Trouver une centrale beton proche de chez vous

Trouver une centrale beton proche de chez vous

Vous aimeriez vous faire livrer du béton prêt à l’emploi (BPE) pour réaliser vos travaux ? 

Toutefois : 

  • vous ne savez pas s’il y a une centrale a beton a proximite,
  • vous ne savez pas s’ils sont compétitifs,
  • vous ne savez pas si choisir la centrale à béton la plus proche de votre chantier est la meilleure solution. 

Cet article vise à répondre à ces questions pour vous assurer de trouver la meilleure centrale a beton de proximité. 

Pourquoi choisir une centrale beton la plus proche de chez vous ? 

Il existe une contrainte technique : le béton prêt à l’emploi est un produit frais

Le béton prêt à l’emploi que vous allez recevoir sur votre chantier est fabriqué dans une centrale (centrales à bétons mobiles ou fixes). Les composants du béton sont le ciment, l’eau, les granulats, l’air et éventuellement des adjuvants, des colorants ou des fibres. Pour produire du béton, il faut respecter des normes strictes ( norme NF EN 206/ CN).

Ce béton est le plus souvent transporté via un camion-malaxeur ou camion-toupie. Il ne peut donc pas voyager longtemps car sa durée de vie est de 2 heures. Au-delà, il risque de durcir et sa mise en œuvre sera impossible. 

Cette contrainte vous oblige à acheter votre béton auprès d’une centrale située à proximité de votre chantier. Les producteurs de BPE livrent  en moyenne à 30 km autour de leur centrale.

livraison de béton par camion toupieLivraison de béton par camion toupie.

Il existe a priori un avantage économique

Le coût du béton prêt à l’emploi est composé du coût de la matière première et du coût de la livraison. 

Et comme vous pouvez l’imaginer, le coût du transport est une composante non négligeable du prix final. 

En général, il faut compter entre 160 et 200 euros de frais de livraison par camion-toupie.  Cela représente un coût compris entre 20 et 25 euros par m3. Les professionnels du bâtiment bénéficient d’un prix plus avantageux. 

Ce prix varie selon :

  • la distance entre le chantier et la centrale a beton a proximité, 
  • la quantité de béton livré,
  • la marge pratiquée par la centrale. 

Veuillez noter que des fournisseurs facturent certains services comme le lavage du camion. Ils appliquent une pénalité si le camion-toupie revient avec du béton fabriqué non utilisé. Enfin, ils sont tenus de facturer une contribution environnementale. 

Ces surcoûts peuvent rendre la note salée. Au final, la centrale à béton la plus proche de chez vous n’est pas forcément celle qui vous offrira le meilleur prix. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre centrale à béton de proximité ?

La centrale doit disposer de la gamme de béton que vous souhaitez

Le choix du matériau varie selon le type de travaux. Vous n’allez pas utiliser le même béton selon qu’il s’agisse d’une dalle, d’une chape ou de fondations. Or, seules certaines centrales proposent une large gamme de bétons. Ainsi, les  bétons décoratifs comme le béton désactivé ne sont disponibles qu’au sein d’un nombre limité de centrales. Avant de choisir votre fournisseur, vous devez donc vous assurer qu’il peut fournir le béton que vous voulez. Il faudra aussi être vigilant quant à la qualité du béton commandé. A ce niveau, certains producteurs disposent de la certification NF BPE. Cette certification est un gage que le béton produit est de qualité. 

La centrale doit disposer d’un transport adapté à vos besoins 

Les camions-toupies sont le type de transport le plus répandu pour effectuer la livraison du béton entre la centrale à béton prêt à l’emploi et le chantier. Un camion toupie peut transporter entre 4 et 11m3 de béton. Toutefois, pour certains chantiers ce mode de transport n’est pas adapté. En effet, certaines zones de coulage sont difficiles d’accès notamment dans les grandes villes en Ile-de-France. Le déchargement à “la goulotte”qui permet de décharger le béton jusqu’à une distance de 2,5m n’est pas toujours possible. Il faudra alors soit ajouter une rallonge à la goulotte soit avoir recours à un autre mode de transport comme la livraison via un camion-malaxeur-tapie ou camion malaxeur-pompe. 

coulage dun plancher à laide dun camion malaxeur pompeCoulage d’un plancher à l’aide d’un camion malaxeur pompe.

D’autres services intéressants à considérer 

Il faudra vous assurer de la disponibilité de la centrale pour livrer le béton à la date souhaitée. Ainsi, si vous tenez absolument à vous faire livrer le samedi, sachez que ce service n’est disponible que chez certains producteurs. 

Le prix doit être compétitif 

Le prix est bien évidemment un facteur à prendre en compte quand on réalise des travaux. Le problème est qu’il n’est pas facile de s’y retrouver car chaque centrale à béton à son mode de fonctionnement et sa politique tarifaire. Vous pouvez vite être perdu face à cette myriade d’options à l’heure de comparer les devis.  

Pour vous aider à faire une comparaison, vous pouvez recourir à une plateforme spécialisée dans la vente de béton telle que bétondirect.fr

Cette plateforme met en concurrence 2 à 3 centrales proches de votre chantier et vous envoie le devis le plus adapté à vos besoins en prenant compte des critères cités ci-dessus.

Conclusion

Le béton est du fait de ses contraintes techniques, un produit de proximité. Vous n’avez pas d’autres choix que de recourir à une centrale à béton proche de chez vous. 

Pourtant, gardez en tête que la proximité n’est pas le seul critère à prendre en compte. Vous devez aussi tenir compte des différences au niveau du type de bétons, du prix et de la qualité de services. 

👉 A ce niveau, recourir à une plateforme comme Betondirect.fr qui vous propose  un devis sur-mesure est la solution idéale pour simplifier vos travaux.