Le calcul du cubage du béton

Calcul cubage beton

 

Le cubage du béton est une étape impérative avant le coulage.

En quoi cela consiste ? Comment effectuer un cubage précis ?

Voici comment faire.

 

Qu’est-ce que le cubage du béton ?

Cette opération consiste à calculer le volume de béton nécessaire pour faire votre ouvrage (calcul beton m3). Cette étape indispensable est réalisée avant de passer commande d’un camion toupie de béton prêt à l’emploi ou d’approvisionner les constituants (quantités de sable, graviers, ciment selon dosage du béton) pour faire du béton à la bétonnière.

Il est fortement conseillé d’effectuer le calcul du volume de béton plutôt que de l’estimer.

En effet, si vous sous estimez la quantité de béton vous risquez d’en manquer en cours de coulage. Il vous faudra alors commander en urgence une toupie complémentaire, ou bien aller chercher en express des matériaux pour pouvoir finir le coulage.

A l’inverse si vous surestimez le volume de béton, vous risquez de ne pas utiliser toute la toupie (le béton non consommé vous sera quand même facturé) ou il vous restera un excédent de matériau sur votre chantier.

Pour rappel, la quantité de béton s’exprime généralement en mètres cubes.

Le mètre cube (symbole : m3) est une unité de mesure de volume. 1 metre cube de beton (1m3 de beton) représente, par exemple, le volume occupé par un cube d’un mètre d’arête.

un mètre cube

Calcul metre cube beton.

Par ailleurs, 1 m3 équivaut à 1000 litres (1 m3 = 1000 L).

 

Comment faire le calcul du cubage ?

Etape n°1 : prendre les dimensions

Avant tout calcul, il est nécessaire de mesurer votre futur ouvrage à l’aide d’un mètre à ruban, d’un décamètre ou d’un mètre laser.

Par exemple dans le cas d’une dalle de béton de forme rectangle, les dimensions à relever sont celle du coffrage : longueur, largeur et épaisseur.

 

Etape n°2 : calculer le volume théorique

Le calcul du volume est ensuite réalisé en utilisant les formules mathématiques des formes de bases.

Calcul volume beton pour une dalle

Une dalle en béton est un ouvrage horizontal de grandes dimensions par rapport à son épaisseur. Le mot « dalle » est générique car il peut désigner une multitude d’ouvrages : une dalle intérieure de maison ou de garage, un radier de piscine, une terrasse, une allée, un parking, une descente de garage, un support pour abri de jardin ou piscine, etc…

Le volume d’une dalle de béton est calculé en multipliant la surface de la dalle en mètres carrés (longueur x largeur), par son épaisseur.

calcul volume dalle béton

Calcul dalle beton.

 

Calcul metre cube d’une dalle béton :

Volume (m3) béton = Surface dalle (m2) x épaisseur (m)

Attention aux unités : si vos mesures sont en cm il est nécessaire de les convertir en mètres car on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !

 

La surface de la dalle est calculée suivant sa forme : rectangle, carré, triangle, cercle, ellipse, trapèze…

 

Voici des exemples de calcul de surfaces de formes simples :

calcul de surfaces

 

Si votre dalle est de forme irrégulière, vous pouvez la redécouper en plusieurs formes élémentaires de surfaces connues, pour faciliter le calcul. Par exemple une dalle ayant une surface en L sera découpée en 2 rectangles.

Si vous ne savez pas quelle épaisseur de dalle choisir, n’hésitez pas à consulter notre article « L’épaisseur d’une dalle béton ». L’épaisseur d’une dalle en béton doit être fixée en fonction de son usage.

Sachez que l’épaisseur minimale pour une dalle de maison individuelle (dallage intérieur, abri de jardin, dalle de terrasse en béton ou allée piétonne) est de 12 cm.

L’épaisseur minimale pour une dalle carrossable par des véhicules légers est de 15 cm. Prévoir au moins 20 cm s’il y a risque de circulation de véhicules plus lourds.

 

Calcul du volume de béton pour un poteau

Le volume d’un poteau en béton est calculé en multipliant la section du poteau (m2), par sa hauteur.

Volume mètre cube (m3) béton = Section poteau (m2) x hauteur (m)

La section du poteau est calculée suivant sa forme : rectangle, carré, rond. Voir les exemples de calcul de surfaces de formes simples citées précédemment.

calcul du volume d'un poteau béton

Calcul quantité béton pour un poteau.

 

Calcul du volume béton pour une semelle de fondation

Une semelle filante est de forme parallélépipédique.

Son volume est calculé suivant la formule : V = L x l x h

calcul volume fondation semelle filante

Calcul m3 beton semelle fondation.

Si vos fondations sont coulées directement dans le sol à pleine fouille, les dimensions de la fouille (notamment sa profondeur) peuvent ne pas être très régulières.

Il est alors recommandé de relever les dimensions de la fouille (Longueur, largeur, hauteur) à plusieurs endroits puis de calculer ses dimensions moyennes. Utiliser ensuite pour le calcul du volume les dimensions moyennes.

 

Calcul du volume béton pour un mur en bloc à bancher

Pour déterminer la quantité de béton pour remplir un mur en blocs à bancher, il est nécessaire de connaître la quantité de béton de remplissage en L/m² de vos blocs. Cette donnée est précisée par le fabricant sur la fiche technique du bloc à bancher que vous allez utiliser.

Il suffit ensuite de multiplier la quantité de béton de remplissage (en L/m2) par la surface de mur (en m2).

Il n’est pas nécessaire de prendre en compte le volume occupé par le ferraillage car celui-ci est négligeable.

Veillez cependant à ajouter les volumes de béton contenus dans les parties coffrées, notamment l’arrase.

 

Etape n°3 : Prise en compte d’une marge de sécurité

Pour finaliser votre calcul, il convient d’appliquer un coefficient de sécurité sur le volume théorique déterminé précédemment. L’objectif étant de ne pas risquer de manquer de béton lors du coulage.

Il est d’usage de prendre une marge de 10% supplémentaire sur le volume.

Par exemple, si vous avez calculé qu’il vous faut théoriquement 5,4 mètres cube beton pour faire votre dalle, il suffit de multiplier ce chiffre par 1,1 pour obtenir le volume intégrant la marge de 10% supplémentaire, soit : 5,4 x 1,1 = 5,94 m3.

En outre, si vous comptez commander du béton prêt à l’emploi, il vous faudra ensuite arrondir ce résultat au demi mètre cube supérieur (échelon de fabrication d’une centrale à béton). Dans le cas de l’exemple cité ci-dessus, on arrondira le volume à commander à 6,0 mètres cube de béton prêt à l’emploi.

Bon à savoir : dans le cas du pompage du béton par un camion pompe ou un camion malaxeur pompe, il faudra compter en plus environ 200 litres de béton. En effet le nettoyage de la pompe et des tuyaux à la fin du chantier génère une quantité non négligeable de béton résiduel, qui dépend de la longueur de tuyauterie. Il faut compter pas moins de 200 litres de béton résiduel, qui sera inutilisable pour votre ouvrage car dilué avec l’eau de rinçage de la pompe.

 

Besoin d’être conseillé avant de passer commande ?

N’hésitez pas à contacter Beton Direct.

Beton Direct accompagne les particuliers et professionnels à choisir le type de béton et le mode de livraison le plus adapté à leur projet.

Cet article vous a-t-il été utile ?