Comment réparer une fissure sur une dalle béton ?

Réparation d’une fissure sur une dalle béton

 

Votre dalle de béton est fissurée ?

Vous souhaitez savoir s’il est possible de la réparer et comment la réparer ?

Voici nos conseils.

 

Diagnostique de votre dalle de béton fissurée

Pour déterminer si votre dalle est réparable et utiliser une technique de réparation appropriée, il est nécessaire d’identifier la nature et les causes exactes de ces fissures.

Identifier le type de fissures

Il existe différents types de fissures pour les structures en béton :

  • Faïençage : réseau d’ouvertures superficielles, de très faible largeur, formant un maillage irrégulier n’excédant pas 20 cm de côté.

fissuration d'une dalle béton de type faïençagePhénomène de fissuration par faïençage à la surface du béton.

 

  • Microfissures : petites fissures fines plus ou moins continues, de largeur inférieure à 0,2 mm.

microfissure sur une dalle bétonMicro fissure beton.

 

  • Fissures : ouvertures au tracé plus ou moins régulier, dont la largeur est comprise entre 0,2 et 2 mm.

fissure dalle de terrasse en bétonFissure dalle béton terrasse.

 

  • Lézardes – Crevasses : fissures traversantes dépassant 2 mm de large.

fissure dalle bétonFissure profonde et large de type crevasse.

De plus, il est important de déterminer si la fissure est structurelle ou non, en observant son allure, sa longueur et sa profondeur. Cela déterminera ensuite le choix de la technique de réparation.

Les fissures par faïençage ne sont généralement pas traversantes. Ce réseau de fissures n’intéresse que la laitance superficielle du béton. Ces fissures ne sont pas structurelles et ne posent pas vraiment de problème, si ce n’est le côté esthétique.

Les microfissures peuvent selon les cas être structurelles. Tout dépend si elles intéressent ou non l’épaisseur de la dalle.

Les fissures plus longues qu’une centaine de centimètres et profondes, les crevasses ainsi que les lézardes sont généralement structurelles.

 

L’échéance d’apparition des fissures

Selon leur cause, les fissures peuvent apparaitre dans les jours qui suivent la mise en œuvre (fissuration au jeune âge), ou après plusieurs mois, voire plusieurs années (fissures tardives).

 

Identifier la cause de la fissure

Les causes de formation de fissures dans les dalles de béton sont d’origines variées.
Selon la ou les causes en jeu, le type de fissure sera différent.

Voici les principales causes de fissuration :

  • La qualité du béton : béton contenant un excès d eau, dosage en ciment inadéquat. La plupart des bétons fabriqués à la bétonnière sur chantier présentent un dosage trop important en eau. C’est pourquoi il faut mieux se faire livrer du béton prêt à l’emploi par camion toupie.
  • La mise en œuvre : rajout d’eau à la mise en œuvre, bétonnage par temps chaud engendrant un séchage trop rapide, cure insuffisante ou non faite, etc …
  • La conception de l’ouvrage : absence d’armature ou armature insuffisante, épaisseur insuffisante, absence ou insuffisance de joints (joint de dilatation, joint de retrait, joint d’isolement) ou joints mal positionnés, problème au niveau du support (portance, instabilité, présence de points durs, sol argileux), absence de désolidarisation de la dalle par rapport à son support (polyane), passage de gaines ou de canalisations dans la dalle.
  • Causes externes : effort trop important appliqué sur l’ouvrage, choc, surcharge, tassement différentiel du sol, mouvements de terrain, choc thermique (exemple : gel dégel), etc…

Il n’est pas simple de déceler la cause de la fissuration du béton. D’autant plus que plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu.

Sachez néanmoins que la fissuration au jeune âge par faïençage, que l’on rencontre fréquemment, est généralement attribuable à un problème au niveau de la cure du béton.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les raisons d’apparition d’une fissure sur une dalle béton.

 

Evolution de la fissure

Pour vérifier le caractère évolutif d’une fissure, il est possible de poser une jauge à fissure au droit de celle-ci et de suivre son évolution sur quelques mois.

jauge de mesure d'une fissureSuivi de l’évolution d’une fissure à l’aide d’une jauge.

