Épaisseur d’une dalle béton pour piscine hors sol

Quelle epaisseur dalle beton pour piscine hors sol ?

Vous vous interrogez sur l’épaisseur de la dalle à réaliser pour supporter le poids de votre future piscine hors sol ? Vous avez raison, la dalle servira dans ce cas de fondations : point clé de tout projet durable.

Dalle, dallage, radier : différences ? Lequel est adapté pour une piscine hors sol ?

Voici quelques précisions avant de rentrer dans le vif du sujet :

Qu’est-ce qu’une dalle ?

C’est le terme générique utilisé pour désigner un ouvrage horizontal en béton de grandes dimensions par rapport à son épaisseur (ex : dalle de terrasse, dalle pour allée piétonne ou pour allée de jardin, dalle de maison, etc).

Qu’est-ce qu’un dallage ?

Un dallage est un ouvrage de surface de plancher. Le terme exact étant le dallage sur terre-plein (cf norme DTU 13.3). Il s’agit d’une dalle en béton reposant uniformément sur son support. Ce dernier est constitué par le sol et éventuellement par la couche de forme (hérisson) et/ou l’interface (polyane, isolant) sur lesquels repose le dallage.

Le dallage constitue généralement le plancher bas d’un bâtiment ou d’une habitation bâtie sans sous-sol ni vide sanitaire.

L’épaisseur du dallage va généralement de 12 cm à 15 cm d épaisseur et sa densité d’armature est faible en comparaison au radier.

Un dallage ne doit pas servir d’assise à des éléments porteurs (poteaux, murs, …), et n’est pas fait pour supporter des charges mécaniques importantes telles qu’une piscine hors sol

Qu’est-ce qu’un radier ?

Un radier est un ouvrage de fondation. C’est une dalle qui sert d’assise stable pour la construction d’un bâtiment, d’une maison ou d’une piscine.

A la différence d’un dallage, un radier est capable de reprendre des charges importantes (exemples : murs d’une maison, piscine). Il sert de répartiteur de charges et procure donc une meilleure stabilité d’assise à la construction.

Son épaisseur et sa densité d’armatures sont plus importantes que pour le dallage.

Donc, pour être précis, compte tenu de la charge importante à reprendre, la dalle sur laquelle reposera votre piscine hors sol sera en fait un radier ! Ceci est vrai également dans le cas des piscines semi enterrées.

Pour plus de facilité, nous parlerons dans le reste de l’article de « dalle » puisqu’un radier n’est finalement qu’un type de dalle.

Pourquoi faut-il réaliser une dalle sous une piscine hors sol ?

Une dalle permet de fournir un support stable à votre future piscine (piscine hors sol beton ou metal ou bois), afin de ne pas engendrer d’affaissements de terrain.

De plus, dans le cas des piscines en bois (kit piscine bois), le support béton permet de protéger le bois de l’humidité du sol et donc de maintenir sa résistance dans le temps.

La nécessité d’une dalle en béton sera normalement indiquée dans la documentation technique fournie par le fabricant de la piscine en kit. Cela n’est généralement pas nécessaire pour une piscine gonflable.

Montage d’une piscine hors sol en bois sur une dalle béton. 

Comment déterminer l’épaisseur minimum dalle béton pour une piscine hors sol ?

L’épaisseur de la dalle béton dépend de la charge à supporter (variable selon le type de piscine).

Si vous installez une piscine, l’epaisseur dalle piscine nécessaire sera généralement indiquée dans la documentation technique fournie par le fabricant.

Dans le cas où il n’y aurait pas d’indications ou votre fournisseur ne saurait vous répondre, vous pouvez utiliser les épaisseurs suivantes issues des règles de l’art.

Dans tous les cas, l’épaisseur minimale à respecter pour une dalle de piscine hors sol est de 15cm de béton armé.
De plus, le ferraillage minimal consiste à disposer dans le tiers inférieur de l’épaisseur de la dalle une nappe de ST25C* et puis une seconde nappe de ST25C* dans le tiers supérieur.

*ST25C = treillis soudé à mailles carrées de 15cm et de Ø 7 mm de fil.

Cette épaisseur est un minimum à respecter. Il est prudent d’opter pour une épaisseur supérieure (exemple 20 cm d’épaisseur) pour une meilleure résistance de l’ouvrage, peu importe si l’on trouve votre dalle trop épaisse.

En cas de dalle trop fine par rapport à la charge à supporter, vous prenez le risque que votre dalle fissure.

En cas de doute sur le calcul epaisseur dalle beton, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour calculer l épaisseur de votre dalle.

L’épaisseur de la dalle étant fixée, il est maintenant temps de vous lancer dans la réalisation de votre dalle.

Comment faire une dalle pour piscine hors sol ?

Quelques rappels avant de couler la dalle

Il est important de s’assurer de la qualité de votre support (homogénéité, portance uniforme et suffisante) pour éviter tout désordre dans le temps. En cas de doute sur la nature du sol (ex : sol meuble), n’hésitez pas solliciter l’aide d’un pro.

Les différentes étapes

Voici les 4 grandes étapes :

      1. La préparation (fond de forme, coffrage selon la dimension de la piscine, mise en place du ferraillage).
      2. Calcul du volume de béton nécessaire. N’hésitez pas à lire notre article sur le calcul du volume de béton.
      3. L’approvisionnement en béton.
      4. Le coulage du béton.
      5. Mise en œuvre et finition.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la réalisation d’une dalle extérieure en béton ? Alors notre article « Réaliser sa dalle extérieure en béton » est fait pour vous !

Quoi qu’il en soit, même si votre projet n’est pas finalisé, vous pouvez demander un prix pour du béton livré en camion toupie en remplissant en deux clics le formulaire de demande de devis sur notre site.