Le béton de fondation : caractéristiques et dosages

Le béton pour fondation

 

Le béton de fondation est utilisé pour réaliser les fondations de tous types d’ouvrages : mur de clôture, maison, immeuble, pont…

Il doit être résistant et durable car il est chargé de transmettre et répartir le poids de l’ouvrage au sol.

Voici les dispositions à prendre pour faire un béton de fondation de bonne qualité.

 

Les utilisations du béton de fondations

Il existe deux principaux types de fondations :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article « Comment bien choisir les fondations de son ouvrage ? ».

 

Les caractéristiques du béton pour fondations superficielles

Le béton de propreté

Si votre fondation comporte des armatures au voisinage de sa sous-face, il est recommandé mettre en place une couche de béton de propreté avant de couler votre béton de fondation.

L’épaisseur minimale de la couche de béton de propreté est de 4 cm.

Son rôle est d’éviter de souiller les armatures par la terre avant coulage des fondations (cf dtu fondation DTU 13.1).

Le béton de propreté est dosé à 150 kg/m3 minimum (comprenez 150 kg de ciment par mètre cube de béton).

Remarque : le béton de propreté étant hors du champ d’application de la norme béton NF EN 206/CN, la notion de classe d’exposition et de résistance ne s’applique pas à ce béton.

 

béton de propreté pour fondation semelle filanteMise en place d’une couche de béton de propreté avant coulage des fondations.

 

Le béton de fondation fabriqué sur chantier

Si vous comptez faire le béton à la bétonnière, il est nécessaire de respecter les spécifications suivantes, prescrites dans la norme NF DTU 13.1 (on fait dans ce cas ce que l’on appelle un Béton à Composition Prescrite dans la Norme).

Les dosages minimaux en ciment des bétons de fondation sont les suivants :

  • Béton des semelles en béton non armé : pour ces semelles sous murs pleins ou sous poteaux, le dosage minimal est de 250 kg de ciment par m3 de béton mis en place à sec et de 300 kg/m3 si le béton est mis en place dans de l’eau.
  • Béton des semelles filantes comportant uniquement une armature de chaînage : pour ces semelles filantes sous murs, le dosage minimal est de 250 kg de ciment par m3 de béton mis en œuvre et de 350 kg/m3 si le béton est mis en place dans de l’eau. Ces dosages minimaux sont prescrits pour assurer une protection efficace des armatures contre la corrosion.
  • Béton des semelles en béton armé : pour ces semelles, le dosage minimal est de 300 kg/m3 pour le béton exécuté à sec, et de 400 kg/m3 si le béton est mis en place dans de l’eau.

 

Pour fabriquer du béton standard de fondation dosé à 350 kg, il vous faudra approximativement les quantités de matériaux suivantes (dosage pour 1 m3) :

  • 350 kg de ciment
  • 800 kg de sable
  • 1100 kg de gravier
  • Quantité d eau : 175 litres d’eau

 

Recommandations de dosages du béton de fondation en fonction du nombre de seaux :

Dosage beton fondation équivalent (en kg de ciment par m3 de béton)Volume de ciment (sac de ciment)Volume de sable de type 0/4mmVolume de gravillons de type 4/20mmVolume d eauVolume de béton frais
Mélange à béton de type 0/20mm (sable + gravier)
 Béton de propreté150 à 200 kg/m31 sac de 35 kg13 seaux*17 seaux*20 litres environ230 litres environ
24 seaux*
 Semelle de fondation non armée et semelle filante comportant uniquement une armature de chaînage300 kg/m3 + 50 kg/m3 si mis en oeuvre dans l’eau1 sac de 35 kg**6 seaux*9 seaux*17 litres environ120 litres environ
12 seaux*
 Semelle et radier armés350 kg/m3 + 50 kg/m3 si mis en oeuvre dans l’eau1 sac de 35 kg**5 seaux*8 seaux*17 litres environ100 litres environ
10 seaux*

* Seaux de maçon de 10 litres.

** En cas de sol chimiquement agressif (nature du sol acide ou présentant une concentration élevée en sulfates), utiliser un ciment adapté (ciment résistant aux milieux chimiquement agressifs).

