Epaisseur d’une dalle béton pour allée de jardin

Quelle epaisseur dalle beton pour allée de jardin ?

Vous souhaitez réaliser une allée de jardin en béton et vous souhaitez savoir quelle épaisseur de dalle envisager ? Suivez notre guide !

L’épaisseur de la dalle : un paramètre clé pour la durabilité de l’ouvrage

Pour réaliser une dalle béton durable, il est impératif de respecter les règles de l’art au niveau du choix de l’épaisseur. L’épaisseur minimale à prévoir est tout aussi importante que la qualité du béton à mettre en œuvre, que la qualité du support sur lequel vous allez réaliser votre ouvrage, ou bien encore que le type armatures mise en place pour renforcer votre ouvrage.

En effet si l’épaisseur est insuffisante, il est fort probable que votre dalle trop fine fissure rapidement du fait de sa résistance insuffisante au regard des charges mécaniques pouvant être appliquées à sa surface.

Comment calculer l épaisseur de la dalle béton pour une allée de jardin ?

L’épaisseur minimale à respecter pour une dalle de béton dépend principalement du type d’ouvrage et des sollicitations qu’elle devra reprendre. A titre d’exemple, l’épaisseur d’une dalle servant de stationnement pour poids lourds sera plus importante que l’épaisseur dalle de terrasse.

Nous traiterons ici le cas d’une allée piétonne. Si votre allée a pour vocation le passage de véhicules légers, vous trouverez les épaisseurs recommandées dans notre article « Quelle épaisseur de dalle pour accès et stationnement véhicules légers ».

Pour le choix de l’épaisseur à respecter, il est nécessaire de se conformer au DTU 13.3.3 « Dallages – Conception, calcul et exécution » (Document Technique Unifié) et de respecter un minimum de 12 cm de béton armé d’un treillis soudé de type ST25C.

Cette épaisseur est un minimum à respecter. Il est prudent d’opter pour une épaisseur supérieure pour une meilleure résistance de l’ouvrage, peu importe si l’on trouve votre dalle trop épaisse.

Attention : en cas de non-respect de cette épaisseur minimale, vous prenez le risque que votre dalle fissure.

Par exemple, 8cm ou 10 cm d’épaisseur sont insuffisants pour une dalle, même si elle ne sert qu’au passage piéton.

En cas de doute sur l’épaisseur de dalle à prévoir pour votre allée de jardin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

L’épaisseur de la dalle étant fixée, il est maintenant temps de vous lancer dans la réalisation de votre dalle.

Comment réaliser une dalle extérieure pour allée de jardin ?

Quelques rappels avant de vous lancer

Il est important de s’assurer de la qualité de votre plate-forme pour éviter tout désordre dans le temps.

La plate-forme constitue le support sur lequel vous allez couler une dalle.

Elle est constituée par le sol éventuellement renforcé par une couche de forme (grave 0/31.5 de carrière).

La plate-forme doit présenter une portance suffisante (le passage d’un camion à sa surface ne doit pas laisser d’ornière), elle doit être homogène et sans points dur (rognons, blocs, …), elle ne doit pas comporter de remblai récent ou évolutif ni de végétation à proximité (éloignement > de 1 à 1,5 fois la hauteur de l’arbre adulte).

Si la plate-forme n’est pas suffisamment portante (cas d’un sol meuble par exemple), il sera nécessaire de la renforcer par une grave.

En cas de doute sur la nature du sol, n’hésitez pas solliciter l’aide d’un pro.

Les différentes étapes

Voici les 4 grandes étapes :

  1. La préparation (fond de forme, coffrage, ferraillage)
  2. Calcul du volume de béton nécessaire
  3. L’approvisionnement en béton
  4. Le coulage
  5. Mise en œuvre et finition

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d’une dalle extérieure en béton ? Alors notre article « Réaliser sa dalle extérieure en béton »  est fait pour vous !

Quoi qu’il en soit, même si votre projet n’est pas finalisé, vous pouvez demander un prix pour du béton livré en camion toupie en remplissant en deux clics le formulaire de demande de devis sur notre site.

Les différents bétons possibles pour une allée de jardin

Béton imprimé, désactivé, drainant… Il existe différents types de béton en fonction de vos besoins et envies. Vous trouverez plus d’informations sur les choix possibles dans la section « Types de béton ».