Le béton prêt à l’emploi pris sous centrale

Le béton sous centrale

Vous avez besoin de béton prêt à l’emploi et vous disposez d’un véhicule adéquat pour transporter le béton frais ?

Sachez qu’il est possible de venir chercher le béton directement à la centrale à béton. On appelle cela le béton pris sous centrale.

 

Le principe du béton récupéré sous centrale

Le moyen couramment utilisé pour transporter et livrer le béton prêt à l’emploi frais sur le chantier est le camion toupie. Seulement les centrales à béton ne livrent par camion toupie qu’à partir d’un certain volume de béton commandé, généralement un mètre cube de béton.

Si l’on a besoin de petites quantités de béton (pour une petite dalle de béton par exemple), afin d’éviter la corvée de faire le béton à la bétonnière, il est possible de prendre le béton sous centrale.

Le principe est de venir directement sur le site de production (la centrale à béton) pour récupérer le béton frais directement sous la centrale avec un véhicule adapté.

On appelle cela le « sous centrale » car le malaxeur à béton, qui est l’organe principal de la centrale à béton, est disposé en hauteur. Ceci afin de pouvoir déverser le béton dans le cône de chargement des camions toupie. Lorsque l’on vient chercher du béton directement sur le site de production, on doit placer son véhicule sous la centrale (plus précisément sous le malaxeur) pour le charger de béton frais.

beton sous centrale

Beton sous centrale.

 

A qui s’adresse le sous centrale ?

Le sous centrale ciblant les besoins en petites quantités de béton, il s’adresse donc principalement :

  • Aux particuliers.
  • Aux artisans : maçon, carreleur, chapiste, paveur, paysagiste.
  • Aux professionnels du bâtiment.
  • Aux entrepreneurs de Travaux Publics (TP) et de Voirie Réseaux Divers (VRD).

 

Comment transporter le béton pris sous centrale ?

Le véhicule doit être adapté à la quantité de béton que vous comptez transporter.

Les moyens de transport habituels sont :

  • La remorque attelée à un véhicule léger (généralement utilisé par les particuliers).
  • La camionnette utilitaire avec benne.
  • Le camion benne poids lourd (généralement utilisé par les sociétés de travaux publics).

 

Sachant que 1m3 de béton frais pèse environ 2,4 tonnes, le risque de surcharge peut rapidement survenir selon le véhicule dont vous disposez.

Rappelons que le fait de rouler en surcharge constitue une infraction et surtout un risque d’accident.

C’est pour cela qu’il est essentiel de connaître la charge utile de votre camion avant d’aller chercher du béton sous centrale.

La charge utile d’un véhicule de transport correspond à la masse maximale admissible de matière que celui-ci peut transporter.
La charge utile (CU) est la différence entre le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) et le poids à vide (PV).

Un véhicule se trouve donc en situation de surcharge dès lors que son poids en charge excède son PTAC.

Prenons l’exemple d’un véhicule utilitaire léger avec benne dont le poids total en charge ne doit pas dépasser 3,5 tonnes (camion benne 3,5 T) et de charge utile (CU) 800 kg. En comptabilisant les poids du carburant, du conducteur et de l’éventuel petit matériel embarqué (200 kg au total), la masse de béton transportable n’est plus que de 600 kg, soit environ 250 litres de béton. La surcharge est donc vite atteinte !

béton pris sous centrale

Béton pris sous centrale avec une remorque.

Quels sont les types de béton pouvant être enlevés sous centrale ?

Seuls certains bétons et mortiers peuvent être transportés par remorque ou benne.

En effet ce mode de transport a pour effet de tasser et de compacter le béton.

La fluidité du béton doit donc être limitée, d’autant plus qu’il ne faut pas déverser du béton sur la chaussée pendant le transport.

Les produits disponibles « sous centrale » sont donc généralement de consistance ferme (classe de consistance S1).

Voici les produits classiquement disponibles :

  • Béton au dosage : les dosages en ciment généralement proposés sont de 200, 250, 300, 350 voire 400kg/m3. Ces bétons ne rentrent pas dans le champ d’application de la norme béton NF EN 206/CN.
  • Mortier de chape.
  • Mortier de montage pour mur en parpaings, briques, pierres.
  • Mortiers divers.
  • Grave, grave ciment, sable stabilisé.
  • Gammes de bétons maigres : béton de remplissage, béton de propreté, béton de calage de bordures. Leur dosage varie généralement entre 100 et 250 Kg de ciment.

