L’étude structure pour une construction en béton armé

Faut-il une étude structure pour une construction en béton armé ?

Votre projet concerne la construction :

• d’une maison neuve en béton armé, agglos, briques ou matériaux traditionnels
• d’une extension en béton armé, agglos, briques ou matériaux traditionnels
• d’une dalle béton armé pour une terrasse
• d’une piscine en béton armé avec liner
• d’un autre type d’ouvrage en béton armé

Nécessité de cette étude

L’étude d’exécution béton armé a pour but de proposer une conception adaptée aux contraintes géologiques, environnementales et architecturales de votre projet. En effet, une étude de conception et d’exécution des fondations et élévations d’une maison va être essentielle afin de garantir la solidité de celle-ci sur le long terme. Une fois l’étude de sol réalisée, cette étude détermine le meilleur dimensionnement possible pour la structure de la construction. Tout ce travail va être restitué au client par le bureau d’études sous la forme d’un dossier d’exécution avec tous les plans de la maison nécessaire à sa construction.

Au-delà d’apporter une sécurité et une fiabilité à l’édifice, réaliser une étude structure permet d’économiser les coûts de construction en optimisant les quantités de matériaux à utiliser. Avec les plans d’exécution, un DQE (Détail Quantitatif Estimatif) pourra être ajouté afin de connaître exactement ce qu’il est nécessaire de commander en termes de matériaux.

étude de structure pour construction en béton armé

La réalisation d’une étude structure va se dérouler en plusieurs étapes

Phase de devis : Dans un premier temps, un échange est nécessaire entre le client et son interlocuteur dans le bureau d’étude afin de connaître toutes les caractéristiques du projet. Le client fournira alors tous les documents relatifs à son projet (plans de sa construction, étude de sol, etc…). Avec ces informations le bureau d’étude sera en mesure de proposer un devis à son client pour la réalisation de l’étude nécessaire à ce dernier.

Phase de calcul : Suite à la validation du devis par le client, l’étude peut donc débuter. Un ingénieur va se saisir du dossier afin de déterminer et calculer les contraintes fonctionnelles, physiques, dimensionnelles, structurelles ou géométriques du projet. Une fois ses calculs effectués, il fournira le dossier au prochain maillon du bureau d’étude.

Phase de dessin : Ensuite, le dessinateur/projeteur va produire, grâces aux calculs préalables de l’ingénieur, les fournitures des plans de coffrage et de ferraillage. Il va également déterminer les solutions de constructions à partir du dossier technique puis évaluer et quantifier le coût des opérations du projet.

Phase de vérification : Enfin, une relecture globale sera effectuée sur l’ensemble du livrable final avant de pouvoir l’envoyer au client.

Les règlementations en vigueur

Cette étude permet aussi de répondre aux règles constructives françaises. En effet, il est fortement recommandé de faire une étude structure pour garantir la conformité d’un ouvrage aux exigences légales, réglementaires et parasismiques. Depuis 2011, chaque construction, qu’elle soit de type maçonnerie, charpente, béton armé, ossature bois ou bien métallique, reste soumise aux réglementations européennes appelées EUROCODES. Ce sont des normes de calculs qui vont permettre de dimensionner un projet avec un coût le plus juste possible.

On remarque de plus en plus de contrôles sur des constructions neuves choisies au hasard. Il faut donc correctement réaliser cette étude sous peine de voir son chantier arrêté ou son bâtiment détruit. Sa reconstruction pourra être demandée aux frais de l’entreprise de gros-œuvre.

Construire Parasismique

Construire parasismique en zone de sismicité est cependant obligatoire sur certains territoires français. En France, de nombreux séismes de magnitude 2 à 5 sur l’échelle de Richter, sont recensés. Depuis 2011, une carte des zones sismiques a été définie par le gouvernement.
Pour tous les permis de construire déposés après le 1er mai 2011, construire parasismique est donc devenu obligatoire (tous modes constructifs confondus) pour les maisons individuelles dans les zones modérées à fortes. Cette mesure a été instaurée afin d’assurer la sécurité des habitants en évitant l’effondrement des constructions en cas de séismes. Pour les zones sismiques faibles et très faibles il vous sera toutefois recommandé de réaliser une étude structure dans certaines mesures propres à votre projet.

carte de France des zones sismiques

Pour toute demande d’informations à propos d’une étude technique de structure n’hésitez pas à aller consulter le site internet d’123 structure pour découvrir ce bureau d étude structure ainsi que toutes ses prestations sur ce lien.

Vous pouvez directement vous rendre sur l’application afin de réaliser votre devis instantané en ligne ici.

Pour plus d’information :
Email: contact@123structure.fr
Téléphone: 02 28 00 31 95
Facebook
LinkedIn

 

Cet article vous a-t-il été utile ?