Ce qu’il faut savoir pour construire votre barbecue beton

Ce qu’il faut savoir pour construire votre barbecue beton

L’été approche à grands pas et vous êtes las de votre barbecue mobile en acier inoxydable. 

Aujourd’hui, vous rêvez de pouvoir recevoir vos amis autour d’un barbecue extérieur fixe. 

Toutefois, vous ne savez pas par où commencer. 

Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la construction de votre barbecue.

Quelles démarches administratives effectuées ? 

Un barbecue fixe, comme son nom l’indique, est une construction durable qui viendra orner votre extérieur. Cependant, vous n’aurez besoin d’un permis de construire que :

  • si votre barbecue dépasse 1,5 mètre de hauteur,
  • si la superficie au sol dépasse 2 mètres carrés.

Sinon, une simple déclaration de travaux suffira. 

Attention : le choix de l’emplacement de votre barbecue est stratégique. Veillez à ce que le terrain soit stable, abrité du vent et éloigné de la végétation (arbres, arbustes ou plantes). Si possible,  accolez votre barbecue à un mur.

Pourquoi opter pour un barbecue beton ?

Le béton est un matériau de plus en plus utilisé pour la construction de barbecue d’extérieur. Il dispose de plusieurs avantages.

Il s’agit d’un matériau :

  • qui résiste très bien à la chaleur et qui est durable,
  • facile à manier pour les bricoleurs qui veulent construire leur barbecue eux-mêmes, 
  • dont le prix est compétitif par rapport aux autres matériaux disponibles

Sachez qu’il existe deux possibilités pour votre barbecue en béton : vous pouvez opter pour un barbecue en beton cellulaire (connu sous l’appellation barbecue Siporex ou Ytong)  ou pour un barbecue maçonné.

Construire un barbecue en béton cellulaire est accessible aux bricoleurs. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser. Les fabricants vendent des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards mais ils s’adaptent à toutes les dimensions car ils peuvent être découpés à la scie égoïne. Vous pouvez ainsi personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré. Toutefois, cette esthétique très contemporaine ne fait pas l’unanimité.

barbecue en bétonBarbecue en béton.

Quelles sont les alternatives ? 

Si le béton ne correspond pas à vos préférences esthétiques, vous pouvez opter pour deux autres types de barbecue : 

  • Le barbecue en pierre

La pierre est un matériau très apprécié pour la construction de la structure des barbecues. Il s’agit d’un matériau robuste et durable. Par ailleurs, la pierre offre de nombreuses possibilités esthétiques et apporte un vrai cachet à votre extérieur. Vous pouvez opter pour un barbecue en pierre naturelle ou pour un barbecue en pierre reconstituée. Il s’agit alors de pierres concassées mélangées à des liants. Si vous disposez d’une maison en pierre de pays, opter pour un barbecue en pierre garantira l’homogénéité esthétique de l’ensemble. 

barbecue en pierresBarbecue en pierres.

 

  • Le barbecue en terre cuite ( = barbecue en brique refractaire)

La brique est un matériau traditionnellement utilisé surtout si vous souhaitez construire un barbecue en briques avec cheminée. L’avantage du barbecue en briques réfractaires est que la brique peut supporter des températures allant jusqu’à 1000°. Elle est donc parfaitement adaptée si vous comptez utiliser le charbon de bois comme source d’énergie. Par ailleurs, les briques réfractaires permettent une diffusion homogène de la chaleur pour une cuisson optimale des aliments. Enfin, si vous êtes minutieux, vous pouvez construire vous-même votre propre barbecue en briques.

barbecue en briquesBarbecue en briques.

 

Et si vous mêliez les matériaux ?  Rien ne vous empêche d’utiliser différents matériaux pour la structure, le foyer et le plan de travail.  Vous pouvez très bien recourir au béton cellulaire pour construire la structure de votre barbecue et opter pour la brique pour le foyer. Vous tirerez ainsi profit des avantages de chaque matériaux.

 

barbecue brique et bétonBéton et brique refractaire pour barbecue.

Pourquoi devez-vous couler une dalle en béton armé ? 

Quel que soit le type de matériaux choisis pour votre barbecue, nous vous conseillons de couler une dalle en béton puis de réaliser une première pose à blanc pour vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes. 

Un barbecue fixe a un poids important (jusqu’à 500 kg). 

Le seul moyen d’éviter que votre sol ne s’affaisse et de garantir la durabilité de votre barbecue est de couler une dalle en béton.

Couler une dalle en béton peut être impressionnant mais rassurez-vous, cela n’a rien d’insurmontable. Nous avons écrit un guide très complet pour vous guider pas à pas dans cette démarche. Vous pouvez le consulter ici. 

Par ailleurs, si le fait de fabriquer du béton frais à la bétonnière vous rebute sachez qu’il existe aujourd’hui des plateformes comme bétondirect.fr qui vous permette de vous faire livrer du béton frais en quelques clics directement sur votre chantier.

La plateforme s’occupe de mettre en concurrence les fournisseurs de béton frais situés à proximité de chez vous.

dalle béton pour barbecueRéalisation d’un barbecue sur une dalle de béton.

Quel est le coût d’un barbecue en béton ? 

Le prix d’un barbecue en béton varie énormément selon le type de matériau choisi, la taille du foyer et les options choisies (avec ou sans plan de travail, avec ou sans cheminée…).

A cela, il faudra ajouter le coût de la main d’oeuvre. A ce niveau, construire votre barbecue vous-même vous permettra de réaliser d’importantes économies.

Quoi qu’il en soit, comptez entre 300 et 2500 euros pour votre barbecue fixe.

Conclusion 

Après avoir lu cet article, vous savez qu’opter pour un barbecue en béton est une option intéressante. C’est un matériau qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix tout en vous offrant de multiples possibilités esthétiques.

Décidé à construire votre barbecue en béton ou à poser votre dalle en béton pour supporter votre futur barbecue ?

👉 Vous pouvez d’ores et déjà obtenir un devis sur betondirect.fr . La plateforme se chargera de trouver la solution de livraison locale la plus économique pour simplifier les travaux.