Commander du béton : comment s’y prendre ?

Commander du béton : comment faire ?

 

Les beaux jours arrivent.

Vous avez décidé d’entamer ces travaux que vous n’avez cessé de repousser. Cette fois, rien ne vous arrêtera. Il vous faut du béton prêt à l’emploi.

Mais de quelles informations ai-je besoin avant de passer commande ? Et comment procéder pour me faire livrer une toupie de béton ?

 

Les questions à se poser avant de commander du béton

1/ De quelle quantité de béton frais ai-je besoin ?

Pour vous aider à calculer le volume de béton, voir ici notre article à ce sujet.

 

2/ Quel type de béton commander ?

Tous les ouvrages ne nécessitent pas le même type de béton.

Lors de la commande de votre béton, vous allez devoir spécifier au producteur le type d’ouvrage que vous allez réaliser et l’environnement dans lequel il se trouvera. Le producteur vous proposera alors un béton fabriqué conforme à la norme NF EN 206/CN, de composition adaptée pour que l’ouvrage soit résistant et durable.

En fonction du type de béton dont vous allez avoir besoin, la formule est adaptée et donc le prix du m3 de béton va être différent.

De plus, il est conseillé de commander dans certains cas un béton avec option(s) plutôt qu’un béton standard.

Par exemple, opter pour un béton accéléré en cas de bétonnage par temps froid, un béton retardé en cas de bétonnage par temps chaud ou de coulage compliqué, un béton composé de petits gravillons pour une finition plus facile, un béton fluide voire un béton autoplaçant pour faciliter la mise en place, un béton fibré, un béton hydrofugé, un béton coloré, un béton désactivé, etc…

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment choisir son béton ».

 

3/ Mon chantier est il accessible ?

Dans la majorité des cas, le transport du béton se fait par camion-toupie (encore appelée toupie ou camion malaxeur).

commander du beton

Livraison de béton par camion toupie.

 

Grâce aux goulottes dont il est équipé, une toupie est à même d’assurer le déversement direct du béton jusqu’à environ 2,5m depuis l’arrière du camion.

Après, il arrive que le camion toupie ne puisse tout simplement pas accéder au point de coulage (piscine, garage, abri de jardin, etc). Par exemple lorsqu’un portail d’accès est trop étroit ou bien si le béton doit être coulé en hauteur à l’étage.

Lorsque l’accès au chantier est difficile, il faut faire appel à une solution de déchargement adaptée (camion tapis, camion city-pompe, camion malaxeur-pompe ou mixo pompe, camion pompe à béton automotrice…).

Le type de camion aura un impact sur le prix d’une livraison et donc sur le prix du beton livré. Si vous n’êtes pas certains du mode de transport, songez à vous faire accompagner pour la mise en place du type de livraison le plus adapté.

commander du béton

Coulage d’un radier au camion pompe.

 

Quel fournisseur de béton choisir ? Qui livre du béton ?

Vous avez le choix entre deux solutions :

  • Vous pouvez passer des heures à chercher des centrales à proximité de chez vous. Et ensuite, les contacter une à une pour obtenir un devis.
    Cette solution est chronophage. Par ailleurs, vous devez avoir des connaissances et une certaine expérience pour déterminer le type de béton souhaité et anticiper les aléas de la livraison.
    Le délai d’obtention du devis peut être long. Certaines centrales priorisent les chantiers de leurs clients professionnels.
  • Vous pouvez passer par une plateforme de livraison en ligne.
    La plateforme betondirect.fr permet de commander du béton frais en ligne.

 

Elle s’occupe de mettre en concurrence les fournisseurs de béton prêt à l’emploi pour vous obtenir le meilleur prix quelle que soit la quantité de béton commandé (solution avantageuse dès un m3 de béton).

Elle vous aide à choisir le type de béton adapté à votre projet, anticipe les contraintes de livraison et adapte le type de camion.

 

Précautions à prendre avant de passer commande

  • Assurez vous de la disponibilité de la centrale à bétons pour vous livrer le jour souhaité.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’interdiction de circuler ou de restriction de tonnage pour les poids lourds dans votre commune.
  • Signalez s’il y a des lignes électriques autour du chantier car il peut y avoir des risques électriques au pompage du béton comme nous l’avons démontré ici.
  • Vérifiez la largeur des accès du camion-toupie grâce aux dimensions communiquées dans cet article.
  • Veillez à ce que le sol de votre terrain soit bien compacté pour prévenir les risques d’enlisement du camion.
  • En cas de besoin de stationnement de la toupie sur la voie publique pendant le coulage, demandez une autorisation à votre mairie.
  • Consultez les prévisions météo. Evitez tout risque de gel, et à l’inverse toute température excessive (> 30°). Optez pour un béton à prise accélérée si les températures sont basses ou un béton à prise retardée si les températures sont élevées. Evitez de couler en cas de risque de pluie.

Conclusion

Vous constatez que commander du béton demande une certaine organisation.
Comment commander un béton ? Où acheter du béton ? Des plateformes comme bétondirect.fr peuvent vous garantir la meilleure expérience en matière de livraison mais aussi le meilleur service et le meilleur prix du béton

 

Cet article vous a-t-il été utile ?