 

Si celle-ci n’évolue pas au fur et à mesure (fissure passive), sa réparation est ne pose pas vraiment de problème.

Si celle-ci évolue (fissure active), cela signifie que sa cause est toujours active. Il faudra d’abord traiter sa cause avant de réparer sinon la réparation ne sera pas durable. Dans ce cas, il est recommandé de s’adresser à un professionnel du béton, qui vous recommandera la meilleure solution.

 

Comment réparer une fissure sur une dalle ?

Cas de fissures superficielles (faïençage ou microfissure non traversantes)

Ces fissures de peu d’importance ne remettent pas en cause la solidité de l’ouvrage en béton armé. Elles peuvent être laissées en l’état si vous comptez poser un revêtement sur votre dalle.

Sinon, dans le cas d’un faïençage vous pouvez couler un ragréage autonivelant sur quelques millimètres à la surface de la dalle afin de masquer ces défauts.

Dans le cas d’une microfissure vous pouvez la calfeutrer avec d’un mortier de réparation de la manière suivante :

  • Ouvrez la fissure au moyen d’une scie radiale, sur plusieurs centimètres de profondeur. Evitez d’utiliser un burin pour dégager la fissure, au risque de l’aggraver. Préférer la disqueuse au grattoir triangulaire afin d’ouvrir suffisamment la fissure.
  • Aspirez soigneusement la fissure afin d’enlever toutes les impuretés qui pourraient diminuer l’adhérence.
  • Humidifiez légèrement l’ensemble de la fissure. On pourra également utiliser une résine d’adhérence afin de favoriser l’accrochage.
  • Remplissez-la ensuite de mortier de réparation (produit en sac vendu dans les magasins de bricolage).

réparer une fissure avec du mortier de réparationReparation fissure beton exterieur avec du mortier de réparation.

 

Cas de fissures structurelles passives (non évolutives)

Ces fissures non évolutives sont normalement traitées par remplissage de résine :

  • Ouvrez la fissure à l’aide d’une disqueuse sur toute sa longueur avant remplissage, sur plusieurs centimètres de profondeur.
  • Pour plus d’efficacité, il est possible de réaliser un pontage. Pour ce faire, réalisez des entailles perpendiculaires à la fissures sur 10 cm de longueur, tous les 25 cm.

réparation d'une fissure par pontageReparation fissure par pontage.

  • Aspirez soigneusement la fissure afin d’enlever toutes les impuretés.
  • Introduisez des crochets d’ancrage ou des tiges d’armatures métalliques dans les entailles perpendiculaires.
  • Remplissez complètement (jusqu’à saturation) l’entièreté de la fissure ainsi que les saignées perpendiculaires à l’aide de résine époxydique fluide. Celle-ci pénètrera dans la fissure par gravité. Une fois polymérisée, la résine apportera une cohésion ainsi qu’une étanchéité à l’ouvrage.

réparation d'une fissure sur une dalle avec de la résine époxydiqueReboucher fissure dalle beton par de la résine époxydique.

  • Pour plus d’efficacité, il est également possible d’introduire la résine profondément dans la fissure grâce à un traitement par injection. Dans ce cas il faudra percer au préalable la fissure de manière à créer des points d’injection et des trous d ’évent.

réparation d'une fissure par injection de résine époxydiqueRéparation fissure béton par injection de résine époxydique.

  • Si vous comptez par la suite poser un revêtement sur votre dalle, saupoudrez immédiatement à refus du sablon siliceux sec (exemple : sablon 0/1mm) sur la résine encore fraiche, afin de garantir l’adhérence du futur revêtement de sol. Après durcissement, balayez le sable non adhérent.

Cas de fissures structurelles actives, de lézardes, de crevasses

Pour ce qui est des fissures vivantes, il est recommandé de faire appel à un expert du bâtiment pour effectuer vos travaux de réparation.

Sinon, on pourra s’orienter vers une réparation temporaire en obturant la fissure à l’aide d’un mastic coulable restant souple dans le temps et empêchant les infiltrations d’eau dans la dalle.