Décharger du béton à l’aide du buggy de manutention Bumpi

Déchargement du béton l’aide du buggy Bumpi

Vous souhaitez vous faire livrer du béton par camion toupie mais l’accès au point de coulage est compliqué ? Sachez qu’il existe différentes possibilités pour acheminer le béton frais depuis la toupie jusqu’au coffrage. Parmi celles-ci, une solution économique et efficace consiste à faire appel à Bumpi.

Bumpi est un nouveau service de manutention utilisant un buggy spécifiquement conçu pour transporter et décharger le béton. Comment cela fonctionne ? Dans quels cas est-ce possible ? Quelles sont les précautions prendre ? Nous vous disons tout dans cet article.

 

Les moyens classiques utilisés pour décharger le béton

Le camion toupie, aussi appelé toupie béton ou camion malaxeur, est le moyen habituellement utilisé pour livrer du béton prêt à l emploi, du lieu de production (centrale à béton), jusqu’au chantier.

Cependant ce type de camion est relativement lourd et encombrant. A titre d’exemple, un camion de 32 tonnes de type 8×4 mesure 9,5 x 2,5 x 3,9 mètres (Longueur x largeur x hauteur). De plus, sa goulotte de déchargement ne permet de déverser le béton qu’à une distance maximale de 2.5m depuis l’arrière du camion.

couler du béton directement depuis la goulotte de la toupie

Lorsque l’accès est possible, le béton est déchargé directement depuis le camion toupie.

 

C’est pourquoi, en cas de présence de contraintes d’accès imposants une distance entre le point de stationnement de la toupie et le point de coulage dépassant 2.5 mètres (portail trop étroit, présence d’arbre, sol instable ou en pente, espace insuffisant pour manœuvrer, passage à travers un garage, …), voire un coulage de béton en hauteur ou encore un obstacle à franchir (mur, bâtiment, …), la toupie ne permettra pas d’approcher au plus près de l’ouvrage à couler.

Il est alors habituel de faire appel à un camion malaxeur tapis (encore appelé camion tapis), un camion malaxeur pompe (encore appelé mixo pompe ou Pumi), voir un camion pompe alimenté par une toupie.

Ces solutions sont très efficaces et facilitent la mise en œuvre cependant elles engendrent des frais de mise à disposition supplémentaires non négligeables et peuvent sembler surdimensionnées (particulièrement pour les camions pompes) quand il s’agit de décharger de petites quantités de béton.

A l’opposé de ces camions spécifiques, il est aussi possible dans certains cas de décharger le béton à la brouette manuelle. Mais attention car ce mode de déchargement est laborieux, pénible et prend beaucoup de temps. En cas de mauvaise organisation de chantier ou de volume trop important de béton à décharger, vous risquez de dépasser le délai d’utilisation du béton (le béton fera alors prise avant que vous n’ayez terminé le coulage) et de devoir payer des frais supplémentaires d’immobilisation de la toupie.

Le service de manutention Bumpi constitue une véritable alternative à ces solutions classiques de déchargement du béton.

 

Présentation de Bumpi

Bumpi est un tout nouveau service de manutention du béton proposé par Béton Direct. Il repose sur la mise à disposition d’un buggy de déchargement du béton avec son chauffeur.

Ce service est coordonné avec la livraison du béton par camion toupie. Bumpi arrive sur chantier en même temps que la toupie et décharge pour vous le béton.

Bien plus sophistiqué qu’une simple brouette à moteur (brouette thermique), ce buggy tout terrain est équipé d’une benne pour transporter le béton du camion toupie au point de coulage. Il est spécifiquement adapté au transport du béton.

La benne en matière plastique possède une forme adaptée et bascule hydrauliquement. Elle peut contenir jusqu’à 450 litres de béton (soit une capacité de charge de 1135 kg) ce qui permet de décharger rapidement la toupie.

Ce mini dumper est parfaitement adapté aux conditions de chantier puisqu’il peut rouler sur des terrains boueux ou instables, franchir des pentes, passer dans des endroits exigus.

 

mini dumper pour béton

Déchargement toupie beton à la brouette à moteur thermique.

 

Dans quels cas faire appel à Bumpi ?

Vous pouvez faire appel au service de manutention du béton Bumpi pour des petits coulages où l’accès direct au point de coulage par un camion toupie n’est pas possible.

Citons à titre d’exemple :

  • Couler une dalle dans le jardin, voire derrière la maison (dalle pour terrasse, piscine, abri de jardin, abri bois, garage ou autre). Bumpi est particulièrement adapté pour passer au travers des garages et des passages étroits (ruelles, portillons …) pour accéder au point de coulage.
  • Couler une dalle à l’intérieur d’un bâtiment.
  • Couler des fondations.
  • Etc.

Il est alors nécessaire de transporter le béton entre la toupie et le coffrage sur plusieurs mètres de distance.

Bumpi sera alors bien plus efficace qu’un déchargement à la brouette manuelle, et contribuera à diminuer la pénibilité sur chantier. Il sera également bien plus économique que la pompe à béton.

De plus, la mise à disposition d’un chauffeur ayant une parfaite maitrise de cette brouette motorisée vous assurera sérénité et vous permettra de vous concentrer sur le coulage et la finition de votre ouvrage en béton.

 

Quels sont les précautions d’utilisation de Bumpi ?

Les précautions d’utilisation de ce mode de déchargement du béton sont liées au respect du temps d’utilisation du béton.

En effet le béton prêt à l’emploi a une durée d’utilisation limitée. En règle générale, le béton doit avoir été mis en œuvre au plus tard 2h après le début de fabrication à la centrale à béton. Ce délai inclus le temps de fabrication de l’ensemble de la charge de la toupie, le transport, le déchargement du béton sur chantier et la mise en œuvre du béton.

En cas de dépassement du délai d’utilisation du béton, le béton devient inutilisable car il va commencer sa prise.

Pour ne pas risquer de dépasser le temps d’utilisation du béton, il convient :

  • De limiter la durée de déchargement de la toupie. Dans cette optique, la distance à parcourir par le buggy est restreinte à environ 50m maximum selon la configuration du chantier. De plus la quantité maximale de béton pouvant être déchargée par le buggy est de 7,5m3 (l’équivalent d’un camion toupie complet).
  • D’utiliser un béton retardé (sauf en hiver). L’incorporation d’un retardateur de prise dans le béton au moment de sa fabrication à la centrale permet d’avoir une sécurité supplémentaire en prolongeant la durée d’utilisation du béton.

 

Par ailleurs, la fluidité du béton doit être adaptée à ce mode de déchargement. Les bétons de type S1 (consistance ferme), S2 (plastique), S3 (très plastique) et S4 (fluide) peuvent être transportés par le buggy Bumpi. Les bétons autoplaçant ou autonivelant sont à éviter car trop fluides pour ce mode de déchargement.

Il faudra également veiller à l’absence d’obstacles sur le cheminement du buggy tels que marches ou pente excessive (ne pas dépasser 10% de pente).

 

chenillard pour béton

Chenillard permettant de transporter du béton (transporteur à chenille ou à pneus).

 

Comment se faire livrer du béton avec déchargement au bumpi ?

Vous souhaitez obtenir un devis pour une livraison de béton incluant un service de déchargement par brouette motorisée Bumpi ? Pour cela c’est très simple, il vous suffit de remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis.

Aujourd’hui, le service de manutention Bumpi est disponible avec Beton Direct  sur un secteur géographique restreint.

N’hésitez pas à contacter le service client Béton Direct  pour vérifier si ce service est disponible sur votre secteur géographique.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?