Nettoyer une dalle béton

Comment nettoyer une dalle béton ?

Comment nettoyer une terrasse en béton ? De la terre, de la mousse, des tâches sont apparus et vous ne savez pas comment vous y prendre sans l’abîmer ? Vous trouverez ci-dessous comment procéder, que les salissures soient liées au milieu environnant (poussière, pollution, débris végétaux, mousse…), ou encore à des tâches (huile de moteur, graisse, peinture, rouille…)

A noter que pour prévenir l’apparition de ces salissures, un nettoyage régulier de la surface du béton peut être réalisé. Il existe également des traitements préventifs par protection de la surface à l’aide de produits anti-tâches.

Nettoyage de la surface en béton

Le choix de la méthode de nettoyage et la fréquence d’intervention dépendent du degré de salissure de l’ouvrage et de son utilisation.

a. Nettoyage courant

Un nettoyage annuel de votre dalle béton est recommandé pour éviter de voir apparaître des salissures trop importantes. Deux méthodes sont possibles :

  • Méthode 1 : Frotter la surface avec un balai brosse trempé dans de l’eau chaude mélangée avec des cristaux de soude (ou du bicarbonate de soude) ou du liquide vaisselle. La surface doit avoir été dépoussiérée avant et doit être rincée à l’eau après nettoyage. L’eau de javel, le vinaigre blanc et l’ammoniac sont à éviter car ils attaquent le béton.
L’eau de javel, le vinaigre blanc et l’ammoniac sont à éviter car ils attaquent le béton.
  • Méthode 2 : Nettoyer à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette méthode nécessite moins d’huile de coude et aucun détergent. Le nettoyage est à effectuer à l’eau claire. Il faut néanmoins être vigilant sur le réglage de la pression afin de ne pas endommager la surface du béton, surtout en cas de béton décoratif.
Ne pas dépasser les 90 bars !

b. Nettoyage d’une surface envahie par la mousse

Pour nettoyer une surface déjà envahie par la mousse, ou par des algues, il existe des produits anti-mousse. Il suffit, dans un premier temps, de bien frotter la surface avec un balai brosse pour retirer le plus gros du dépôt. Puis, de pulvériser, à basse pression, le produit sans dissolution. Laisser agir 48h sans rincer afin qu’il imprègne bien la zone à traiter puis brosser le résidu.

A noter que cette application peut être réaliser de manière préventive pour éviter l’apparition de mousse, d’algues, mais aussi de traces noires.

c. Nettoyage en profondeur

Pour les surfaces en béton plus encrassées, l’idéal est d’appliquer un nettoyant concentré : un produit suffisamment puissant pour faire briller la terrasse, sans détériorer le béton.

Si votre support est très encrassé, vous pouvez utiliser le produit pur, sinon pour pouvez le diluer à 50%, c’est à dire le mélanger à volume équivalent avec de l’eau. Le produit est à appliquer à l’aide d’un nettoyeur basse pression. Une fois pulvériser, le laisser agir environ 15 minutes, brosser la surface, puis rincer avec plusieurs litres d’eau claire, si possible avec une nettoyeur haute pression.

d. Nettoyage d’une tâche acide

Les produits acides peuvent tâcher le béton en profondeur, il faut alors très rapidement agir, en commençant par un rinçage à l’eau. Si le produit a commencé à pénétrer, appliquer sur la tâche un mélange d’eau et de savon de Marseille.

Cet article vous a-t-il été utile ?