Epaisseur d’une dalle béton pour plancher poutrelle hourdis

Quelle est l’épaisseur d’une dalle de compression pour plancher poutrelle hourdis ?

Le plancher en béton de type poutrelles hourdis est idéal sur vide-sanitaire ou en étage. Relativement facile à réaliser, ce type de plancher maçonné est aujourd’hui très courant en constructions neuves comme en rénovation.

Pour réaliser un plancher de qualité, il faut cependant respecter les règles de l’art. Cela passe par le choix de l’épaisseur de la dalle de compression mise en place sur les poutrelles hourdis.

Description d’un plancher sur poutrelles hourdis

Les planchers en béton de type poutrelles-hourdis se composent de trois éléments :

  • Les poutrelles : ce sont des éléments préfabriqués en béton. Il existe deux types : les poutrelles en béton armé et les poutrelles précontraintes (poutrelles en béton précontraint). Elles prennent appui sur la structure porteuse (murs, poutres) et portent le plancher.
  • Les hourdis : également appelés entrevous, ce sont des éléments préfabriqués qui s’insèrent entre ces poutrelles. Ils servent de coffrage entre les poutrelles.
  • La dalle de répartition : appelée aussi table de compression ou dalle de compression, c’est une dalle en béton de faible épaisseur. On coule le béton sur la structure poutrelles hourdis. Elle est coulée en place en béton prêt à l’emploi. Elle est renforcée par un treillis soudé et sert à répartir les efforts et solidariser l’ensemble du plancher.

plancher poutrelle hourdisLes différents composants d’un plancher poutrelles hourdis.

Epaisseur de la dalle de compression

C’est le fournisseur des éléments de plancher qui vous indiquera l’épaisseur de dalle à respecter dans ses préconisations et son plan de pose. Elle est généralement prise égale à 5cm.

Dans tous les cas l’épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5.

Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.

Lorsque les entrevous sont des coffrages simples (par exemple hourdis polystyrène expansé ou en fibres de bois compressées), la dalle doit être de 5 cm au minimum.

Epaisseur totale d’un plancher poutrelle hourdis

Pour un montage classique de plancher de maison avec poutrelles en béton précontraint en T inversé de 110mm de hauteur avec entrevous de coffrage résistant en béton (hourdis béton), l’epaisseur plancher fait généralement 12 + 5 ce qui signifie :

  • Hauteur des entrevous = 12 cm
  • Epaisseur de la dalle de compression = 5cm.

épaisseur plancher avec hourdis béton

Pour un plancher utilisant des entrevous de coffrage isolants en polystyrène expansé, l’epaisseur plancher hourdis dépend de la hauteur coffrante du hourdis. Elle fait par exemple 16 + 5, ce qui signifie :

  • Hauteur coffrante des entrevous = 16 cm
  • Epaisseur de la dalle de compression = 5cm.

 

Vous souhaitez obtenir un prix pour du béton pour couler votre dalle de plancher ? Alors n’hésitez pas à remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis !