Camion malaxeur-pompe

Qu’est-ce qu’un camion malaxeur-pompe (PUMI ou MIXO) ?

Les camions malaxeurs-pompes, également appelés familièrement mixo pompe ou Pumi, sont des camions toupies  équipés d’une pompe à béton alimentant un bras supportant un tuyau. Le bras est articulé, piloté par le chauffeur et permet d’approvisionner en béton des zones difficiles d’accès.

Schéma d’un camion malaxeur pompe

Leur capacité est généralement comprise en 4,5 et 5,5 m3. Selon les modèles, la longueur des bras varie entre 15 et 32 mètres linéaires. Ils permettent généralement la mise en oeuvre de tous types de béton. Néanmoins certains points de vigilance sont à garder à l’esprit lors de ce type de livraison :

  • La présence de lignes électriques sur la trajectoire du bras rend son déploiement impossible. En effet, un risque d’électrification est présent si le camion ne respecte pas les distances de sécurité avec les câbles.
  • Le camion est équipé de patins stabilisateurs assurant l’équilibre du camion lors du coulage. L’empatement du camion un fois ses patins déployés est de 3,5 mètres.
  • Ne tenez jamais l’embout du tuyau à l’amorçage, ni en cas d’interruption du pompage.
  • Prévoir dans la mesure du possible un emplacement pour le lavage du camion.

L’intérêt de ce type de camion est de pouvoir desservir des chantier dont l’accès est impossible par un camion toupie standard. Il permet également de s’affranchir du tirage du béton sur des chantiers plus faciles d’accès. En effet, le bras piloté par le chauffeur peut déposer le béton avec une grande précision, et ainsi « arroser » de façon relativement homogène une dalle, par exemple.

Prix d’une prestation

Faire appel à un camion malaxeur pompe pour la livraison de béton prêt à l’emploi coûte entre 300 et 400€ HT pour une immobilisation du camion 2 heures sur le chantier.

Attention : certains fournisseurs demandent de se fournir de deux sacs de ciment afin de réaliser un barbotine (ciment + eau) pour amorcer la pompe.