 

Avantages et inconvénients du sous centrale

Les avantages du sous centrale béton sont :

  • Economie de transport par rapport au béton livré par camion toupie.
  • Gain de temps et de main d’œuvre comparé au béton fait sur chantier à la bétonnière.
  • Achat possible de petites quantités de béton et de mortier. La quantité minimale généralement proposée est de 250 litres soit 0.25m³.

 

Les inconvénients du sous centrale sont :

  • Risque important de surcharge du véhicule.
  • Temps d’attente sur la centrale pouvant être important. Le chargement des véhicules venant chercher du béton sous centrale n’étant généralement pas prioritaires par rapport aux camions toupies.
  • Tassement et séchage du béton pendant le transport.
  • Quantité transportable pouvant être rapidement limitée en fonction de la capacité de chargement du véhicule.
  • Nécessité de reprendre le béton à la main une fois déversé sur le chantier.
  • Choix limité de bétons et de mortiers.
  • Il n’est pas toujours aisé de manœuvrer pour bien positionner son véhicule ou sa remorque sous la goulotte de chargement de la centrale.
  • Risque de projections de laitance de ciment sur le véhicule lors du chargement.

 

Prix béton sous centrale

Le béton sous centrale est moins cher que le béton livré par camion toupie du fait de l’économie réalisée sur le transport.

Le prix d’un béton standard pris sous centrale varie entre 80 et 100 €/m3.

Vous souhaitez obtenir un devis pour du béton sous centrale ?

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Les alternatives au sous centrale

Le camion centrale à béton mobile

Le camion centrale à béton mobile est une sorte de mini centrale à béton mobile montée sur un châssis de camion classique.

A la différence d’un camion toupie classique qui transporte du béton frais ayant été produit sur une centrale à béton fixe, les matériaux nécessaires à la fabrication du béton sont ici transportés sous forme sèche dans des compartiments. Ils sont mélangés sur chantier par cette véritable usine a beton mobile qui produit la quantité exacte de béton nécessaire.

camion centrale à béton mobile

Un camion centrale a beton mobile.

 

Ce camion malaxeur mobile présente de multiples avantages :

  • Le béton est gâché sur place. Vous êtes donc assuré d’avoir du béton ultra frais ce qui vous permet d’avoir le maximum de temps possible pour couler une dalle, niveler et finir votre béton avant qu’il ne commence à durcir.
  • Le béton est réalisé en utilisant un système de contrôle précis qui permet de calculer votre consommation de béton. Vous ne payez donc que ce dont vous avez besoin. La facturation se faisant au litre de béton.
  • Le beton est fabriqué sur place à la demande, il n’y a donc pas de gâchis !
  • La distance de déchargement du béton est relativement importante (entre 5 et 7 mètres maximum selon la machine). Cela peut permettre d’éviter le déchargement à la brouette dans bien des cas ou de faire appel à une pompe à béton.
  • Il est possible de fabriquer plusieurs types de bétons lors d’une seule livraison de beton camion mobile.

 

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La livraison de béton en bacs

Ce mode de livraison est particulièrement adapté aux petites quantités, c’est à dire des volumes compris entre 250 litres et 2 m3 de béton.

Le béton ou le mortier frais prêt à l’emploi vous est livré directement sur votre chantier dans des bacs en polypropylène de 250 litres.

Les formulations de ces bétons ou mortiers sont généralement à prise retardée. Cela signifie vous disposez de plusieurs heures pour mettre en place le béton.

livraison de béton en bacs

Livraison de béton en bacs.

 

Voici les avantages de la livraison en bacs :

  • Plus économique que la livraison du béton par camion toupie ou la fabrication à la bétonnière.
  • Qualité garantie : le béton livré est conforme à la norme NF EN 206/CN.
  • Moins de stress : la prise du béton est retardée. Pas de risques de frais d’immobilisation supplémentaire du camion toupie, et la garantie de faire son chantier à son rythme.
  • Solution adaptée lorsque le camion toupie ne peut pas accéder au point de coulage.

 

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