Réaliser un mur en béton banché

Le mur en béton banché

Le béton banché est utilisé pour construire des parois verticales : mur de maison, mur d’immeuble et autres bâtiments.
Dans cet article nous vous présentons comment faire un mur en béton banché.

Qu’est-ce qu’un mur en béton banché ?

Le mur banché, encore appelé mur en béton banché ou voile béton est une paroi verticale constituée de béton armé coulé entre deux éléments de coffrage verticaux appelées banches. Le mur est coulé à son emplacement définitif dans la construction (façades, pignons, refends, …). Cette technique ne doit pas être confondue avec les murs réalisés en blocs à bancher.

Le mur banché est très solide et durable.

Les banches peuvent être des banches classiques en métal (banches lourdes) ou bien des banches modulaires manuportables en aluminium, en plastique voire en bois.

banches de coffrage pour faire du béton banchéBanches métalliques classiquement utilisées sur les chantiers de BTP.

Comment construire un mur en béton banché ?

La construction de mur en béton banché suit les prescriptions du DTU 23.1.

Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez et nettoyez les banches.
  2. Préparez l’emplacement des banches : tracer l’emplacement du mur. Vérifiez la présence et la position des aciers d’ancrage verticaux qui reliront le mur aux fondations. Repérez l’emplacement des éventuelles ouvertures. Fixez au sol des talonnettes (pièces en plastique servant à définir l’écartement entre les banches).
  3. Posez la première rangée de banches : nettoyez la banche puis mettez là en place selon le tracé et ancrez là au sol. Réglez le niveau et l’aplomb. Assemblez d’autres banches selon la longueur requise.
  4. Préparez le mur : tracez à l’intérieur de la banche à l’aide d’un cordeau traceur l’emplacement de vos arrêts de bétonnage, l’emplacement des réservations et le niveau de l’arrase. Placer les arrêts de bétonnage latéraux et les éventuelles réservations en les fixant avec des aimants. Huilez les banches.
  5. Posez les armatures : posez des treillis métalliques contre la banche. Afin de garantir un enrobage correct, utilisez des cales à armature en plastique (cales à béton) pour les écarter des parois. Insérez les tiges de serrage et leurs cônes dans la banche.
  6. Fermez la banche : huilez la deuxième banche et positionnez là. Faites traverser les tiges et verrouillez-les. Procéder de la même manière pour fermer toutes vos banches. Contrôlez l’aplomb et l’alignement après la mise en place de chaque banche.
  7. Couler le voile : couler le béton prêt à l emploi par passes de 1m. En cas de présence de réservation, répartir le béton de chaque côté. Tout en remplissant de béton le coffrage, vibrez le béton au fur et à mesure de la mise en œuvre par passe de 30cm à l’aide d’une aiguille vibrante afin de garantir sa bonne compacité. Poursuivre ainsi jusqu’à l’arrase supérieure.
  8. Décoffrez le voile : le lendemain vous pouvez enlever le coffrage. Vérifiez la bonne prise du béton, retirez les fixations et enlevez les banches.

 

Vous souhaitez obtenir un devis pour du béton à bancher ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire.

coulage d'un mur banchéCoulage du béton dans les banches.