Le colorant pour béton : utilisation, dosage et prix

Le colorant pour béton

Les bétons peuvent être colorés dans la masse par l’addition de colorants au moment du gâchage.  Utilisation, dosage, prix : nous vous disons tout sur le colorant pour béton.

Principe de la coloration du béton dans la masse

Les colorants utilisés dans le béton sont des pigments colorés (type particulier de colorant). Ils sont constitués par de très fines particules colorantes (0,1 à 1 microns).

Ils sont ajoutés en faible quantité dans le béton au moment du gâchage.

Dispersés de manière homogène dans le béton, ils permettent d’obtenir une coloration homogène et durable.

Quelles sont les utilisations du colorant pour béton ?

Les pigments sont utilisés pour colorer dans la masse les bétons, les mortiers, ou encore les enduits.

En utilisant des pigments vous pourrez réaliser des dalles en béton décoratif (exemple : allée ou terrasse en béton coloré extérieur, en béton imprimé, en béton désactivé, etc), des murs en béton coulé coloré, des chapes colorées, des ragréages colorés, des enduits colorés ou bien du ciment coloré.

Quels sont les différents types de colorants pour béton ?

Différents types de colorants sont employés pour colorer le béton frais dans la masse.

Les pigments beton peuvent être d’origine synthétique (oxydes de fer, oxydes métalliques, noir de carbone) ou d’origine naturelle (terres, ocres, minerais). Les colorants les plus utilisés sont à base d’oxyde de fer.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur « les différents types de colorants pour béton« .

Ces différents types de pigments se présentent :

  • En poudre, la plupart du temps.
  • En granulés (pigments en poudre agglomérés sous la forme de microbilles de 30 à 500 microns). Les pigments granulés sont plus faciles à manipuler, se dispersent plus facilement et présentent un meilleur pouvoir colorant.
  • En suspension aqueuse (liquide ou pâte). Les pigments en suspension aqueuse facilitent le dosage qui peut être volumétrique et facilite également la dispersion du pigment lors du malaxage.
Les pigments employés dans les matériaux de construction à base de ciment ou de chaux doivent être conforme à la norme NF EN 12878.

Comment doser un colorant pour béton ?

Le dosage d’un colorant beton s’exprime généralement en pourcentage de colorant par rapport au poids de ciment utilisé dans la formule de béton mise en œuvre .

Ainsi, si l’on définit un dosage de 5% de colorant par rapport à la masse de ciment, pour un béton ayant un dosage en ciment de 300kg/m3 cela équivaut introduire 15 kg de colorant par mètre cube de béton.

Pour les volumes de béton importants (cas du beton coloré pour terrasse), il est conseillé de faire appel à du béton prêt à l’emploi déjà coloré. Les colorants sont dosés et introduits à la centrale à béton. Les centrales emploient généralement des sacs de colorants prédosés de 5kg, qui sont introduits au niveau du malaxeur à béton à chaque gâchée. Le dosage du colorant est alors simple : il suffit à l’opérateur de compter ne nombre de sacs à introduire en fonction du volume de béton réalisé.

Pour des plus petits volumes de béton réalisés à la bétonnière, le dosage du colorant se fait en pesant la quantité de colorant à introduire pour chaque gâchée.

Les colorants en poudre disponibles dans le commerce sont généralement conditionnés en pots de 1,5 litres. Le dosage est inscrit sur le mode d’emploi du pigment. Généralement la consommation est de 1 dose (pot) pour 1 sac de ciment.

Si vous avez besoin de réaliser une couleur beton très précise, il faut savoir que la teinte d’un béton coloré résulte de celle du ciment, du sable, du colorant et de son dosage.

Le dosage du colorant doit donc être adapté en fonction de la teinte recherchée et couleurs et des différents constituants (ciment, granulat, …).

Les bétons de couleurs claires ou pastel sont réalisés avec des ciment blanc ou gris clairs et des dosages en pigment compris entre 0,5 et 1,5 % de la masse de ciment.

Les bétons de teinte vive sont obtenus avec des dosages en pigment élevés (jusqu’à 5%).

Pour les teintes éloignées du béton naturel (jaune, vert, bleu) on utilise des ciments blancs ou gris clair.

Pour les teintes foncées (beton couleur rouge, brun, noir) on utilise des ciments gris classiques.

Colorant beton : dosage usuel

Les dosages les plus fréquents se situent, pour les teintes courantes (rouge, brun, ocre, noir), entre 3 et 5% de la masse de ciment (soit pour un béton dosé à 300kg de ciment entre 9 et 15kg par mètre cube de béton).

Il convient, d’une façon générale, d’éviter l’emploi de colorants dont la teinte est opposée à celle des granulats (sable en particulier). Par exemple des colorants noirs, bruns ou rouges avec des sables calcaires blancs. Ou encore des pigments jaunes avec des sables noirs.

nuancier de colorants pour bétonExemple de nuancier présentant différentes couleurs de béton.

Prix du colorant pour béton

Le prix du colorant pour béton dépend de la couleur (le bleu et le vert sont les plus chers), de la qualité du colorant (pouvoir colorant notamment), et du conditionnement.

Pour un colorant ciment de bonne qualité et de couleur standard, il faut compter entre 10 et 20 euros la dose de colorant conditionnée en pot de 1,5 litres. Un pot de 1,5 litres contient 400 à 900g de colorant poudre (varie selon sa densité) et permet de faire environ 100 litres de béton teinté dans la masse.