 

Le béton de fondation est garant de la solidité et de la durabilité de votre ouvrage. Il est donc important de respecter les dosages prescrits et de mélanger correctement le béton.

En réalisant vous-mêmes le béton à la bétonnière cette opération peut rapidement devenir fastidieuse et pénible. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de dosage ou d’une qualité de béton variable. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser du béton de fondation prêt à l’emploi directement livré sur chantier.

 

 

Le béton de fondation prêt à l’emploi

Possible même pour des petites quantités, la livraison d’un béton de fondation directement sur chantier par camion toupie permet de gagner du temps et de bénéficier d’une garantie de qualité.

Dans ce cas de figure, le document technique DTU 13.1 impose l’utilisation d’un béton de type BPS (béton à Propriétés Spécifiées) conforme à la norme béton NF EN 206/CN.

On utilise classiquement un béton de classe de résistance C20/25 (classe de résistance à la compression du béton à 28 jours) et de classe d’exposition XC1-XC2 (classe d’exposition courante pour les bétons de fondations correspondant à un risque de corrosion des armatures par carbonatation).

Pour les ouvrages qui le nécessitent, il est possible d’obtenir un béton de classe de résistance supérieure (C25/30 voire C30/37).

Si votre béton de fondation est en contact avec un sol dont les caractéristiques chimiques peuvent être agressives (exemple : sol acide ou contenant une concentration élevée en sulfates – cas des sols en Ile De France contenant du gypse par exemple), il conviendra de choisir un béton répondant à la classe d’exposition XA (béton soumis aux attaques chimiques, classe d’exposition XA1 ou plus, voir tableau suivant).

 

Classe d’exposition du béton en fonction de l’agressivité des sols (extrait FD P 18-011)
 Classe d’expositionXC1-XC2XA1XA2XA3
 Quantité de sulfates SO4– (en mg/kg de sol séché à 105°C)Sol non agressif (cas courant)≥ 2000 et ≤ 3000>3000 et ≤ 12000> 12000 et ≤ 24000
 Degré d’acidité selon méthode Baumann-Gully (en ml/kg)> 200**

* Condition d’attaque non observée en pratique.

 

béton de fondation pour semelle filante

Coulage du béton de fondation prêt à l’emploi.

Calcul du volume de béton nécessaire pour réaliser vos fondations

Le volume de béton est calculé suivant la formule :
Calcul beton fondation : Volume (en m3) = Longueur (en m) x largeur (en m) x hauteur (en m)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article « Le calcul du volume de béton » .

 

Commander du béton de fondation

Si vous devez mettre en oeuvre une quantité égale ou supérieure à 1m3 de béton, la livraison de béton prêt à l emploi directement sur votre chantier est la solution la plus adaptée.

Utiliser du béton prêt à l’emploi vous permettra de vous simplifier le chantier (pas d’approvisionnement de constituants ni de bétonnière à prévoir), vous rendre la tâche moins pénible, gagner du temps, de l’argent et avoir un béton de qualité.

De plus, vous pourrez commander précisément le type de béton en fonction de vos besoins. Citons par exemple :

  • Un béton autoplaçant (aussi appelé béton autonivelant) : il se met en place tout seul et ne nécessite pas d’être vibré.
  • Un béton fibré : l’incorporation de fibres structurelles peut permettre dans certains cas d’alléger voire supprimer le ferraillage.
  • Un béton hydrofugé : l’incorporation d’un adjuvant hydrofuge de masse permet d’améliorer la résistance à la pénétration de l’eau du béton.

 

Vous ne savez pas comment faire pour vous faire livrer du béton ?

Vous n’avez pas le temps d’organiser la livraison ?

Pour vous garantir la meilleure expérience sachez qu’il existe aujourd’hui des plateformes comme bétondirect.fr qui vous permettent de vous faire livrer du béton frais en quelques clics directement sur votre chantier.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le prix du béton de fondations ? Consultez notre article « Le prix du béton de fondation« .

 

Cet article vous a-t-il été utile ?