Livraison de béton en bacs

Comment se faire livrer du béton en bacs ?

Lorsque le camion toupie ne peut pas accéder au point de coulage, il existe des solutions de déchargement spécifiques permettant de couler le béton à distance (camion tapis, city-pompe, malaxeur pompe, pompe automotrice).

Néanmoins, pour un volume inférieur ou égal à 2m3, ces prestations reviennent souvent très chères par rapport au prix du béton. Pour offrir une alternative moins coûteuse, certains acteurs ont développé la vente de béton ou de mortier « en bacs ».

Comment se déroule une livraison de béton en bacs ?

Une livraison de béton en bacs demande une logistique différente des autres solutions de déchargement :

      1. Si vous ne disposez pas de bacs adéquats, de grands bacs* d’une capacité de 250 litres sont d’abord déposés sur le chantier. Ils sont placés de façon à être accessibles par le camion toupie.
      2. Le jour de la livraison, un camion toupie vient verser le béton commandé dans ces bacs. Les formulations de ces bétons ou mortiers sont à prise retardée. Cela signifie que la personne qui réalise le chantier dispose d’environ 8 heures pour mettre en place le béton (attention à bien suivre les recommandations du fournisseur pour bénéficier de toute cette amplitude).
      3. Transpalettes, brouettes, sceaux, dumpers, etc. : plusieurs moyens peuvent être utilisés pour amener ensuite le béton jusqu’à votre ouvrage. C’est à vous de prévoir ces outils. Vous aurez peut être besoin de bras supplémentaires selon les outils choisis ! 
      4. Enfin un camion assurant la logistique vient récupérer les bacs sur le chantier :  les bacs doivent être rendus vides et nettoyés. Si un reliquat de béton est présent, alors, dans certains cas, un produit permettant de le transformer en gravier pourra être mis à votre disposition.

 

*Ces bacs sont spécifiquement conçus (matériau, épaisseur, résistance, design) pour recevoir du béton frais. Si vous souhaitez utiliser vos propres contenants, assurez vous auparavant auprès de votre fournisseur de béton qu’ils sont compatibles. Il est probable que le fournisseur ne garantisse pas la qualité du béton et sa durée d’utilisation (retard de prise) si vous utilisez vos propres bacs.

Les avantages de la livraison en bacs

  • Plus économique : ce mode de livraison est particulièrement adapté aux petites quantités, c’est à dire des volumes compris entre 500 litres et 2m3. Pour ces volumes, la livraison sera bien plus économique qu’une livraison avec une pompe, et la réalisation de votre ouvrage moins pénible qu’avec une bétonnière.
  • Qualité garantie : le béton livré est normé. C’est à dire que sa composition, et donc ses qualités, sont garanties.
  • Moins de stress : la prise du béton s’effectue en plus de 8h.  Pas de risques de frais d’immobilisation supplémentaire du camion toupie, et la garantie de faire son chantier à son rythme.
Attention, ce mode de livraison est assez peu développé en France. Lors de votre demande de devis, demandez si cette offre est disponible sur votre zone géographique, car elle n’est pas toujours proposée spontanément.