Béton fluide (béton s4)

Le béton fluide (béton S4)

Les bétons fluides sont aujourd’hui de plus en plus utilisés sur les chantiers grâce aux qualités indéniables qu’ils procurent aux utilisateurs.

 

Définition du béton S4 :

Le béton s4 est un béton de consistance fluide. Sa fluidité est intermédiaire entre un béton traditionnel (S3) et un béton autoplaçant (S5). Il est facile à mettre en œuvre. Il est utilisé aussi bien pour les applications horizontales (dalles, dallages, planchers, …) que verticales (voiles, poteaux).

 

La consistance S4 :

La grandeur qui caractérise l’ouvrabilité du béton est la consistance. Sa mesure est effectuée selon l’essai d’affaissement au cône d’Abrams. Cet essai servant à mesurer l’affaissement fait l’objet de la norme NF EN 12350-2, dont voici les principes essentiels : remplir de béton un moule tronconique (D = 20cm, d = 10cm, h = 30cm) ; le remplissage s’effectue en trois couches compactées avec une tige d’acier de 16mm de diamètre dont l’extrémité est arrondie, à raison de 25 coups par couche ; on soulève ensuite le moule avec précaution et on mesure l’affaissement du béton.

 

La norme NF EN 206/CN (anciennement norme NF EN 206-1) définit 5 classes de consistance (classes d’affaissement) : S1, S2, S3, S4 et S5. Le béton S4 présente un affaissement mesuré au cône d’abrams compris entre 160 et 210mm.

  • Le béton S1 est un béton très ferme.
  • Le béton S2 est un béton plastique. Sa consistance est moyenne.
  • Le béton S3 est très plastique et maniable. C’est la fluidité classique employée pour les bétons traditionnels.
  • Un béton S4 possède une consistance fluide.
  • Le béton S5 est très fluide. Cette catégorie regroupe notamment les bétons autoplacants (BAP) et bétons autonivelants (BAN) qui sont mis en place sans vibration.

 

Domaines d’application du béton S4 :

La fluidification permet d’améliorer la maniabilité du béton, tout en lui conservant ses caractéristiques mécaniques.

Le béton fluide s’utilise dans tous les ouvrages où l’ouvrabilité du béton est recherchée :

  • Dalles, dallages, planchers,
  • Eléments fortement ferraillés ou de forme complexe,
  • Bétons dont on veut maintenir la fluidité dans le temps,
  • Bétons pompés.

 

Avantages du béton fluide S4 :

Le béton S4 :

  • Facilite la mise en œuvre (le béton est plus facile à tirer, pénibilité réduite).
  • Permet d’éviter les rajouts d’eau sur chantier et leurs effets néfastes (chute de résistance, fissuration, ségrégation et retrait élevé).
  • Améliore la qualité des parements.
  • Permet un gain de temps lors de la mise en œuvre.
  • Facilite le pompage des bétons.
  • Simplifie les opérations de vibration.
  • Permet un bon remplissage des coffrages dans les structures très ferraillées ou les formes complexes.

 

Précautions d’utilisation du béton S4 :

  • L’utilisation d’un béton fluide (S4) est déconseillée en cas de pente supérieure à 2%.
  • Veiller par ailleurs à soigner l’étanchéité des coffrages pour éviter les fuites de laitance.
  • En cas de livraison par camion-tapis (camion toupie muni d’un tapis), faire attention aux fortes inclinaisons.

 

Comment passe-t-on d’un béton S3 à un béton S4 ?

La maniabilité est augmentée sans rajout d’eau. La fluidification se fait en centrale à béton, par ajout d’adjuvants permettant d’augmenter la fluidité du béton sans avoir à rajouter de l’eau. Ces adjuvants sont de type superplastifiants, à la différence des bétons de type S3 dans lesquels on utilise des adjuvants plastifiants ayant un effet fluidifiant moindre.

 

La mise en œuvre du béton S4 :

La mise en œuvre du béton S4 suit les prescriptions du DTU 21 (NF P18-201) « Exécution des ouvrages en béton » notamment en matière de coffrage, de coulage, de serrage, de décoffrage et de cure.
Tout comme les bétons de fluidité moindre (S1, S2 et S3), la vibration d’un béton S4 reste obligatoire pour assurer une bonne compacité. La vibration pouvant s’effectuer à l’aide d’une aiguille vibrante (vibration interne), ou bien de vibrateurs externes placés sur le coffrage, ou encore par vibration de la surface grâce à une règle vibrante (méthode convenant pour des dalles ou dallages jusqu’à 15 cm d’épaisseur). Seul l’emploi de béton auto plaçant permet en effet d’éviter les opérations de vibration.

Quel est le prix du béton S4 ?

Le prix d’un béton prêt à l’emploi livré par camion toupie est variable. Celui-ci oscille entre 100 et 150 euros /m3 pour un béton S3. Le prix du béton S4 est légèrement plus élevé qu’un béton de consistance plus classique S3. Il faut compter un surcoût de l’ordre de 5 à 10 euros par mètre cube. Cependant ce n’est rien comparé aux avantages que ce béton fluide vous apportera en terme de rapidité et de facilité de mise en oeuvre.