Réaliser une fouille en rigole pour fondation

Comment réaliser une fouille en rigole pour une fondation type semelle filante ?

Vous souhaitez réaliser une semelle filante servant de fondation pour votre maison ou votre bâtiment ? Alors suivez le guide pour réaliser la fouille en rigole !

Qu’est-ce qu’une fouille en rigole ?

La fouille : c’est une excavation réalisée dans le sol, pour y établir les fondations d’une construction ou pour poser des canalisations.

Le fond de fouille : désigne le niveau le plus bas ou s’arrête l’excavation.

La fouille en rigole est la partie des travaux de terrassement qui correspond au creusement du sol pour accueillir le béton des semelles de fondations.

La fouille en rigole est peu profonde, peu large et linéaire. Sa profondeur n’excède pas 1m et sa largeur est inférieure à 2m. La fouille en tranchée lui est similaire, mais avec une profondeur supérieure à 1m.

La fouille en rigole est notamment utilisée pour les recevoir les semelles de fondation d’une maison (semelle filante servant à répartir les charges).

Quelles sont les dimensions d’une fouille en rigole ?

Les dimensions de la fouille en rigole sont directement fonction des dimensions de la semelle filante à réaliser, puisque l’on coule généralement le béton de fondation en pleine fouille.

Les dimensions de la semelle filante dépendent de la charge du bâtiment et de la nature du sol. Elles sont fixées par un calcul de dimensionnement réalisé par un bureau d’étude spécialisé.

Pour une maison individuelle, la hauteur minimale de la semelle est de 25 cm et sa largeur minimale de 50 cm.

Attention, si votre semelle est trop fine :

  • la compression de l’ouvrage sera trop forte au centre et trop faible aux extrémités ;
  • une charge trop forte et mal répartie risque de faire rompre la semelle.

 

De plus, le fond de fouille doit être horizontal et être situé à une profondeur suffisante pour mettre le sol d’assise à l’abri du gel.

La profondeur hors gel dépend de la nature du sol et du climat :

  • minimum 50 cm en zone tempérée ;
  • minimum 1 m en montagne.

Comment faire une fouille en rigole ?

Voici les étapes à suivre pour réaliser la fouille d’une semelle filante de maison.

A. Délimitation

Après un décapage de la terre végétale sur environ 20 cm de profondeur, délimitez l’emplacement de votre semelle filante.

Les semelles filantes sont repérées par des chaises d’implantation (une chaise d’implantation est constituée par 2 piquets et 1 traverse) plantées dans le sol, entre lesquelles on tend des cordeaux suivant l’axe de la future fondation.

Ces chaises doivent être solides et de niveau. Les positionner à 1,5m minimum par rapport aux angles pour qu’elles ne gênent pas le déroulement du chantier.

Le fil à plomb permet ensuite de reporter les axes des fondations depuis les cordeaux jusqu’en fond de fouille.

On trace à la bombe de peinture l’emplacement des semelles.

B. Définition du niveau

On définit ensuite le « point 0 » : niveau haut des fondations par rapport au reste de la construction.

On utilisera pour cela une lunette de géomètre ou un niveau à eau.

Marquez le point ainsi défini à l’aide d’un piquet planté hors des accès du chantier et des passages fréquentés. Il servira de point de référence durant tout votre chantier.

C. Le terrassement

Creusez les fouilles en pleine masse destinées à recevoir les semelles filantes à la pelle ou à l’aide d’un engin de terrassement en fonction de la surface.

réaliser une fouille en rigole pour fondation type semelle filanteRéalisation d’une fouille en rigole pour une semelle filante.

D/ Préparation du fond de fouille

Nivelez et damez le fond de la tranchée.

Pour obtenir une surface plane et éviter que la terre ne souille le béton de la semelle filante, coulez en fond de fouille un béton de propreté d’une épaisseur d’au moins 4 cm.

Pour ce faire, commencer par calculer le volume nécessaire : épaisseur du béton de propreté (pour rappel : 4cm minimum) x surface à couler.
Pour plus de précisions, suivez notre guide sur le calcul du volume de béton.

Vous souhaitez demander un devis pour du béton de propreté ? C’est très simple : remplissez en quelques clics le formulaire de demande de devis sur notre site.

Coulez le béton de propreté : étalez-le sur le fond de fouille à l’aide d’un épandeur à béton, puis nivelez le à la règle.

Le temps de séchage du béton de propreté étant rapide, vous pouvez poursuivre les travaux dès le lendemain !

Votre fouille est désormais prête pour accueillir l’armature et le béton de fondation.