Réaliser les finitions du béton frais

Comment réaliser la finition de votre dalle de béton frais ?

Après avoir tiré le béton à l’aide d’un épandeur et mis à niveau la surface à l’aide d’une règle de maçon il est temps de réaliser la finition du béton pour parfaire la surface de votre dalle. Il ne faut pas attendre que le béton ait commencé à faire prise (à « tirer ») pour réaliser les finitions car ce sera trop tard. Les finitions s’effectuent sur béton frais dans la foulée du passage de la règle pour des dalles de surface réduite, ou bien au fur et à mesure dans le cas d’ouvrage plus conséquent.

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser la finition de votre dalle de béton frais.

1/ Le talochage

Après passage de la règle, le béton est maintenant réparti mais sa surface est irrégulière. Il faut alors le talocher.

Avant talochage, la surface du béton est irrégulière.

A quoi sert le talochage ?

L’opération de talochage sert à :

  • éliminer des marques de règle ;
  • éliminer les cavités et les vagues ;
  • faire remonter la pâte de ciment et ainsi assurer un bon enrobage des granulats ;
  • débuller la surface du béton.

Ces deux derniers points permettent de garantir la bonne durabilité du béton.

Quel matériel utiliser pour le talochage ?

Le talochage de la surface peut s’effectuer avec une taloche à main en magnésium . L’avantage du magnésium est qu’il ne colle pas au béton, il permet de bien faire remonter la pâte de ciment, et assure une légèreté et une grande longévité de l’outil.

Si la surface à talocher est importante, pour plus de facilité vous pouvez utiliser une taloche magnésium grand modèle . Avec cet outil vous pourrez talocher le béton sur des grandes longueurs (jusqu’à 6 mètres sans avoir à monter sur le béton) en adaptant la longueur de manche. De plus, la rotule permet de régler l’angle de la taloche par simple rotation du manche lors du talochage.

Comment réaliser le talochage ?

Le talochage peut être réalisé immédiatement après passage de la règle dans le cas de dalles de surface limitée (< 10m2). Dans le cas de surface plus importante le talochage doit être réalisé au fur et à mesure du tirage du béton.

Pour pouvoir accéder à la surface à talocher sans avoir à remarcher dans le béton, vous pouvez mettre en place une sorte de « passerelle » réalisée avec des bastaings placés au-dessus de la surface de béton, ou bien plus simplement utiliser la taloche grand modèle.

La taloche doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d’appuyer. Inclinez très légèrement le rebord de la taloche pour diminuer la surface de contact. Inclinez l’outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l’avant lorsque vous le tirez.

Lissage de la surface de béton frais.

Si vous souhaitez garder un aspect de surface de votre dalle dit « taloché », vous pouvez sauter l’opération de lissage suivante et directement passer à la cure.

2/ Le lissage

A quoi sert le lissage ?

L’opération de lissage sert à :

  • araser les granulats ;
  • fermer la surface avant passage du produit de cure.
  • obtenir un aspect de surface de votre dalle dit « béton lissé ».

Quel matériel utiliser pour le lissage ?

Le lissage de la surface peut s’effectuer avec un platoir flamand en inox ou une lisseuse à main en acier bleui . L’avantage du traitement de la lame en acier bleui est qu’il procure plus de flexibilité et une plus grande longévité (meilleure résistance à l’abrasion).

Si la surface à lisser est importante, pour plus de facilité vous pouvez utiliser une lisseuse en acier bleui grand modèle . Avec cet outil vous pourrez lisser le béton sur des grandes longueurs (jusqu’à 6 mètres sans avoir à monter sur le béton) en adaptant la longueur de manche. De plus, la rotule permet de régler l’angle de la lisseuse par simple rotation du manche lors du lissage.

Comment réaliser le lissage ?

Tout comme le talochage, la lisseuse doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d’appuyer. Inclinez très légèrement le rebord de la lisseuse pour diminuer la surface de contact. Inclinez l’outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l’avant lorsque vous le tirez.

Lissage de la surface de béton frais.

3/ Etape optionnelle : peaufinez les bords

Après le lissage passer le « quart de rond » ou « fer à bord » sur les bords de la dalle.

Cet outil est spécifiquement conçu pour parfaire l’arrondi près du coffrage.

L’apparence de votre dalle sera meilleure et cela évitera les épaufrures à long terme.

Passez cet outil avec un mouvement de va-et-vient sur une longueur de 30 à 60cm. Inclinez légèrement l’outil de la même façon que la taloche ou la lisseuse. N’appuyez pas trop sur le béton afin de ne pas générer des marques qui seront difficiles à enlever.

Passage du quart de rond sur les bords de la dalle.

4/ Etape optionnelle si vous voulez donner de la texture à votre dalle de béton

Pour un aspect béton « balayé »

Passer sur la surface de béton frais un balai spécifiquement conçu pour rainurer finement la surface . Cet outil permet d’apporter une finition balayée anti-dérapante aux sols béton et augmente ainsi l’adhérence de la surface.

N’hésitez pas à consulter notre article sur le béton balayé pour plus d’informations.

Technique du béton balayé.

Pour un aspect béton « bouchardé »

Passez sur le béton frais une boucharde de cimentier pour créer un motif à la surface. Cet outil permet d’apporter une finition anti-dérapante aux sols béton et augmente ainsi l’adhérence de la surface.

N’hésitez pas à consulter notre article sur le béton bouchardé pour plus d’informations.

5/ Appliquez le produit de cure

Afin d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau contenue dans le béton frais, qui mènerait à sa fissuration, il est recommandé de pulvériser un produit de cure adapté à la surface du frais au fur et à mesure de la mise en œuvre.

N’hésitez pas à consulter notre article sur la cure du béton pour plus d’informations.

Passage du produit de cure.

Et voilà, les finitions de votre dalle sont finies. Il ne vous reste plus qu’à attendre le durcissement du béton !