Epaisseur d’une dalle béton pour abri jardin

Quelle epaisseur dalle beton pour abri de jardin ?

Vous souhaitez réaliser une cabane de jardin et vous souhaitez savoir quelle épaisseur de dalle envisager ? Suivez notre guide !

Pourquoi faut-il réaliser une dalle sous son abri de jardin ?

La dalle béton va servir de plateforme stabilisatrice pour votre abri de jardin.

On évite aussi au passage les remontées d’humidité (préjudiciable notamment pour les abris en bois).

Elle est requise quel que soit le type d’abri :

  • Abris de jardin en métal ;
  • Abris de jardin en béton ;
  • Abris de jardin en résine ;
  • Abris de jardin en bois.

L’épaisseur de la dalle : un paramètre clé pour la durabilité de l’ouvrage

Pour réaliser un plancher pour abri de jardin durable et résistant aux intempéries, il est impératif de respecter les règles de l’art au niveau du choix de l’épaisseur.

L’épaisseur minimale à prévoir est tout aussi importante que la qualité du béton à mettre en œuvre, que la qualité du support sur lequel vous allez réaliser votre ouvrage, ou bien encore que le type armatures mise en place pour renforcer votre ouvrage.

Comment déterminer l’épaisseur de la dalle béton pour un abri de jardin ?

Pour les abris de jardin vendus en Kit, l’épaisseur de dalle est généralement indiquée dans la documentation technique fournie par le fabricant.

Dans le cas où il n’y aurait pas d’indications ou votre fournisseur ne saurait vous répondre, vous pouvez utiliser les épaisseurs suivantes issues des règles de l’art.

Dans tous les cas, l’épaisseur minimale à respecter pour une dalle pour abri de jardin est de 12cm de béton armé d’un treillis soudé de type ST25C. Cette épaisseur est préconisée par le DTU 13.3.3 « Dallages – Conception, calcul et exécution » (Document Technique Unifié, norme NF P 11-213-3).

Ce type de dalle tolère des charges concentrées jusqu’à 200kg. Pour des cas de charge plus importantes, l’épaisseur de la dalle doit être augmentée.

Voici les épaisseurs conseillées en fonction de l’utilité future de votre abri jardin :

Utilisation prévue de l’abri de jardinEpaisseur minimale de dalle en béton armé
  Espace de stockage d’outils et matériel léger (ex : tondeuse, outils de jardin, salons de jardin)12 cm
  Stockage matériel lourd > 200kg (ex : tracteur tondeuse)15 cm
  Stockage de bois15 cm
  Stockage véhicule léger15 cm
  Stockage véhicule lourd22 cm

Ces épaisseurs sont des épaisseurs minimales à respecter. Il est prudent d’opter pour des épaisseurs supérieures pour une meilleure résistance de l’ouvrage (ex : 20 cm en cas de stockage matériel lourd).

Attention : en cas de non-respect de ces épaisseurs minimales, vous prenez le risque que votre dalle fissure.

Par exemple, 8cm ou 10 cm d épaisseur sont insuffisants pour une dalle, même si elle sert d’espace de rangement pour votre mobilier de jardin.

En cas de doute sur l’épaisseur de dalle à prévoir pour votre abri de jardin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

L’épaisseur de la dalle étant fixée, il est maintenant temps de vous lancer dans la réalisation de votre dalle pour abri de jardin.

Comment couler une dalle extérieure pour abri de jardin ?

Quelques rappels avant de vous lancer

Il est important de s’assurer de la qualité de votre support (homogénéité, portance uniforme et suffisante) pour éviter tout désordre dans le temps. En cas de doute, n’hésitez pas solliciter l’aide d’un pro.

Les différentes étapes

Voici les 4 grandes étapes pour faire une dalle :

  1. La préparation : préparer le fond de forme, réaliser un coffrage avec des planches en bois, disposer les éventuels joints de dilatation, placer un film polyane sur le support ainsi que le ferraillage. Ce dernier devra se situer au tiers inférieur de l’épaisseur de la dalle et non à mi hauteur.
  2. Calcul du volume de béton nécessaire (n’hésitez pas à consulter notre article sur le  calcul du volume de béton)
  3. L’approvisionnement en béton prêt à l’emploi (meilleur rapport qualité prix que le béton réalisé à la bétonnière).
  4. Le coulage.
  5. Mise en œuvre et finition.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d’une dalle extérieure en béton ? Alors notre article « Réaliser sa dalle extérieure en béton » est fait pour vous !

Quoi qu’il en soit, même si votre projet n’est pas finalisé, vous pouvez demander un prix pour du béton livré en camion toupie en remplissant en deux clics le formulaire de demande de devis sur notre site.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?