Le camion malaxeur pompe à béton

Le camion malaxeur pompe

Le camion malaxeur pompe est une toupie équipée d’une pompe à béton alimentant un bras de distribution articulé. Il permet de couler le béton dans des zones difficiles d’accès.

Qu’est-ce qu’un camion malaxeur pompe ?

Le camion malaxeur pompe, encore appelé mixo pompe ou Pumi, est un camion toupie équipé d’une pompe à béton embarquée et d’un tuyau monté sur un bras hydraulique articulé appelé « flèche ».

Il combine donc les actions de transport du béton de la centrale jusqu’au chantier, et de pompage du béton du camion jusqu’au point de coulage du béton.

Ce camion toupie avec pompe intégrée permet de franchir de nombreux obstacles et de décharger le béton à une longue distance pouvant aller jusqu’à 32m selon le modèle.

camion mixo pompe à bétonCamion pompe beton.

Les caractéristiques du camion malaxeur pompe

Caractéristiques du camion

  • Dimensions : largeur 2,5 m ; longueur environ 10 mètres ; hauteur 4 m.
  • Poids : PTAC de 26 à 32 T en fonction du nombre d’essieux (4 ou 3 essieux).
  • Volume de béton transporté : généralement 5.5m3.

Pompe à béton

Deux types de pompes à béton peuvent être montées : pompe à rotor ou pompe à pistons.

Flèche

Les flèches de distribution sont articulées avec 3 bras ou à 4 bras. Elles sont désignées par leur portée verticale.

  • Portée maximale horizontale : 17 à 27m selon modèle.
  • Portée maximale verticale (en hauteur) : 21 à 31m selon modèle.
  • Portée maximale en profondeur : 10 à 19m selon modèle

La flèche se termine par un tuyau flexible qui permet de guider avec précision le béton lors du coulage.

champ d'action mixo pompeExemple de champ d’action d’un camion mixo pompe flèche 21m.

Domaines d’application du camion malaxeur pompe

Le camion malaxeur-pompe est utilisé dès lors que le chantier présente des accès compliqués et là où les toupies classiques ou les camions-tapis (camion malaxeur tapis) ne suffisent pas.

Par exemple : coulage en hauteur ou à l’étage, présence d’obstacles type haie ou portail trop petit, coulage derrière une maison, etc.

Il est aussi utilisé pour son aspect « pratique », qui permet de très facilement mettre en place le béton sans avoir à déplacer le camion toupie (exemple : semelle filante).

Il y a aussi des situations dans lesquelles où, même si le camion toupie peut accéder au chantier, la surface à couler est trop importante et il n’est pas possible de bien répartir le béton sans pompe (grande dalle, radier etc).

Le camion malaxeur-pompe convient particulièrement pour les chantiers liés à la maison individuelle (coulage de planchers, de dalles, de voiles, de terrasses, de piscines, remplissage de mur en bloc à bancher, etc…).

Il est idéal pour les petits coulages (jusqu’à 20 m3) car en associant la livraison du béton et son déchargement dans les endroits difficiles d’accès, il représente une solution économique et performante.

Et dans tous les espaces restreints, il excelle également par son faible encombrement, comme par ex. sur les chantiers exigus, en ville, dans les zones d’habitation étroites ou même sous halls.

Sa portée horizontale peut être considérablement augmentée par le montage au sol de tuyaux souples supplémentaire. Equipé ainsi, il convient également aux travaux de rénovation intérieure.

coulage béton à la mixoCoulage d’un plancher au camion pompe a beton.

Avantages du camion malaxeur pompe

  • Facilite l’accès au chantier : l’utilisation du camion malaxeur-pompe permet d’accéder à des zones difficiles (en profondeur, à l’étage, franchissement d’obstacles) ou d’éviter le déplacement de la toupie.
  • Gain de temps : le camion malaxeur-pompe est opérationnel en quelques minutes et la mise en oeuvre est rapide.
  • Facilite la mise en œuvre du béton, réduit la pénibilité et la main d’œuvre.
  • Economie de matériel de manutention.
  • Précis, il permet d’acheminer le béton prêt à l emploi exactement à l’endroit voulu.
  • Le béton est réparti de manière homogène sur le chantier.
  • Le camion malaxeur-pompe est plus économique qu’un camion-pompe (car combine le transport et le pompage), et moins encombrant.

Précautions d’emploi du camion malaxeur pompe

  • Une barbotine d’amorçage de la pompe est nécessaire (prévoir deux sacs de ciment).
  • Prévoir une aire de lavage.
  • Utiliser un type de béton adaptée au pompage.
  • S’assurer que la longueur de la flèche est suffisante. Dans le cas contraire, il faudra faire appel une pompe automotrice (camion équipé d une pompe) ou d’une pompe à béton stationnaire.

Points spécifiques liés à la sécurité :

  • Avant le commencement des travaux, vérifier que les accès soient compatibles avec les dimensions et le poids des véhicules.
  • Prévoir un espace suffisant et stable pour éviter l’embourbement du camion et qu’il puisse déployer les patins de stabilisation. La largeur du camion une fois ses patins déployés est de 3,5 mètres. Pour les chantiers exigus, il est également possible de faire appel à un camion city pompe si vous en acceptez l’utilisation.
  • Travaux à proximité d’une ligne électrique : Signalez obligatoirement la présence de fils électriques au niveau de la zone de stationnement / coulage. La présence de lignes électriques peut gêner la mise en place (déploiement) de la flèche et créer des arcs électriques. Selon les cas, il faudra trouver une solution pour faciliter la présence de lignes électriques.
  • Ne tenez jamais le tuyau lors de l’amorçage de la pompe ou lors du nettoyage final des tuyaux (risque de fouettage en continuant à utiliser le tuyau).
  • Prévoir une aire de lavage pour les tuyaux.

 

Le prix d’une livraison de béton par camion malaxeur pompe

Le prix d’une toupie béton avec pompe correspond au prix d’une toupie béton (variable suivant le tarif du béton), auquel on ajoute un supplément pour la prestation de pompage. Celle-ci est facturée entre 300 et 500€.

Vous souhaitez obtenir un prix pour vous faire livrer du béton par mixo pompe ? Pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site il vous suffit de remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis !