Quel est le volume d’une toupie de béton ?

volume toupie béton

Le volume maximal que peut transporter une toupie de béton varie suivant le type de camion. Voici les capacités de chargement des différents types de camions toupies.

Qu’est-ce qu’un camion toupie ?

Le camion-toupie ((appelé aussi camion malaxeur), est le moyen le plus utilisé pour transporter le béton frais depuis la centrale à béton jusqu’au chantier.

C’est ce que l’on appelle une bétonnière portée : une cuve de capacité variable montée sur un camion porteur.

Qu’est-ce qui conditionne le volume de béton maximal pouvant être transporté par une toupie ?

Le volume maximal que puisse livrer un camion toupie dépend bien évidemment de la capacité de la cuve agitatrice installée sur le camion.

Le volume de la cuve qu’il est possible d’installer sur un châssis de camion toupie est lié au PTAC du camion. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est la capacité du camion à supporter la charge sur son châssis.

Le PTAC du camion varie selon le nombre d’essieux : un camion à deux essieux est limité à 19 tonnes, tandis qu’un autre possédant trois essieux est limité à 26 tonnes. Les camions qui disposent de quatre essieux ont un PTAC maximal de 32 tonnes.

Ainsi, plus le camion possède d’essieux, plus il peut porter, et donc plus le volume de béton livré sera élevé.

Quel est le volume de béton livré par un camion toupie ?

Selon le type de camion toupie beton, la capacité de la cuve varie entre 4 et 11m3.

Les camions toupies les plus répandus sont des camions 8×4 (4 essieux) d’un poids total en charge (PTAC) de 32 tonnes. Leur capacité de chargement maximale varie entre 7 et 8m3 selon leur poids à vide qui peut varier d’un camion à l’autre en fonction des équipements optionnels embarqués.

toupie 8m3 de type 8x4Toupie 8m3 de type 8×4.

Les camions 6×4 (3 essieux) d’un PTAC de 26 tonnes sont également très répandus. Ils possèdent une capacité de chargement maximale de 5 à 6m3.

toupie 6m3 de type 6x4Toupie 6m3 de type 6×4.

Certains camions-toupies sont articulés (camion toupie semi-remorque). Ils sont alors composés d’une remorque de 1 à 3 essieux attelée à un tracteur de type 4×2 ou 6×4. La contenance toupie beton peut alors atteindre 11m3.

toupie 11m3 de type semiToupie 11m3 de type semi.

A l’inverse, dans certains secteurs, comme la Provence ou la Cote d’Azur, les conditions de circulation ont rendu nécessaire l’utilisation d’un camion toupie de petite taille (4×2) pour se faire livrer du béton dans des zones difficiles d’accès. La capacité de ce camion toupie est de 4 m3 de béton. Moins encombrant, plus léger, il offre la possibilité de livrer du béton prêt à l’emploi dans des endroits exigus ou qui ont des limitations de tonnage à 19t.

toupie 4m3 de type 4x2Toupie 4m3 de type 4×2.

Quel est le volume de béton livré par un camion tapis ?

En ce qui concerne les camions toupies munis de tapis télescopique (camion tapis) permettant de décharger à distance le béton lorsque l’accès au chantier est compliqué, ils ont une capacité de 4 à 6m3 en fonction des modèles (6×4 ou 8×4).

Le poids du tapis engendrant une augmentation du poids à vide et donc une diminution du volume de béton pouvant être transporté.

Quel est le volume de béton livré par un camion malaxeur-pompe ?

Le camion malaxeur-pompe, appelé aussi mixo-pompe ou Pumi, qui est un camion-toupie équipé d’une pompe à béton embarquée et d’un tuyau monté sur un bras de distribution articulé pour faciliter la mise en place et le coulage du béton, ont une capacité de 5,5m3 en général.

La présence de la pompe et du bras augmentent le poids à vide et ainsi diminue le poids du béton pouvant être transporté par ce camion pompe.

Pourquoi est-ce important de connaitre la capacité d’un camion toupie ?

Le volume maximal de béton transporté par une toupie permet de savoir combien de toupies sont nécessaires pour couler le béton d’un ouvrage.

Ainsi, avec une livraison par toupie béton standard de capacité de 7m3, un seul voyage suffit bien souvent à couvrir les besoins de travaux les plus courants. Par exemple avec 7m3 il est possible de réaliser une terrasse ou une dalle de béton allant jusqu’à 55m2.

Pour les coulages nécessitant une grosse quantité de béton en toupie, la connaissance de la capacité toupie béton est un des paramètres qui permet de définir la cadence des livraisons de béton.

Vous souhaitez obtenir un prix du béton livré par toupie ? Afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis.