Le film polyane pour dalle béton

Le film polyane pour dalle béton

Le film polyane pour dalle (également appelé film sous-dalle polyethylène) est très utilisé dans la construction et les travaux publics.

Cette simple feuille de plastique a différentes fonctions : désolidarisation entre une dalle et son support, écran qui empêche les remontées d eau, protection du béton frais.

Les différentes utilisations du film polyane en construction

Son utilisation pour la construction de dalles et de chapes est précisée dans le DTU 13.3.3, le DTU 26.2 et le DTU 51.2.

Utilisation pour désolidariser la dalle du support

Placé sous une dalle ou une chape, le polyane permet d’éviter le contact et l’adhérence avec le support (sol, remblai, grave, dalle existante).

Le polyane sous dalle béton constitue alors une couche de glissement entre la dalle et son support, permettant au béton de se contracter (retrait) ou dilater librement.

Cette fonction est recherchée lorsque l’on veut limiter le risque de fissuration de la dalle ou de la chape, que ce soit pour un ouvrage en intérieur comme en extérieur. En effet si la dalle ne peut pas glisser librement sur son support, son retrait va être empêché et elle va être amené à fissurer.

film polyane sous dalle bétonMise en place d’un polyane de désolidarisation pour une terrasse extérieure (bache sous dalle beton).

Utilisation en tant que film anticapillaire

Placé sous la dalle, il joue également le rôle de film anticapillaire et/ou pare-vapeur lorsque l’on veut éviter les remontées d’humidité dans la dalle puis au travers du revêtement de sol. C’est le cas lorsque l’on réalise une dalle intérieure (dalle sur terre-plein pour une pièce d’habitation par exemple). On procède à la pose du film polyane après avoir réalisé un hérisson drainant pour se prémunir des remontées d humidité.

Utilisation en tant qu’interface lorsque l’on coule sur un isolant

Dans le cas ou l’on coule une chape ou une dalle sur un isolant, il est nécessaire de disposer un film polyane sur l’isolant. Cette couche de séparation évite notamment la perte de laitance du béton à travers l’ isolation de la dalle.

Utilisation pour protéger la surface du béton frais

La bache polyane permet de protéger le béton contre les intempéries (pluie).

Elle permet aussi de protéger le béton frais de la dessiccation (perturbation de l’hydratation par manque d’eau) : c’est ce qu’on appelle la cure (consultez notre article sur la cure du béton pour plus de précisions).

La cure consiste à mettre en place à la surface de la chape ou de la dalle d’une bâche hermétique (polyane) afin d’empêcher que l’eau du béton ou du mortier frais ne s’évapore.

Les caractéristiques techniques du film polyane

Ce film plastique est réalisé en polyéthylène, un matériau très élastique (résistant à de grandes déformations) et doté d’une grande résistance. Grâce à cela, le film ne se déchire pas au cours du temps malgré la forte pression exercée par la dalle de béton durcie.

Pour assurer efficacement son rôle d’interface, de couche de glissement ou d’écran anti capillaire, le polyane dalle beton doit répondre à certaines normes (DTU 13.3.3, DTU 26.2 et DTU 51.2).

Celles-ci imposent que l’épaisseur du film polyéthylène soit de 150 μm au minimum. Lorsque vous achetez du polyane, soyez vigilant et vérifiez bien que son épaisseur soit conforme.

Le polyane est généralement vendu en rouleaux de différentes longueurs. Il peut être transparent ou opaque (couleur noire ou gris foncé).

La pose du polyane

Pour être pleinement efficace le polyane doit être correctement posé.

La pose du polyane intervient après préparation du support et réalisation du coffrage.

Déroulez le polyane et découpez-le au cutter si nécessaire. Il doit couvrir toute la surface de votre dalle, et remonter sur les côtés de telle sorte qu’il dépasse de 2 à 3 cm de votre coffrage. De cette manière, la désolidarisation et l’étanchéité seront parfaites.

Si la largeur de votre film polyéthylène n’est pas suffisante, posez plusieurs bandes de polyane. Leur lés (chevauchement entre deux bandes) doivent avoir un recouvrement de 20 cm minimum et les bandes doivent être scotchées entre elles.

Une fois la bâche polyane posée, vous pouvez disposer les éventuelles armatures au fond du coffrage et procéder au coulage de la dalle. Veillez bien à placer les armatures sur des cales de 3 à 5cm au-dessus du film polyane. En effet, pour être mécaniquement efficaces et éviter qu’elles ne rouillent, les armatures doivent être placées au niveau du tiers inférieur de l’épaisseur de la dalle.

Le prix du polyane au m²

Le prix dépend principalement de l’épaisseur et de la longueur du rouleau de polyane.

Le prix d’un rouleau de film polyane sous dalle (ou film polyane sous chape) vendu en magasins de bricolage ou sur internet se situe entre 20 et 100 € selon le modèle. Un rouleau de 25 m de long, 4m de large et 200 microns d’épaisseur est vendu en moyenne environ 60 €.

Attention à ne pas confondre le film polyane pour dalle (solide et résistant) avec de simples films de protection de chantiers. Ces films utilisés pour la protection des surfaces intérieures ne sont pas adaptés car nettement moins épais.

Les alternatives au polyane pour désolidariser la dalle du support

Un lit de sable (à préférer à un lit de granulats) de 5 cm environ d’épaisseur non compacté peut également faire office de couche de glissement à la place du poliane. Attention cela suppose que vous disposiez de suffisamment de réservation au niveau de l’épaisseur pour mettre en œuvre cette couche supplémentaire.

A la place d’une bache pour dalle beton, un film non tissé synthétique ou un géotextile peuvent également être utilisés pour une dalle extérieure.

Besoin de béton pour réaliser votre ouvrage ?

Si vous projetez de faire une chape ou une dalle, n’hésitez pas à demander un devis en remplissant en deux clics notre formulaire. Vous recevrez ainsi une proposition tarifaire de béton livré en camion toupie.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?