Faire une dalle béton pour piscine hors sol

Réaliser une dalle pour piscine hors sol

 

Vous avez besoin de couler une dalle de béton pour y poser votre piscine hors sol ?

Voici comment faire.

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser une dalle sous une piscine hors sol ?

Une dalle béton permet de créer un support plan, résistant et durable à votre future installation.

Une dalle de fondation pour piscine hors sol en béton n’est pas forcément nécessaire pour les petites piscines gonflables (piscine autoportantes) pour lesquelles un simple lit de sable sur feutre géotextile ou un tapis de sol suffisent.

Elle est généralement préconisée dans le cas de bassins de plus gros volume, de type piscines tubulaires ou piscines rigides. La dalle de protection en béton permet d’éviter les affaissements de terrain qui risqueraient d’endommager la structure et le fond de la piscine.

Dans le cas des piscines en bois (kit piscine bois), le support béton permet également de protéger le bois contre l’humidité du sol et donc de maintenir sa résistance dans le temps.

Le type de support sur lequel vous allez pouvoir poser votre piscine, et donc l’éventuelle nécessité d’une dalle en béton est indiquée dans la documentation technique fournie par le fabricant de la piscine.

 

dalle béton pour piscine hors sol en bois

Piscine – dalle beton : montage d’une piscine hors sol en bois sur une dalle béton.

Comment concevoir une dalle pour piscine hors sol ?

Une dalle pour piscine hors sol doit être conçue comme un radier.

D’une façon générale, un radier est un ouvrage de fondation. C’est une dalle qui sert d’assise stable pour la construction d’un bâtiment, d’une maison ou d’une piscine.

A la différence d’une simple dalle ou d’un dallage, un radier est capable de reprendre des charges importantes (exemples : murs d’une maison, piscine). Il sert de répartiteur de charges et procure donc une excellente stabilité à l’ouvrage. Son épaisseur et sa densité d’armatures sont plus importantes que pour le dallage.

Donc, pour être précis, compte tenu de la charge importante à reprendre, la dalle sur laquelle reposera votre piscine hors sol sera en fait un radier !
Pour plus de facilité, nous parlerons dans le reste de l’article de « dalle » puisqu’un radier n’est finalement qu’un type de dalle.

 

Quelle epaisseur dalle beton pour piscine hors sol ?

L’épaisseur de la dalle béton dépend de la charge à supporter (elle doit être adapté au type de piscine).

L’epaisseur dalle piscine nécessaire est généralement indiquée dans la documentation technique fournie par le fabricant.

Dans le cas où vous n’avez aucune indication ou que votre fournisseur ne sait pas comment déterminer l épaisseur, vous pouvez adopter les dispositions suivantes issues des règles de l’art.

Dans tous les cas, l’épaisseur minimale à respecter pour une dalle de piscine hors sol est de 15cm de béton armé.

Cette épaisseur est un minimum à respecter. Selon les dimensions de la piscine, il est prudent d’opter pour une épaisseur supérieure (exemple 20 cm d’épaisseur) pour une meilleure résistance de l’ouvrage.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour calculer l épaisseur de votre dalle.

 

Le ferraillage du béton

Le ferraillage d’une dalle pour piscine est plus complexe que pour une simple dalle.

L’incorporation d’armatures dans le béton (béton armé) permet d’éviter sa fissuration.

Le ferraillage est généralement indiqué dans la documentation technique fournie par le fabricant de piscine.

Dans le cas où vous n’avez aucune indication, vous pouvez ferrailler votre dalle de piscine de la façon suivante (ferraillage minimal) : disposer dans le tiers inférieur de l’épaisseur de la dalle une première nappe de treillis soudé ST25C* et puis une seconde nappe de ST25C* dans le tiers supérieur.

*ST25C = panneau de treillis soudé à mailles carrées de 15cm et de Ø 7 mm de fil.

L’épaisseur et le ferraillage de la dalle étant fixés, il est maintenant temps de vous décrire comment poser une dalle de piscine.

 

Comment faire une dalle pour piscine hors sol ?

