Comment nettoyer une dalle béton ?

Nettoyer une dalle béton

 

De la terre, de la mousse, des tâches sont apparus sur votre dalle en béton et vous ne savez pas comment vous y prendre sans l’abîmer ?

Vous trouverez ci-dessous comment procéder, que les salissures soient liées au milieu environnant (poussière, pollution, débris végétaux, mousse…), ou encore à des tâches (taches d’huile de moteur, graisse, peinture, rouille…)

 

Nettoyage de la surface en béton

Le choix de la méthode de nettoyage et la fréquence d’intervention dépendent du degré de salissure de l’ouvrage et de son utilisation.

a. Nettoyage courant

Un nettoyage annuel de votre dalle béton est recommandé pour éviter de voir apparaître des salissures trop importantes. Deux méthodes sont possibles :

  • Méthode 1 : Frotter la surface avec un balai brosse trempé dans un seau d’ eau chaude mélangée avec des cristaux de soude (ou du bicarbonate de soude) ou du liquide vaisselle ou bien encore du savon noir.
    La surface doit avoir été dépoussiérée avant et doit être rincée à l’ eau claire après nettoyage.
L’ eau de javel, le vinaigre blanc et l’ammoniac sont à éviter car ils attaquent le béton.
  • Méthode 2 : Nettoyer le beton à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette méthode nécessite moins d’ huile de coude et aucun détergent. Le nettoyage est à effectuer à l’eau claire.
    Il faut néanmoins être vigilant sur le réglage de la pression afin de ne pas endommager la surface du béton, surtout en cas de béton décoratif.
Ne pas dépasser les 90 bars pour nettoyer un sol beton brut !

 

nettoyer terrasse beton

Nettoyer une terrasse beton.

 

b. Nettoyer une dalle beton envahie par la mousse

Pour nettoyer une terrasse en béton déjà envahie par la mousse, ou par des algues, il existe des produits anti-mousse.

Ces produits de traitement algicide et fongicide sont disponibles dans le commerce et permettent de détruire les mousses, moisissures, lichens, algues et champignons, et limite leur réapparition dans le temps.

Il suffit, dans un premier temps, de bien frotter la surface avec un balai brosse pour retirer le plus gros du dépôt. Puis, de pulvériser à basse pression le produit. Il existe des produits prêts à l’emploi sans dissolution et également des produits concentrés à diluer dans plusieurs litres d eau.

Laisser agir 48h sans rincer afin qu’il imprègne bien la zone à traiter puis brosser le résidu.

A noter que cette application peut être réalisée de manière préventive pour éviter l’apparition de mousse, d’algues, mais aussi de traces noires ou de dépôts verts.

nettoyage pavés

Nettoyer une dalle exterieure : éliminer la mousse à l’aide d’un balai.

c. Nettoyage en profondeur

Pour les surfaces encrassées, l’idéal est d’appliquer un nettoyant concentré spécifique pour les différents types de sols en béton ou en ciment.

Ces produits sont généralement des détergents alcalins (pH entre 8 à 14). Ils sont utilisables pour nettoyer un sol beton de garage, nettoyer un sol béton brut extérieur ou pour une terrasse en béton décoratif. Ils sont suffisamment puissants pour faire briller le sol, sans détériorer le béton (pH neutre) tout en éliminant les taches.

Si votre support est très encrassé, vous pouvez utiliser le produit pur (pour enlever les taches d’huile par exemple).

Sinon, vous pouvez le diluer à 50%, c’est à dire le mélanger à volume équivalent avec de l’eau.

Le produit est  appliqué à l’aide d’un pulvérisateur basse pression. Une fois pulvérisé, le laisser agir environ 15 minutes. Frotter le sol à l’ aide d un balai, puis rincer avec plusieurs litres d’eau claire, voir avec un nettoyeur haute pression.

 

d. Nettoyage d’une tâche acide

Les produits acides (vinaigre, alcool, urine d’animaux) peuvent tâcher le béton en profondeur.

Il faut alors très rapidement agir, en commençant par un rinçage à l’eau. Si le produit a commencé à pénétrer, appliquer sur la tâche un mélange d’eau et de savon de Marseille.

Utiliser une brosse et cette eau savonneuse pour venir à bout de la tâche. Rincer à grande eau pour finir le nettoyage de la dalle beton.

 

 

A noter que pour prévenir l’apparition de toutes ces salissures, et éviter que votre sol noircisse rapidement, un nettoyage du sol régulier doit être réalisé.

Il existe également des traitements préventifs par protection de la surface à l’aide de produits anti-tâches. N’hésitez pas consulter notre article « Comment protéger une dalle béton » pour plus d’informations à ce sujet.

Cet article vous a-t-il été utile ?