Le camion city pompe : la pompe à béton ultra compacte

Le camion pompe a beton « city pompe » : caractéristiques et usages

La city pompe est un camion dédié au pompage du béton. Conçue pour le pompage en milieu urbain, cette pompe à béton est ultra compacte. Nous vous disons tout sur la city pompe.

Qu’est-ce qu’un camion pompe de type « city pompe » ?

Contrairement aux camions malaxeurs pompes (appelés aussi Mixo ou Mixo pompe ou Pumi), les camions city pompe ne transportent pas de béton.

Ils sont uniquement dédiés au pompage du béton, et sont alimentés par des camions toupies classiques qui déversent le béton dans le bac de réception.

Ce sont des pompes automotrices (à ne pas confondre avec les pompes à béton stationnaires) très compactes conçues pour le coulage en milieu urbain, qui peuvent être mise en place sur des chantiers exigus et des chantiers de rénovation.

Pour cela elles sont montées sur des châssis compacts à deux essieux et à faible rayon de braquage.

Elles sont équipées d’une pompe à béton embarquée et d’un tuyau monté sur un bras de distribution articulé appelé « flèche ».

Leur flèche est relativement courte. Certains modèles ne comportent d’ailleurs pas de flèche afin d’améliorer encore plus leur accessibilité.

Elles sont très polyvalentes car elles peuvent être utilisées sans la flèche pour du pompage à l’horizontal sur une longue distance, par tuyaux flexibles posés au sol (environ 100 mètres de portée horizontale). Ou bien en continuant à utiliser la flèche elles peuvent réaliser des opérations de pompage en hauteur.

camion pompe à béton type City pompeUn camion pompe beton de type City pompe.

Quelles sont les caractéristiques d’une city pompe?

Voici les caractéristiques du camion :

  • Le châssis est compact et comporte seulement deux essieux. Il possède un faible rayon de braquage.
  • Le PTAC va de 12 à 19 tonnes.
  • La longueur va de 8 à 9 mètres.
  • La largeur est de 2,2 à 2,5 m.
  • La hauteur varie entre 3,4 et 3,8 m.
  • La largeur de stabilisation est réduite (3,3 à 3,8m une fois les vérins de stabilisation déployés). La city pompe est conçue pour être mise en place même si vous disposez de très peu de place en ville.

Voici les spécificités de la pompe à béton :

  • Type : pompe à pistons le plus souvent.
  • Débit usuel : de 65 à 90 m3/h selon le modèle.
  • Pression de pompage usuelle : entre 70 et 85 bar selon le modèle.

Voici les dimensions de la flèche (bras articulé) :

  • Les flèches de distribution du béton sont articulées avec 3 bras ou à 4 bras. Elles sont conçues avec un pliage en Z.
  • Faible hauteur de dépliage : environ 4m.
  • Portée maximale horizontale du bras hydraulique : 13 à 16m selon modèle.
  • Portée maximale verticale (en hauteur) : 17 à 20 mètres selon modèle.
  • Portée maximale en profondeur : jusqu’à 12m selon modèle

Tuyaux utilisés pour le pompage du béton jusqu’au point de coulage :

  • Diamètre : 125mm.
  • Longueur : différentes longueurs possibles : 2, 3, 4 ou 5m.

Domaines d’utilisation

La City-Pompe est idéale :

  • Pour les chantiers réalisés en ville, aux conditions d’accès exigües, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de place pour qu’une pompe automotrice classique puisse accéder (zones difficiles d’accès avec une toupie béton, un camion malaxeur tapis ou un camion toupie avec pompe).
  • Pour les chantiers avec une hauteur limitée (ex : intérieur d’usine, de galerie…) ou n’importe quel chantier nécessitant un espace limité pour se stabiliser.
  • En cas de présence de lignes électriques.
  • Pour le coulage du béton en intérieur ou dans les endroits difficiles d’accès, elle facilite la mise en oeuvre.

coulage de béton à la city pompemise en oeuvre du béton à l’aide d’une city pompe.

 

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