Epaisseur d’une dalle béton pour abri bois

Quelle epaisseur dalle beton pour abri bois ?

Vous souhaitez construire un abri bois pour protéger votre bois de chauffage et vous voulez savoir quelle épaisseur de dalle envisager ? Suivez notre guide !

Pourquoi faut-il réaliser une dalle sous son abri bois ?

Que votre bois soit destiné à la construction ou simplement à alimenter votre cheminée, il s’agit d’un matériau sensible qu’il convient de protéger. Humidité, insectes, champignons, sont autant d’ennemis qui risquent de détruire votre réserve.

Un abri à bûches vous permettra de stocker votre bois afin de le protéger des intempéries et le faire sécher plus rapidement.

L’ abri bûches doit être édifié sur une dalle de béton afin d’avoir un support solide et stable.

De plus, une dalle béton évitera les remontées d’humidité du sol qui pourraient affecter vos bûches en bois.

Abri bois sur dalle béton.

Une dalle est le terme générique utilisé pour désigner un ouvrage horizontal en béton de grandes dimensions par rapport à son épaisseur (ex : dalle de terrasse, dalle pour allée piétonne, pour allée de jardin, pour abri de jardin, dalle de maison, etc).

L’épaisseur de la dalle : un paramètre clé pour la durabilité de l’ouvrage

Pour fabriquer un abri bois durable, il est impératif de respecter les règles de l’art au niveau du choix de l’épaisseur de la dalle béton.

L’épaisseur minimale à prévoir est tout aussi importante que la qualité du béton à mettre en œuvre, que la qualité du support sur lequel vous allez réaliser votre ouvrage, ou bien encore que le type armatures mise en place pour renforcer votre ouvrage.

Comment déterminer l’épaisseur minimum dalle béton pour un abri bois ?

L’épaisseur de la dalle béton dépend de la charge à supporter. Celle-ci est directement liée à la capacité de stockage de votre range bûches.

On estime à 500kg le poids d’un m3 de bois de chauffage bien séché à l’air durant au moins 1 an.

Cela signifie que si vous empilez du bois sur 1 mètre de hauteur, le sol sera soumis à une masse de 500kg/m². C’est beaucoup, et c’est pour cela qu’il est recommandé de réaliser une dalle de 15 cm d’épaisseur minimum en béton armé d’un treillis soudé structurel de type ST25C.

*ST25C = treillis soudé à mailles carrées de 15cm et de Ø 7 mm de fil.

Cette epaisseur dalle abri bois est un minimum à respecter. Il est prudent d’opter pour une épaisseur supérieure (exemple 20 cm d épaisseur) pour une meilleure résistance de l’ouvrage, peu importe si l’on trouve votre dalle trop épaisse.

En cas de dalle trop fine par rapport aux charges mécaniques à supporter (ex : 12 cm ), vous prenez le risque que votre dalle fissure.

En cas de doute sur le calcul epaisseur dalle beton, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour calculer l épaisseur de votre dalle.

L’épaisseur de la dalle étant fixée, il est maintenant temps de vous lancer dans la réalisation de votre dalle pour abri bois.

Comment faire une dalle pour abri bois ?

Quelques rappels avant de couler la dalle

Il est important de s’assurer de la qualité de votre sol support (homogénéité, portance uniforme et suffisante) pour éviter tout désordre dans le temps. En cas de doute sur la nature du sol (ex : sol meuble), n’hésitez pas solliciter l’aide d’un pro.

Les différentes étapes

Voici les 4 grandes étapes :
1) La préparation (fond de forme, coffrage, ferraillage).
2) Calcul du volume de béton en fonction des dimensions du dallage.
Si vous avez besoin d’aide pour déterminer la quantité de béton, consultez notre article « Le calcul de volume de béton » pour d’informations.
3) L’approvisionnement en béton.
4) Le coulage du béton.
5) Mise en œuvre et finition.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d’une dalle extérieure en béton ? Alors notre article « Réaliser une dalle en béton en extérieur » est fait pour vous !

Quoi qu’il en soit, même si votre projet n’est pas finalisé, vous pouvez demander un prix pour du béton livré en camion toupie en remplissant en deux clics le formulaire de demande de devis sur notre site.