Réaliser un plancher béton sur poutrelle hourdis

Comment faire un plancher poutrelles hourdis ?

Le plancher en béton de type poutrelles hourdis est idéal sur vide-sanitaire ou en étage. Ce type de plancher maçonné est aujourd’hui très courant en constructions neuves comme en rénovation. Mais il n’en demande pas moins un certain savoir-faire afin d’être réalisé dans les règles.

Description d’un plancher sur poutrelles hourdis

Les planchers en béton de type poutrelles-hourdis se composent de trois éléments :

  • Les poutrelles : ce sont des éléments préfabriqués en béton. Il existe deux types : les poutrelles en béton armé et les poutrelles précontraintes (poutrelles en béton précontraint). Elles prennent appui sur la structure porteuse (murs, poutres) et portent le plancher.
  • Les hourdis : également appelés entrevous, ce sont des éléments préfabriqués qui s’insèrent entre ces poutrelles. Ils servent de coffrage entre les poutrelles. Le type de hourdis conditionne la performance thermique du plancher.
    Le hourdis peut être classiquement en béton (hourdis maçonnés pour plancher hourdis béton) ou en terre cuite. Pour faire un plancher isolant, on utilise des hourdis isolant en polystyrène expansé (pour plancher hourdis polystyrène), en bois…
  • La dalle de répartition : appelée aussi table de compression ou dalle de compression, c’est une dalle en béton de faible épaisseur. On coule le béton sur la structure poutrelles hourdis. Elle est coulée en place en béton prêt à l’emploi. Elle est renforcée par un treillis soudé et sert à répartir les efforts et solidariser l’ensemble du plancher.

Plancher poutrelles hourdisLes différents composants d’un plancher.

 

planchers poutrelles hourdis classiques de maison individuelleLes solutions classiques de planchers de maisons individuelles.

Les étapes de réalisation d’un plancher beton sur poutrelles hourdis

La mise en œuvre des planchers poutrelle hourdis était auparavant décrite dans l’avis technique de chaque fournisseur. Depuis 2019, cette technique est désormais entrée dans le domaine du traditionnel. La réalisation de ce type de planchers doit maintenant être conforme à la norme NF DTU 23.5.

1. Pose des poutrelles

Tracer les repères

Vérifiez les niveaux des éléments d’appui (murs, poutres).

Si nécessaire, mettre en œuvre une arase périphérique au mortier pour rattraper les inégalités de hauteur du mur support.

A partir de votre plan de pose, tracez sur le haut des murs d’appui l’emplacement des poutrelles. Prévoyez un tracé pour marquer l’axe de l’emplacement de la poutrelle et un tracé pour indiquer la largeur de pose sur le mur d’appui (au moins 5cm).

La distance entre deux poutrelles est déterminée par la largeur de l’hourdis.

Bon à savoir : le fabricant des poutrelles se charge de fournir les plans d’exécution détaillés à partir d’un cahier des charges et d’un relevé des cotes précis. 

Ils mentionnent le nombre et le type de poutrelles, la position des entrevous et renforts à prévoir (ainsi que celle des étais).

Mise en place des poutrelles

Une fois la première poutrelle mise en place sur les repères, placez les poutrelles suivantes.

Pour bien régler l’espacement entre les entre les poutrelles, placez un hourdis à chaque extrémité : ils serviront d’entretoise.

Procédez de la même manière pour chaque rangée.

2. Etayer

Selon les caractéristiques de votre plancher, il peut être nécessaire d’étayer vos poutrelles.

Le nombre de file d’étais et leur espacement est déterminé lors du calcul du plancher et indiqué sur le plan de pose réalisé pour le fournisseur de poutrelles.

Les lignes d’étais sont installées perpendiculairement à l’axe des poutrelles.

3. Pose des hourdis

Dans le cas de hourdis en polystyrène avec languette, ceux-ci seront posés avant étaiement.

Pour les montages avec hourdis en béton (entrevous béton), la pose se fera après étaiement des poutrelles.

Insérez les hourdis. Ils doivent être jointifs entre eux.

A chaque fin de rangée, vous devrez en général découper le dernier hourdis à la mesure du dernier espacement.

Pose plancher poutrelles hourdisPose des hourdis en béton.

Coffrage des rives

Pour contenir le béton au moment du coulage de la dalle de répartition, disposez sur toute la périphérie de la construction dans le prolongement du mur des planelles scellées avec un mortier.

Les planelles béton ou brique seront de hauteur égale à la hauteur totale du plancher.

Mise en place des armatures

Chaînage périphérique

Poser les armatures de chainage (2 x Ø10 ou 3 x Ø8 ou 4 x Ø7, minimum) au droit de tous les murs porteurs (façades et refends) ainsi que des équerres d’angle à chaque croisement de chainage.

Assurer la continuité des armatures par recouvrement de 40cm et liaisons d’angles par équerres Ø10mm et longueur 60cm.

Ligaturer les armatures entre elles à l’aide de fil de fer.

Respecter un enrobage minimal de 2cm du ferraillage en disposant des cales pour armature.

Treillis soudé

Le type de treillis soudé à utiliser est indiqué dans le plan de pose réalisé par le fournisseur de poutrelles (généralement on emploi un treillis soudé avec fils de Ø4.5mm et mailles 200x300mm).

Disposer les treillis suivant les indications du plan de pose, avec un recouvrement parallèle de 2 mailles et de 3 mailles dans l’autre sens.

Ligaturer les treillis entre eux à l’aide de fil de fer.

Attention au sens de pose : les aciers les plus rapprochés doivent être perpendiculaires aux poutrelles.

 

Le treillis soudé doit recouvrir toute la surface de la dalle et pénétrer dans les chainages.

Ferraillage plancher poutrelles hourdisPose du treillis soudé.

Aciers chapeaux

Les aciers de chapeau servent à ancrer la dalle dans le chainage périphérique.

Mettre en place les aciers chapeaux au droit de chaque poutrelle.

Les aciers chapeau seront façonnés à l’équerre sur appui de rive (mur de façade) et droit sur appui central (mur de refend). Ils seront disposés sur le treillis soudé en zone haute de montage. Ils doivent être ligaturés au treillis soudé.

Coulage de la dalle de répartition

L’épaisseur de la dalle est fixée par le fabriquant de poutrelles. Elle doit être au minimum 4cm au-dessus des hourdis (souvent 5cm).

Attention : la dalle poutrelle hourdis devra être réalisée en une fois. C’est pour cela qu’il est préconisé d’utiliser du béton prêt à l’emploi livré par camion toupie.

 

Commande du béton

  • Calculez la quantité de béton nécessaire. Besoin d’aide ? Reportez-vous à notre article sur le « calcul du volume de béton ».
  • Commandez votre béton prêt à l’emploi. Prévoir, en cas d’accès compliqué, une livraison avec un camion toupie muni d’une pompe à béton ou d’un tapis télescopique.

Vous souhaitez obtenir un prix pour du béton prêt à l’emploi ? Alors n’hésitez pas à remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis !

Mise en oeuvre

Etalez le béton à l’aide d’un râteau ou d’un épandeur à béton.

Nivelez le béton à l’aide d’une grande règle de maçon. La mise en œuvre et le réglage de l’épaisseur peut s’effectuer avec des piges ou avec un niveau laser.

Positionnez correctement le treillis soudé afin qu’il soit enrobé correctement par le béton : le remonter à mi-épaisseur avec un râteau.

Lissez le béton à l’aide d’une lisseuse et pulvérisez en surface de la dalle un produit de cure. Il permettra d’éviter que le béton ne sèche trop rapidement et ne fissure.

Temps de séchage du béton

Laisser durcir la dalle hourdis pendant 1 mois.

Si le plancher hourdis est étayé, enlever les étais après durcissement complet du béton (1 mois).