Comment nettoyer une terrasse en béton ?

Nettoyer une terrasse beton

 

Vous souhaitez redonner de l’éclat à votre terrasse car de la mousse et des tâches sont présentes à sa surface ? Voici comment faire.

Les différents types de salissures que l’on peut rencontrer

Le béton, comme tous les autres revêtements extérieurs, se salit dans le temps s’il n’est pas entretenu. Il s’agit d’une modification de l’aspect de surface du béton, d’ordre esthétique, qui n’affecte pas sa durabilité.

Les salissures peuvent être :

  • Des salissures naturelles liées au milieu environnant : poussières, particules polluantes (ex : issues de gaz d’échappement), terre, débris végétaux, mauvaises herbes, micro-organismes (mousses, lichens, algues, champignons) …
  • Des tâches : huile de moteur de véhicule, graisse liée à l’alimentation, peinture, rouille …

 

Le nettoyage d’une terrasse en béton

Nettoyer une terrasse en béton ou en pierre reconstituée est facile et à la portée de tous. Les matériels classiques de nettoyage (balai, laveur à haute pression, etc) sont généralement suffisants pour redonner au revêtement en béton sa propreté et son éclat originel.

Le choix de la méthode de nettoyage et la fréquence d’intervention dépendent du degré de salissure de l’ouvrage et de son utilisation.

 

A. Le nettoyage courant

Un nettoyage courant doit être effectué régulièrement (au moins une fois par an, idéalement au printemps).

Voici les deux principales techniques pour effectuer le nettoyage courant :

  • Méthode n°1 :
    • Dépoussiérer la surface à l’aide d’un balai ou d’un souffleur ;
    • Frotter la surface avec un balai brosse trempé dans un seau d’ eau chaude mélangée avec des cristaux de soude (ou du bicarbonate de soude) ou du liquide vaisselle ou bien encore du savon de Marseille ou du savon noir.
    • Rincer à l eau claire.
L’ eau de javel, le vinaigre blanc et l’ammoniac sont à éviter car ils attaquent le béton.
  • Méthode °2 (plus rapide, plus efficace et plus écologique) : lavage à l’eau sous pression à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette méthode nécessite moins d’ huile de coude et aucun détergent.
    Attention cependant, une pression excessive risque de détériorer la surface. C’est notamment le cas concernant les bétons désactivés, matricés, polis. Réglez l’appareil pour avoir une pression de l’ordre de 90 bar et adaptez la distance entre la buse et la surface.

Ces techniques sont valables sur tout type de béton (y compris pour le nettoyage du beton desactivé).

nettoyer terrasse betonNettoyer une terrasse beton.

 

B. Nettoyer une dalle beton envahie par la mousse

Pour nettoyer une terrasse en béton déjà envahie par la mousse, ou par des algues, il convient d’utiliser un produit anti-mousse.

Ces produits de traitement algicide et fongicide sont disponibles dans le commerce et permettent de détruire les mousses, moisissures, lichens, algues et champignons, et limite leur réapparition dans le temps.

Voici comment nettoyer une terrasse qui présente des mousses en surface :

  • Si les mousses sont très épaisses, avant l’application, enlevez le plus gros au balai brosse.
  • Traiter par temps sec, avec au moins 48 heures sans pluie après application. Appliquer l’antimousse sur la surface à traiter à l’aide d’un pulvérisateur basse pression jusqu’à imprégnation complète de la zone à traiter.
  • Ne pas rincer. Laisser agir 1 à 2 semaines.
  • Enlevez les résidus au balai brosse ou laissez faire le temps et les intempéries.

A noter que cette application peut être réalisée de manière préventive pour éviter l’apparition de mousse, d’algues, mais aussi de traces noires ou de dépôts verts.

nettoyage terrasse beton
Nettoyer une dalle exterieure  : éliminer la mousse.

 

C. Nettoyage terrasse beton en profondeur

Si votre surface de béton est très encrassée, il est conseillé d’employer un produit de nettoyage puissant utilisé pour nettoyer les différents types de sols en béton ou en ciment mais qui ne dégrade pas le béton.

Ces produits de nettoyage pour terrasse en béton sont généralement des détergents alcalins (pH entre 8 à 14). Ils permettent d’enlever tous types de salissures sur les surfaces en béton (salissures dues à la pollution atmosphérique, tâches d’huile, de graisse, etc).

Eviter les détergents non adaptés au béton à base de produits acides.

Si votre support est très encrassé, ces produits peuvent s’utiliser habituellement purs (pour enlever les taches d’huile par exemple).

Sur support peu encrassé ou pour une 2ème passe de nettoyage, vous pourrez généralement le diluer dans plusieurs litres d eau.

Le produit est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur basse pression. Selon les cas, laisser agir au moins 15 minutes, puis brosser la surface pour éliminer les taches. Rincer à grande eau ou utiliser un nettoyeur haute pression.

 

Traitement préventif optionnel contre les tâches et salissures

Pour prévenir l’apparition des tâches et autres salissures, et faciliter l’entretien ultérieur de la terrasse, il existe des produits de protection contre les salissures de toutes natures (huile, carburant, aliments, mousse).

Ces produits anti-tâches doivent être pulvérisés à la surface du béton. Ils empêchent l’incrustation des salissures dans la porosité du béton ce qui facilitera leur élimination ultérieure par simple lavage à l’eau.

Il existe différents types de produits de protection :

  • Des produits filmogènes à base de résines acryliques (aspect mouillé) ou polyuréthane (aspect incolore) qui forment à la surface du revêtement un film transparent et qui résiste à l’abrasion.
  • Des produits hydrofuges – oléofuges (aspect incolore) qui s’imprègnent dans la porosité de surface du béton.

Ces produits ont une durée de vie limitée (3 à 5 ans environ). Il convient donc de les renouveler de façon périodique.

N’hésitez pas consulter notre article « Comment protéger une dalle béton » pour plus d’informations à ce sujet.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?