Comment calculer l’épaisseur d’une dalle en béton ?

calcul epaisseur dalle beton

 

Vous comptez réaliser une dalle en béton mais vous ne savez pas quelle épaisseur prendre ?

Cet article vous aide à déterminer l’épaisseur idéale selon le type de travaux.

 

L’épaisseur d’une dalle : un paramètre prépondérant

Déterminer l’épaisseur de votre dalle en béton est indispensable afin de connaître la quantité de béton nécessaire et donc le prix de votre dalle.

L’épaisseur de la dalle conditionne aussi la durabilité de votre ouvrage. Si votre dalle est trop fine, elle va se fissurer avec le temps.

Enfin, les performances (reprise de charge mécanique) vont également être liées à l’épaisseur de la dalle.

Votre béton et vos armatures peuvent être d’excellente qualité, si l’épaisseur n’est pas suffisante, cela ne servira à rien. La résistance mécanique de l’ouvrage béton dépend de l’épaisseur.

Pour autant, vous ne devez pas surdimensionner la dalle au risque d’alourdir l’ouvrage et le coût de la construction.

fissure dalle béton

Si l’épaisseur de béton est insuffisante, la dalle risque de se fissurer au cours du temps.

 

Comment calculer l’épaisseur minimale ?

Le calcul epaisseur dalle beton va dépendre :

  • De la nature de l’ouvrage et les charges à reprendre :
    Ainsi, vous n’allez pas couler la même épaisseur si vous réalisez une dalle de terrasse pour garer vos deux voitures ou si vous réalisez un abri de jardin en bois.

  • Du type de béton utilisé :
    Si vous optez pour du béton prêt à l’emploi, sa classe de résistance va impacter l’épaisseur minimale.Tous les bétons n’ont pas la même classe de résistance. La classe de résistance est définie par la norme béton NF EN 206/CN. Elle indique la résistance du béton à 28 jours et dépend du dosage en ciment.Pour une dalle extérieure classique ou un dallage sur terre-plein sans contraintes particulières, un béton avec une classe de résistance C25/30 sera généralement utilisé. Et cela que ce soit un béton traditionnel ou un béton décoratif (béton imprimé, béton désactivé, etc).Si vous comptez réaliser vous même le béton, on recommande un dosage ciment de 350 kg/m3.

  • Du ferraillage de la dalle :
    Les armatures auront aussi une influence sur l’épaisseur minimale à respecter. Elles impactent la performance de l’ouvrage. Pour une performance optimale, il est conseillé :

    • D’utiliser des panneaux de treillis soudé structurel à minima de type ST25C.
    • De veiller à positionner le treillis au niveau du tiers inférieur de la dalle afin qu’il soit efficace mécaniquement.

 

  • De la nature de votre sol :
    Le support sur lequel vous allez couler votre dalle en béton a son importance. Si votre sol n’est pas assez portant (cas d’un sol meuble) ou hétérogène, vous devrez renforcer votre sol en disposant sous la dalle une couche de grave de 20 cm minimum compactée, voir augmenter également l’épaisseur et le ferraillage de votre dalle.

 

Quelle épaisseur minimum dalle béton faut-il respecter ?

Voici les épaisseurs minimales à respecter pour les ouvrages courants.

  • Pour une dalle intérieure de maison individuelle (de type dallage sur terre-plein) : le DTU 13.3.3 impose d’avoir une épaisseur minimale de 12cm de béton armé.
    Ce type de dallage à usage d’habitation tolère des charges concentrées jusqu’à 200kg. De plus il ne doit pas servir d’assise à des éléments porteurs (poteaux, murs, …).Pour des cas de charge à supporter plus importantes, la conception du dallage doit être adaptée (épaisseur, ferraillage, …).

  • Pour les aménagements extérieurs non carrossables (cheminements piétons, allée piétonne de jardin, dalle extérieure, dalle de terrasse, abri de jardin, allée de jardin) : en l’absence de norme spécifiant l’épaisseur mini à respecter pour ces ouvrages, il est d’usage de se conformer au DTU 13.3.3 et de respecter 12 cm d’épaisseur minimale de béton armé.

calcul épaisseur dalle béton

Calcul de l épaisseur d’une dalle béton en fonction de son usage.

  • Pour les ouvrages carrossables, on distingue :
    • Les ouvrages circulés exclusivement par des véhicules légers (allée carrossable, emplacement de stationnement, descente de garage, dalle de garage) : il est d’usage de respecter une épaisseur minimale de 15 cm de béton armé pour que la dalle puisse supporter le poids du véhicule.

calcul épaisseur dalle béton carrossable

Dalle beton carrossable : epaisseur minimum.

    • Les ouvrages pouvant être circulés, même de manière exceptionnelle, par des véhicules lourds (allée carrossable, parking, dalle de hangar agricole, etc) : pour que la dalle puisse supporter un véhicule lourd (par exemple un camion poids lourd ou un engin agricole), il est nécessaire de prendre en compte une épaisseur d’au moins 22 cm de béton armé de type C25/30.
      Cette épaisseur peut être réduite à 20 cm en cas d’utilisation d’un béton de résistance supérieure (C30/37).

  • Pour une dalle de compression sur plancher poutrelles hourdis (ex : plancher sur vide sanitaire, plancher d’étage) : l’ epaisseur chape beton est fixée par le fournisseur de poutrelles.
    L’épaisseur de la table de compression doit être au minimum de 4 cm au-dessus des entrevous de coffrage résistants (ex : hourdis en béton ou en terre cuite) et de 3cm au-dessus des poutrelles en béton.Au-dessus des entrevous de coffrage simple (ex : hourdis en polystyrène), elle doit être de 5cm au minimum.

  • Pour une dalle de piscine (radier) : son épaisseur est spécifiée par le fabricant de la piscine. Prévoir dans tous les cas une épaisseur d’au moins 15cm de béton armé.

 

Vous savez désormais quelle epaisseur de dalle beton il vous faut. Vous pouvez maintenant calculer le volume béton dont vous avez besoin en fonction des dimensions du dallage.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?