Voici les étapes à suivre pour réussir la dalle pour mettre sous votre piscine :

1/ Délimitez votre dalle.

Marquez l’emplacement de votre dalle avec des piquets et un cordeau.

2/ Creusez

Décaissez le terrain à la profondeur souhaitée, sachant que la sous-couche éventuelle (grave ou tout-venant) doit faire 20 cm d’épaisseur, auxquels s’ajoutent 15cm minimum de béton pour votre dalle.
Si la surface est inférieure à 10m2, vous pouvez le faire manuellement. Au-delà, il faudra louer une minipelle.

3/ Préparez le support

Compactez le sol à l’aide d’une dame manuelle ou d’une plaque vibrante.
Le sol supportant la dalle doit être stable, portant et homogène.
En cas de doute sur la qualité de votre sol il est prudent de le renforcer par une couche de grave de type 0/31.5 ou de tout-venant mise en place à sa surface sur 20 centimètres d’épaisseur et compactée.
Vérifiez la bonne planéité du support avec une règle de maçon et un niveau à bulle.

Besoin de grave ou de tout-venant pour réaliser votre support de dalle ? Contactez Géomaterio pour approvisionner efficacement votre chantier avec des matériaux locaux et adaptés à votre projet.

4/ Réalisez le coffrage

Le coffrage sert à délimiter la surface à bétonner et maintenir le béton en place jusqu’à son durcissement.
Pour faire votre coffrage, vous pouvez par exemple utiliser des planches en bois de type bastaing.
Découpez les planches de coffrage à la bonne dimension et positionnez-les à l’endroit prévu de la future dalle.
Pour plus d’informations, voir ici notre article dédié à la réalisation d’un coffrage.

coffrage d'une dalle béton pour piscine hors sol

Réalisation du coffrage pour pose dalle piscine.

5/ Ferraillez

Voici un exemple de ferraillage pour une dalle de piscine de 15 cm d’épaisseur :

  • Placez la première nappe de treillis soudé. Le treillis ne doit pas reposer à même le support (sol ou couche de forme). Il faut le maintenir surélevé d’environ 5 cm afin d’assurer un bon enrobage de l’acier par le béton. A cet effet, positionnez le treillis sur des cales d’armature (en plastique ou en béton).
  • Afin d’avoir le bon écartement entre les deux nappes de treillis, déposer à intervalles réguliers des cages d’armatures de chainage de section 10×10 cm sur la première nappe de treillis.
  • Placer la seconde nappe de treillis soudé sur les cages d’armatures de chainage. Les deux nappes de treillis sont alors séparées de 10cm, et enrobées au-dessus et en dessous par 5cm de béton.
  • Ligaturer l’ensemble à l’aide de fils d’acier
Si plusieurs panneaux de treillis soudés sont nécessaires pour couvrir la surface totale de la dalle, les recouvrir sur une largeur d’une maille, puis les ligaturer entre eux.

6/ Commandez votre béton prêt à l’emploi

Calculez le volume de béton nécessaire en m3. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer la quantité de béton, n’hésitez pas à consulter notre page sur le calcul du volume de béton.

Commandez votre béton en toute simplicité sur betondirect.fr. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vous accompagne pour organiser la livraison et trouver le meilleur fournisseur pour votre dalle beton sous piscine.

7/ Coulez le béton

Le coulage ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Le béton est répandu sur la surface, puis mis à niveau à l’aide d’une règle en aluminium en s’appuyant sur les coffrages.
Le béton est ensuite taloché puis lissé pour obtenir une surface fermée et lisse.
Il est recommandé d’appliquer sur la surface du béton fraîchement coulé un produit de cure pour le protéger pendant son durcissement et éviter qu’il ne fissure.

coulage du béton

Coulage de la dalle piscine beton.

8/ Décoffrez

Laissez durcir le béton un minimum de 48 heures avant de retirer les coffrages.
Il est conseillé d’attendre le durcissement complet du béton, soit 28 jours, avant de d’installer votre piscine, ou bien de poser un éventuel carrelage autour de la piscine (carrelage en pierre reconstituée par exemple).

Cet article vous a-t-il été utile ?