Livraison beton : Comment faire ? 

Livraison beton : Comment faire ?

Les beaux jours arrivent. 

Vous avez décidé d’entamer ces travaux que vous n’avez cessé de repousser. Cette fois, rien ne vous arrêtera. Il vous faut du béton prêt à l’emploi. 

Toutefois avant d’appeler la centrale la plus proche pour planifier une livraison de béton toupie, voici 4 questions auxquelles vous devez répondre.

De quelle quantité de béton frais ai-je besoin ? 

C’est une question cruciale. 

Si vous avez besoin de moins un m3 de béton, vous ne pourrez pas vous faire livrer du béton par camion toupie. 

En effet, la majorité des fournisseurs ne livrent que si vous commandez au moins 1m3.

Vous avez deux alternatives : 

  • la bétonnière mais ce n’est pas l’idéal car pour 1m3 de béton, il vous faudra manipuler énormément de matériau. Toutefois, vous pouvez opter pour la livraison de graviers en big bag et la livraison de sable. 
  • le recours à la livraison de béton en bacs. Nous avons écrit un article sur cette solution, vous le trouverez ici.

Mon chantier est-il accessible ?

Dans la majorité des cas, le transport du béton se fait par camion-toupie. Un camion-toupie standard à une capacité de 7m3. Cela suffit pour les travaux les plus courants. Avec ce volume vous pouvez couler une dalle de béton classique de 55m2 et de 12cm d’épaisseur. 

Livraison de béton par toupie.

Toutefois, il arrive que le camion-toupie ne puisse pas accéder au point de coulage. 

Dans ce cas, vous devez opter pour une solution de déchargement permettant de couler le béton à distance. 

Il existe 3 autres moyens pour livrer du béton : 

Le camion-tapis

Il s’agit d’un camion-toupie équipé d’un tapis roulant dépliable qui va transporter le béton jusqu’au point de coulage. Le béton peut être coulé jusqu’à 16 mètres. Ce mode de transport est utilisé dans des zones où l’accès est difficile ou quand il y a un obstacle comme votre clôture.  

Le camion malaxeur-pompe ou PUMI :

Il s’agit d’un camion-toupie équipé d’une pompe et d’un tuyau sur un bras articulé qui permet d’orienter le coulage. Le béton peut être coulé jusqu’à 31 mètres selon le modèle.

Le camion-pompe 

Il s’agit d’un camion équipé d’une pompe à béton. Attention ce camion ne transporte pas de béton. Il est utilisé pour les chantiers difficiles d’accès et ceux où le PUMI ne suffit pas (= chantiers avec des volumes de béton importants). Le béton peut être coulé jusqu’à 50 mètres de distance. 

Le type de camion aura un impact sur le prix d’une livraison et donc sur le prix du beton livré. Si vous n’êtes pas certains du mode de transport, songez à vous faire accompagner pour la mise en place du type de livraison le plus adapté. 

Camion pompe à bétonCoulage d’un radier au camion pompe.

Est-ce que j’ai besoin d’un accompagnement pour mes projets de bétonnage ? 

Couler du béton peut être impressionnant, surtout si c’est votre première fois. 

Il n’est pas toujours facile : 

  • d’évaluer seul l’accessibilité de son chantier, 
  • de déterminer le type de béton le plus adapté à son ouvrage,
  • d’estimer la quantité de béton exacte qui sera nécessaire. 

Sur tous ces différents points, il peut être parfois nécessaire d’écouter des conseils de pro. Il existe plusieurs services en ligne tels que bétondirect.fr qui vous permettent d’obtenir une réponse à vos questions et vérifier que vous avez pris les précautions d’usage. 

Quelles précautions prendre avant de passer commande? 

Assurez-vous de la disponibilité de la centrale pour vous livrer le jour souhaité

La plupart des centrales à béton opèrent du lundi au vendredi. Seules quelques-unes proposent un service de livraison de béton le samedi. 

Vérifiez scrupuleusement les informations transmises à votre fournisseur 

Prenez garde à communiquer des informations précises à votre livreur. 

Vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles qui pourraient empêcher l’utilisation du camion-toupie ou d’interdiction de circuler pour les poids lourds dans votre commune. 

Signalez s’il y a des lignes électriques autour du chantier car il peut y avoir des risques électriques au pompage du béton comme nous l’avons démontré ici. 

Vérifiez la largeur du camion-toupie grâce aux dimensions communiquées dans cet article.

Enfin, veillez à ce que la terre de votre terrain soit bien tassée pour prévenir les risques d’embourbement du camion. 

Soignez la mise en oeuvre 

Ne rajoutez pas d’eau lors de la mise en oeuvre du béton livré, cela détériore les performances mécaniques et donc la qualité du béton. 

Consultez les prévisions météo. La température idéale pour le coulage du béton est comprise entre 15 et 20°C. Personne ne maîtrise la météo. Il faudra simplement rappeler à votre fournisseur d’en tenir compte pour doser le béton. Il privilégiera un béton à prise accélérée si les températures sont basses ou un béton à prise retardée si les températures sont élevées. 

Enfin, équipez-vous d’équipements de protection basiques mais indispensables comme un masque, des bottes et éventuellement des lunettes. 

Conclusion 

Cet article décrit les questions à se poser avant de se faire livrer du béton : la livraison beton toupie n’est pas la seule alternative. 

Vous constatez que commander du béton demande une certaine organisation.
Des plateformes comme bétondirect.fr peuvent vous garantir la meilleure expérience en matière de livraison mais aussi le meilleur prix du béton.