

treillis soudé pour dalle béton

Treillis soudé pour dalle béton

A quoi sert le treillis soudé ?

Il faut savoir que le béton seul résiste très bien à la compression, mais résiste mal à la traction.

L’acier quant à lui, résiste très bien à la traction (et également à la compression).

L’utilisation d’un treillis soudé dans le béton permet de le renforcer et de réaliser une construction en béton armé. Le béton armé conjugue ainsi la résistance à la compression du béton et la résistance à la traction de l’acier.

Quels sont les différents types de treillis soudé ?

Les treillis beton peuvent être formés soit :

  • de fils bruts de tréfilage ;
  • de fils tréfilés à haute adhérence, présentant un profil nervuré ou à empreintes.

Les fils sont assemblés par soudure pour constituer des mailles carrées (symbolisés par la lettre « C ») ou rectangulaires (symbolisés par la lettre « R »).

Les treillis soudés se présentent en rouleaux (pour les fils de diamètre ≤ 5mm) ou en panneaux rectangulaires (panneau treillis).

 

Les espacements entre axes des fils exprimés en millimètres peuvent prendre les valeurs ci-après :

  • pour les fils porteurs : 75, 100, 125, 150, 200 ;
  • pour les fils de répartition : 50, 100, 150, 200, 250, 300.

Les diamètres courants vont des fils vont de 3,5mm à 9mm.

 

L’ADETS (Association technique pour le Développement pour l’Emploi du Treillis Soudé) définit deux types de treillis soudés :

  • Les treillis soudés de structure : désignés par les lettres « ST » (treillis structurel), ils ont un véritable rôle structurel au sein de l’ouvrage et sont utilisés pour faire du béton armé. Ils répondent à la norme NF A 35-080-2.
  • Les treillis soudés de surface : désignés « PAF » (panneau anti fissuration) ou « RAF » (rouleau antifissuration) ce sont des treillis très légers qui n’ont pas de véritable rôle structurel au sein de l’ouvrage. Ils servent à limiter la fissuration de surface d’un ouvrage et éviter qu’il ne se morcèle s’il fissure (rôle anti-morcèlement). Ils répondent à la norme NF A 35-024 si leur acier est de nuance B600A ou à la norme NF A 35-080-2 si leur acier est de nuance B500A.
Attention : les treillis anti-fissuration sont souvent utilisés de manière abusive en tant qu’armature pour réaliser les dalles de béton. Or ils n’ont aucun rôle structurel et ne permettent en aucun cas de faire une dalle en béton armé.

Chaque treillis soudé est défini par les dimensions du panneau ou du rouleau (longueur, largeur, surface), les dimensions de ses mailles (longueur et largeur), le diamètre de ses fils, mais également par leur masse nominale, la section d’acier (en cm2/m) et le nombre de fils par panneau.

caractéristiques treillis soudés structurels Tableau treillis soudé : caractéristiques nominales des treillis soudés de structure (source : ADETS).

 

caractéristiques treillis soudés de surfaceCaractéristiques nominales des treillis soudés de surface (source : ADETS).

Quel treillis soudé choisir ?

Le treillis soudé doit être choisi en fonction du type d’ouvrage à réaliser et des charges qui lui seront appliquées.

Le type de treillis soudé minimum à mettre en œuvre est indiqué dans la norme relative au type d’ouvrage à réaliser (exemple : DTU 13.3.3 pour les dallages de maison individuelle, DTU 13.3.1 pour les dallages industriels, DTU 23.5 pour les planchers à poutrelles et entrevous, DTU 26.2 pour les dalles rapportées ou flottantes non structurelles).

De plus, si votre projet a fait l’objet d’une étude de béton armé, le rapport fourni par le bureau d’étude indique non seulement le positionnement, mais aussi le type de treillis à utiliser. Suivez scrupuleusement les recommandations du bureau d’études notamment si vous êtes en zone sismique.

Le plus couramment utilisé est le treillis soudé ST25 C, on le retrouve notamment dans les dalles en béton de maisons individuelles. Le panneau de treillis ST25C mesure 2,4m de largeur et 6m de longueur (dimension treillis soudé), avec des fils de diamètre 7mm et une largeur de maille de 150 mm. Une variante en longueur de 3 mètres est disponible, il s’agit alors du treillis ST25 CS.

Le tableau suivant présente les treillis soudés minimaux recommandés en fonction du type de dalle béton à couler.

UTILISATIONTYPE DE TREILLIS SOUDE
  Dalle de maison individuelle (dallage sur terre plein de 12 cm d’épaisseur minimum)treillis soudé ST25C
  Voile ou mur en béton banchéPAF V
treillis soudé ST10
  Plancher poutrelles hourdis (table de compression)treillis ST10
PAF C / PAF R
RAF C / RAF R
  Réservoir en béton arméST 65
ST 65 C
  Dalle de béton arméTous treillis de structure (ST)
  Autres applicationsTous treillis de structure (ST)

En cas de doute quant au ferraillage à utiliser, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ! Il en va de la résistance de votre ouvrage.

Quel est le prix d’un treillis soudé ?

Treillis soudé prix : le prix varie de 1 à 8 €/m2 suivant la nature du treillis métallique et le diamètre des mailles.

Comment installer du treillis soudé ?

Voici les étapes à suivre pour poser une armature métallique :
1) Posez le treillis dans le coffrage. Laissez 2 à 3 cm entre le treillis metal et le bord de votre coffrage.

Si le treillis soudé est de dimension insuffisante pour recouvrir toute la surface de votre dalle, il vous faudra assembler plusieurs panneaux. Respectez dans ce cas un chevauchement entre panneaux de la longueur d’une maille (longueur de recouvrement treillis soudé minimum) et ligaturez les panneaux entre eux à l’aide de fil à ligaturer (fil de fer)

Si vous devez découper les panneaux ou les rouleaux de treillis, aidez-vous d’une disqueuse ou d’une pince coupe boulon.

ligature des armaturesLigature des treillis soudés.

2) Surélevez le treillis. Il ne doit pas être posé directement à même le sol ou le film polyane. Il doit être surélevé de quelques centimètres (environ 3 à 5 cm selon l’agressivité de l’environnement) afin d’être complètement enrobé de béton. Pour ce faire, placez sous le treillis des cales à béton en PVC (encore appelés distancier ou cale pour treillis soudé) de 3cm minimum à intervalles réguliers.

Cale à bétonCale à béton en PVC.

 

Le ferraillage beton est désormais prêt ! Vous pouvez maintenant couler le béton.

Vous souhaitez obtenir un devis pour du béton ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire.