La longrine de fondation en béton

La longrine béton

La longrine est un élément de fondation. Ce sont des pièces préfabriquées en béton. Associée à des plots de fondation, elle offre beaucoup d’avantages pour réaliser les fondations d’une maison. Cet article vous explique ce qu’est une longrine béton et comment la mettre en place.

Qu’est-ce qu’une longrine ?

La longrine est une poutre rectangulaire.

Cette poutre en béton armé ou en béton précontraint est un élément de structure qui permet de répartir les charges des murs et les transférer vers les appuis sur lesquels elle repose (fondations ponctuelles de type plots ou semelles isolées, voire pieux ou micro-pieux).

 

longrine de fondationPrincipe de fondations par longrines et plots.

Dans quels cas utilise-t-on la longrine fondation ?

Elles sont largement utilisées pour réaliser les fondations des bâtiments à structure composée de poteaux et de poutres (exemple : bâtiments industriels et agricoles). Elles permettent alors de rigidifier la structure en assurant la liaison transversale entre les poteaux au niveau des massifs de fondation. Elles servent aussi dans ce cas à délimiter le dallage et à reprendre le poids du bardage.

Elle est aussi utilisée pour réaliser les fondations des maisons individuelles. Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier.

pose de longrinesMise en place des fondations d’une maison.

Avantages des longrines

Leur utilisation pour réaliser les fondations d’une maison présente plusieurs avantages par rapport à une fondation continue de type semelle filante :

  • Simplification du terrassement :  limité à l’exécution des fouilles isolées pour les plots.
  • Gain de temps : grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués.
  • Qualité : la préfabrication en usine permet une qualité constante et des performances garanties.
  • Adaptation au terrain : leur emploi permet de construire sur un sol instable ou un terrain en pente.

Les différents types de longrines préfabriquées

On distingue :

  • Les longrines de rive, placées sous les murs périphériques. Elles sont généralement munies d’une partie saillante, appelée becquet, servant de coffrage périphérique pour ceinturer la dalle de plancher.
  • Les longrines intermédiaires, placées sous les murs de refend.

Comment faire une fondation avec longrine ?

La réalisation de ce type de fondation s’effectue de la manière suivante :

  1. Creuser les fouilles pour les massifs de fondation (plots).
  2. Placer les armatures. Les massifs doivent être armés et comporter des aciers verticaux en attente. Ces aciers verticaux sont positionnés au niveau des jonctions entre longrines, appelées nœuds. Ils servent par la suite à assurer le chaînage.
  3. Coulage du béton des massifs de fondation.
    Vous souhaitez obtenir un devis pour du béton de fondation ? C’est très simple : remplissez en quelques clics le formulaire de demande de devis sur notre site.
  4. Définissez la position des longrines à l’aide d’un cordeau.
  5. Poser les longrines sur les plots avec un engin de levage (grue ou autre). Prévoir des espaces entre elles au niveau des nœuds pour laisser passer les aciers de chaînage verticaux en attente des massifs et les aciers qui ressortent à l’extrémité des longrines. Lors de la mise en œuvre des longrines, veiller à ce qu’elles soient de niveau.
  6. Claveter les longrines aux massifs. Le clavetage se fait au niveau des nœuds et permet d’assurer la liaison mécanique entre les poutres et les plots. Pour ce faire, réaliser un coffrage au niveau de chaque nœud et couler du béton dedans.

liaison entre longrine et plot de fondationDétail d’une liaison avant clavetage.