Camion city pompe

Quels sont les caractéristiques et usages des camions city pompe ?

Qu’est ce qu’une city pompe?

Contrairement aux camions malaxeurs pompes (appelés aussi Pumi ou Mixo), les camions city pompe ne transportent pas de béton : ils sont dédiés au déchargement du béton arrivé sur chantier par camions toupies.

Une city pompe

Les city pompes permettent de réaliser des coulages dans des conditions d’accès difficiles, notamment en milieu urbain.

Elles comportent généralement un bras supportant des tuyaux au travers desquels le béton peut être pompé. Sur certaines, le béton est pompé dans des tuyaux directement branchés sur la pompe. La portée de ces engins peut atteindre une centaine de mètres.

Quelles sont les caractéristiques d’une city pompe?

Les city pompes sont plus compactes que les camions pompes classiques (pompes automotrices) :  leur châssis a seulement deux essieux. Le PTAC est compris entre 12 et 19 tonnes. Les dimensions classiques sont de 9 mètres de long, 2,5 mètres de large, et un peu moins de 4 mètres de haut.

La largeur de stabilisation est plus faible que sur les pompes automotrices : moins de 4 mètres, idéal pour les coulages en ville, les coulages en présence de lignes électriques, ou encore les coulages en intérieur.

City pompes avec flèches

Lorsqu’elles sont équipées de flèches, les city pompes ont une portée maximale horizontale variant entre 13 et 16 mètres. Elles peuvent également réaliser des coulages jusqu’à 20 mètres de hauteur, et 12 mètres de profondeur.

Qu’elles soient équipées de bras ou non, les tuyaux au travers desquels le béton est pompé sont de diamètre 12,5 cm.