Le camion pompe : la pompe à béton automotrice

Le camion pompe : la pompe a beton automotrice

Le camion pompe, appelé pompe à béton ou pompe automotrice, est un camion exclusivement réservé à la manutention du béton. Il permet d’acheminer le béton du camion toupie au point de coulage, lorsque l’accès direct est impossible : obstacle, sol non stabilisé, coulage en hauteur…

Qu’est-ce qu’un camion pompe ?

Le camion pompe, également appelé pompe à béton automotrice est un véhicule exclusivement dédié à la manutention du béton.

A la différence d’une mixopompe, le camion pompe ne transporte pas de béton. Il est alimenté par des camions toupies classiques qui déversent le béton dans sa trémie de réception située à l’arrière du camion.

Il est équipé d’une pompe indépendante et d’un tuyau soutenu par un bras hydraulique articulé appelé flèche.

Il permet d’acheminer le béton dans des endroits difficiles d’accès ou éloignés. Les longueurs de flèches peuvent varier entre 24 et plus de 60 mètres.

La pompe à béton permet des coulages rapides, pour tous les types de chantiers. Elle est indispensable pour des coulages inaccessibles avec les moyens habituels de mise en œuvre (camion toupie ou camion malaxeur tapis). Cette solution permet le pompage de béton sur une longue distance.

camion pompe à bétonUn camion pompe beton.

Les caractéristiques d’un camion-pompe

Il existe une grande variété de camion-pompe.

Voici un exemple de caractéristiques d’un camion pompe avec flèche de 28m :

Camion :

  • PTAC : 21 T
  • Châssis 3 essieux
  • Largeur : 2,6 m
  • Longueur : 9,9 m
  • Hauteur : 4 m
  • Largeur de stabilisation avant/arrière : 5,6 m / 2,6 m

Pompe :

  • Type : pompe à pistons.
  • Débit important, de 90 à 160m3/h selon le modèle (certaines pompes peuvent aller jusqu’à 200 m3/h).
  • Pression de pompage élevée, entre 78 et 130 bar selon le modèle.

Flèche :

  • La flèche hydraulique est télécommandée. Elle est désignée par sa portée verticale.
  • Articulée 4 bras, pliage en Z
  • Portée horizontale (nette) : 21,6m
  • Portée verticale 27,7 m
  • Portée profondeur : 17,0 m
  • Hauteur de dépliage : 6,5 m
  • Angle d’articulation : 365°

Les autres dimensions courantes de flèches sont : 24, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 38 mètres. Il existe des pompes bien plus imposantes qui permettent d’acheminer le béton jusqu’à 62m en vertical et 58m en horizontal.

Les vérins de stabilisation

Ils sont disposés sur le camion en croix ou perpendiculairement selon la longueur de la flèche. Généralement au nombre de 4, ceux-ci servent à stabiliser la flèche une fois dépliée, pour éviter un contrepoids trop important. Leur longueur va de 4 à 8m.

camion pompe à bétonUn camion pompe avec vérins et flèche déployés.

Domaines d’utilisation

Le camion-pompe est utilisé dès lors que le chantier présente des problématiques d’accès (coulage du béton à distance, en hauteur ou sans accès direct) et là où des camions malaxeur pompes (mixo pompe ou pumi béton) ne suffisent pas que ce soit en termes de flèche ou bien de volume à couler.

La pompe à béton est idéale pour couler rapidement le béton et s’adapte à tous types de chantiers.

coulage d'un radier au camion pompe à bétonCoulage d’un radier.

Cette pompe permet d’effectuer des coulages :

  • Sur toutes distances : Tunnels, galeries, égouts, digues, traversée de bâtiments ou d’usines …
  • En hauteur : immeubles de plusieurs niveaux (planchers et voiles), ouvrage de génie civil ou ouvrages d’art.
  • Sans accès direct : terrasse, piscine à l’arrière d’une maison. En passant au-dessus de la toiture au moyen de la flèche.

coulage d'un plancher à la pompe à bétonCoulage d’un plancher en étage au camion pompe a beton.

Avantages

  • La pompe permet de faciliter la mise en œuvre.
  • Rapidité de mise en œuvre.
  • Amélioration de l’accessibilité des coulages.
  • Main d’œuvre réduite.
  • Amélioration de la sécurité sur chantier.

Précautions d’emploi

  • Une barbotine d’amorçage de la pompe est nécessaire (prévoir deux sacs de ciment).
  • Prévoir une aire de lavage.
  • Utiliser un type de béton adaptée au pompage.
  • S’assurer que la longueur de la flèche convient.

 

Points spécifiques à la sécurité :

  • Vérifier que les accès sont compatibles avec les dimensions et le poids des véhicules. Prévoir notamment que les camions toupies puissent facilement alimenter le camion pompe (longueur pompe + toupie avoisinant 19 m).
  • Prévoir un espace suffisant et stable pour éviter l’embourbement du camion pompe et pouvoir déployer les patins de stabilisation (largeur d’empattement entre 4 et 8m).
  • Travaux à proximité d’une ligne électrique : Signalez obligatoirement la présence de fils électriques au niveau de la zone de stationnement / coulage. La présence de lignes électriques peut gêner la mise en place (déploiement) de la flèche et créer des arcs électriques. Selon les cas, il faudra trouver une solution pour faciliter la présence de lignes électriques.
  • Si le camion stationne partiellement ou entièrement sur la chaussée, une autorisation de stationnement doit être réalisée en mairie avant le commencement de travaux.
  • Ne tenez jamais le tuyau lors de l’amorçage de la pompe ou lors du nettoyage final des tuyaux (risque de fouettage en continuant à utiliser le tuyau).

Prix d un camion pompe

Le prix de la mobilisation de ces camions vient s’ajouter au prix du béton et de son transport.

Selon la quantité de matériau commandée, les prestations sont facturées entre 25% et 50% du prix du béton. Un forfait minimum d’environ 250€ est appliqué pour l’immobilisation du camion.

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