Le big bag de sable : poids et prix

Le big bag sable : prix et poids

Vous réalisez des travaux chez vous et avez besoin de sable pour faire du béton, du mortier, un ouvrage d’assainissement ou un aménagement extérieur (exemple : pose de pavés ou de dalles, création d’un bac à sable ou d’une aire d’équitation) ?

Si vos travaux requièrent une quantité de sable non négligeable, alors l’achat de sable en big bag est la solution. Ce conditionnement vous permettra de commander du sable pour un prix allant de 30 à 110€.

Nous vous donnons plus de précisions dans cet article.

Prix d’un big bag de sable

Le prix big bag sable varie entre 30 et 110 euros.

Le tarif dépend de plusieurs paramètres :

  • La contenance du big bag.
  • Les caractéristiques du sable.
  • La localisation.
  • Le fournisseur.
  • La livraison (transport et manutention).

big bag de sableDu sable en big bag.

Le volume du big bag

Un big bag, qui signifie « grand sac » en anglais, contient généralement un m3 (big bag de dimension standard à fond plat).

Il existe également des big bag plus petits, de contenance 0,5m3 (un demi mètre cube) et 0,25m3.

Le prix d’un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros.
Le prix d’un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros.
Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.

Les caractéristiques du sable

Le prix du sable dépend des caractéristiques suivantes :

  • La granularité du sable : un sable fin (exemple : sable 0/2mm) sera plus cher qu’un sable plus gros (exemple : sable 0/4mm). Un sable 0/4mm convient pour faire du béton ou du mortier (mortier de chape, mortier de pose), alors qu’un able fin sera adapté pour faire de l’enduit ou des joints.
  • La nature du sable : un sable naturel roulé est plus chez qu’un sable concassé issu de carrière.
  • Sa qualité et notamment sa régularité et sa propreté : un sable non lavé, contenant de l’argile et des éléments fins (fines) coutera moins cher qu’un sable lavé.
  • Sa provenance : selon les cas, vous pouvez avoir besoin d’un sable à maçonner de provenance spécifique, afin d’obtenir par exemple une couleur précise d’enduit.

La localisation du chantier

Le prix du sable varie selon les régions et notamment en fonction du nombre et du type de gisements de sable dont elle dispose.

Le fournisseur

Le sable est un matériau généralement extrait et vendu localement.

Si vous avez un producteur (carrière ou sablière) à proximité de votre chantier, alors vous pouvez aller acheter en direct le big bag de sable. Vous économiserez le transport et la marge d’un revendeur intermédiaire.

Si vous achetez le big bag de sable à un revendeur de matériaux (exemple : magasin de bricolage, négoce), alors vous payerez plus cher.

La livraison

Si vous comptez vous faire livrer un big bag, il faudra payer des frais de transport supplémentaires. Ces frais varient en fonction de la localisation et de la distance à parcourir. La livraison est généralement effectuée à l’aide d’un camion plateau muni d’une grue (bras hydraulique articulé), afin de pouvoir déposer le big bag au plus proche de là où vous souhaitez.

livraison de sable en big bagLivraison de sable en big bag.

Quel est le poids du sable au m3 ?

Le sable sec non compacté pèse environ 1600 kg/m3 (poids 1m3 de sable).

Le poids du sable, autrement dit la densité du sable, dépend de plusieurs facteurs :

  • De sa nature : selon la nature de la roche et la densité des minéraux, la masse des grains du sable est variable.
  • De la forme de ses grains : un sable composé de grains de forme sphériques ou cubiques aura une masse volumique apparente plus élevée qu’un sable composé de grains de forme plate, allongée ou en aiguille (toutes choses étant égales par ailleurs).
  • De sa granularité : un sable de granularité étendue présentera très peu de vide entre ses grains (les plus petits grains venants combler les vides entre les plus gros). Le poids m3 sable sera alors plus élevé qu’un sable d’étendue granulaire limitée. Par exemple un sable 0/4 aura une densité apparente plus élevée qu’un sable 0/1 de même nature.
  • De son taux d’humidité : la masse volumique apparente d’un sable sec est plus faible que celle d’un sable humide. Par exemple un sable sec aura une densité apparente de 1,6 alors que celle de ce même sable humide sera de 1,9 à 2,0 (selon le taux d’humidité).
  • De son taux de compactage : un sable tassé dans un sac ou un big bag a une masse volumique apparente plus élevée qu’un sable non tassé. Par exemple, le poids d un metre cube de sable sec non compacté sera de 1,4t/m3 alors que celui du même sable compacté dans un sac ou un big bag sera de 1,7t/m3.

Combien pèse un big bag de sable ?

Poids big bag sable : un big bag de 1m3 de sable pèse environ 1,6 tonnes (1m3 poids).
Un big bag de 0,5m3 de sable pèse environ 800 kg.
Un big bag de 0,25m3 de sable, pèse approximativement 400kg.

Conseils pour commander un big bag de sable

A qui s’adresser ?

Le sable en big bag est vendu dans tous les négoces (exemple : Point P) et les grandes surfaces de bricolage (Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin, etc).

Il est aussi disponible directement chez les producteurs locaux (sablières, carrières).

Le prix du sable étant variable, n’hésitez pas à demander un devis pour acheter un big bag de sable et si possible faites plusieurs devis avant de passer commande.

Soyez vigilent au niveau du tarif affiché.

Veillez à ne pas confondre le prix du sable au m3 et le prix du sable à la tonne.

En effet, selon le fournisseur, le prix peut être affiché pour un big bag (exemple : prix pour un big bag de 1 m3, prix pour un big bag de 0,5m3, prix pour un big bag de 0,25m3) alors que d’autres affichent un prix à la tonne (soit 1000 kg) ou au kg.

Attention donc à prendre la même unité si vous souhaitez comparer les prix entre fournisseurs.

Si vous comptez vous faire livrer votre big bag.

Faites attention aux tarifs affichés par les fournisseurs car ils ne comprennent généralement pas le prix de la livraison.

Avant de passer commande, détaillez bien au vendeur les spécificités d’accès à votre chantier afin de vérifier avec lui que le livreur pourra bien décharger le big bag à l’endroit voulu.

Si vous comptez transporter vous-même votre big bag avec un véhicule utilitaire.

Vérifier que vous ne serez pas amené à dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de votre véhicule lorsque vous transporterez le sable. Un mètre cube de sable pèse en effet 1,6 tonnes.

Et si vous choisissiez du béton prêt à l’emploi pour votre chantier ?

Le béton prêt à l’emploi, c’est du béton frais livré par camion toupie sur le chantier.

Se faire livrer du béton prêt à l’emploi est la garantie de chantiers de bétonnage plus faciles, plus rapides et moins pénibles.

Il est accessible aussi bien aux bricoleurs qu’aux maçons, et ce même pour une faible quantité.

Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis !