le béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi

 

Le béton prêt à l’emploi, aussi appelé BPE désigne du béton livré à l’état frais sur le chantier par des camions toupies. Il ne doit pas être confondu avec le béton tout prêt conditionné en sac (béton sec conditionné en sac à mélanger avec de l’eau).

 

Fabrication et livraison du béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi est fabriqué par les centrales à béton.

Une centrale a pour rôle d’assurer le dosage et le malaxage du béton. Elle est composée de silos contenant les liants hydrauliques (ciments et additions), de cases contenant les sables et granulats, de cuves pour les différents ajouts d adjuvants (hydrofuge, accélérateur ou retardateur de prise) et de malaxeurs, sorte de grande bétonnière dans laquelle sont mélangés les différents constituants. Les malaxeurs peuvent réaliser des gâchées de bétons et mortiers comprises entre 0,5 et 3 m3. Selon la quantité de béton nécessaire pour la livraison, il faudra une ou plusieurs gâchées.

Le mélange est ensuite versé dans les camions toupies.

 

béton prêt à l'emploi

Une centrale à beton pret a l emploi bpe.

 

La formulation d’un beton bpe répond à des normes strictes de fabrication. Le processus de fabrication est entièrement automatisé.

Un opérateur appelé centraliste (ou centralier) commande la chaine de fabrication et sélectionne le type de béton à produire. Des bascules pèsent et contrôlent le volume de chacun des constituants.

La livraison est ensuite assurée par les camions malaxeurs (également appelés camions toupies) jusqu’au chantier. Le beton tout prêt est ensuite versé dans des coffrages.

 

beton tout pret

Un camion toupie de transport du béton pret à l emploi (livraison beton pret a l emploi).

 

Appellations des différents BPE

Il existe 3 différentes classes de BPE béton :

  • béton à propriétés spécifiées (BPS) ;
  • béton à composition prescrite (BCP) ;
  • et béton à composition prescrite dans une norme (BCPN).

 

Les bétons à propriétés spécifiées (BPS)

Ces bétons sont les produits courants commercialisés par les centrales à béton.

Les propriétés requises et les caractéristiques du béton souhaité sont spécifiées par le prescripteur (l’utilisateur du béton) au producteur (la centrale à béton) ; ce dernier est alors responsable de fournir un béton satisfaisant à ces exigences.

La majeure partie des Bétons Prêts à l’Emploi produits sont des BPS.

La désignation des BPS suit sur la norme béton NF EN 206.

Les spécifications de base pour commander un BPS sont :

  • Sa classe de résistance (C 25/30, C30/37…) : les deux nombres correspondent à la résistance à la compression (exprimées en méga Pascal) d’éprouvettes cylindriques et cubiques.
  • La classe d’exposition (XC, XF, XA…) : la classe d exposition correspond au type d’environnement dans lequel le béton va être mis en œuvre. Ce code peut être suivi d’un chiffre indiquant de degré de sévérité de la classe.
  • La taille des granulats en mm (D10, D22…) ;
  • La classe de consistance (S1, S2, S3, S4, S5). Elle renseigne sur le niveau de fluidité du béton frais. Un béton S1 est très ferme tandis qu’un béton S5 est très fluide (béton autoplaçant).
  • La classe de chlorure (Cl) : renseigne sur la teneur maximale en ions chlorure en fonction de la quantité de ciment.

 

Voici un exemple de désignation d’un BPS :

BPS NF EN 206/CN C25/30 XF1 (F) Dmax22,4 S3 Cl 0,40

Voir ici pour plus d’informations sur le choix du béton de qualité.

Vous souhaitez vous faire livrer du béton (toupie béton) ? N’hésitez pas à faire appel aux services de Béton Direct en remplissant notre formulaire de demande de devis.

 

Les bétons à composition prescrite (BCP) et bétons à composition prescrite dans une norme (BCPN).

Il s’agit de bétons pour lesquels la composition et les constituants à utiliser sont spécifiés au producteur par le prescripteur.

Les BCP sont des bétons fabriqués essentiellement par les entreprises de BTP sur les chantiers :

  • soit après essais initiaux pour les chantiers importants de bâtiment ou travaux publics réalisés avec une centrale à béton de chantier (BCP) ;
  • soit avec des dosages en ciment fixés en référence à l’article 4.5.3 du DTU 21 (exemple : 350 kg/m3 pour du béton armé) pour les petites quantités de béton réalisées sur chantier à la bétonnière.

 

Les avantages du béton prêt à l’emploi sur la bétonnière

  • Une simplification et un gain de temps sur chantier : plus besoin d’approvisionner les matériaux sur chantier (sable, granulats, sacs de ciment), plus besoin de faire le béton à la bétonnière.
  • Une réduction du coût du chantier : l’utilisation du BPE (beton pret a l emploi) permet de réaliser des économies :
    • Pas besoin de louer ou d’acheter de bétonnière ;
    • Vous commandez la juste quantité de béton dont vous avez besoin ;
    • Economies de main d’œuvre car plus besoin de fabriquer le béton.

  • Un béton pret à l emploi vraiment adapté à votre chantier : les centrales à béton ont la capacité de produire un grand nombre de références de béton (béton fibré, béton autoplaçant, béton coloré, béton décoratif, etc).

  • Un béton bpe de qualité constante : le beton pret à l emploi fabriqué en centrale est dosé avec une grande précision. Il est conforme à la norme NF EN 206/CN. Sa qualité est constante et régulièrement contrôlée.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?