Epaisseur dalle beton de terrasse

Epaisseur dalle beton de terrasse

 

Vous songez à réaliser votre terrasse ? 

Vous avez opté pour le béton car c’est une solution économique et durable. 

Mais vous voulez désormais connaître l’épaisseur d’une dalle de béton de terrasse ?

Cet article vous aide à déterminer l’épaisseur idéale adaptée à votre projet. 

 

Pourquoi prendre en compte l’ epaisseur dalle terrasse ?

Déterminer l’épaisseur de votre dalle en béton est indispensable afin de connaître le volume de béton nécessaire et donc le prix de votre projet.  

L’épaisseur de la dalle conditionne aussi la durabilité de votre ouvrage. 

Si votre dalle est trop fine, elle va se fissurer avec le temps.

Enfin, les performances (reprise de charge) vont également être liées à l’épaisseur. 

Votre béton et vos armatures peuvent être d’excellente qualité, si l’épaisseur n’est pas suffisante, cela ne servira à rien. La résistance mécanique de l’ouvrage béton dépend de l’épaisseur.

Pour autant, vous ne devez pas surdimensionner la dalle au risque d’alourdir l’ouvrage et le coût de la construction. 

dalle fissurée

Si l’épaisseur de la dalle est insuffisante, elle risque de fissurer au cours du temps.

 

Comment calculer l’épaisseur minimale ?

Le calcul epaisseur dalle beton va dépendre :

  • de la nature de l’ouvrage et les charges à reprendre

Ainsi, vous n’allez pas couler la même épaisseur si vous réalisez une dalle de terrasse pour garer vos deux voitures ou si vous réalisez un abri de jardin en bois. 

 

  • du type de béton utilisé

Si vous optez pour du béton prêt à l’emploi, sa classe de résistance va impacter l’épaisseur minimale.

Tous les bétons n’ont pas la même classe de résistance. La classe de résistance est définie par la norme béton NF EN 206/CN. Elle indique la résistance du béton à 28 jours et dépend du dosage en ciment.

Pour une dalle extérieure classique ou un dallage sur terre-plein sans contraintes particulières, un béton avec une classe de résistance C25/30 sera généralement utilisé. 

Si vous comptez réaliser vous même le béton, le dosage du béton aura une incidence. En général, on recommande un dosage ciment de 350 kg/m3 ( = un béton dosé à 350kg de ciment par mètre cube de béton frais). 

 

  • du ferraillage de la dalle

Les armatures auront aussi une influence sur l’épaisseur minimale à respecter. Les armatures impactent la performance de l’ouvrage. Pour une performance optimale, nous vous recommandons :

    • d’utiliser des panneaux de treillis soudé structurel à minima de type ST25C (treillis soudé à mailles carrées de 15cm et de diamètre de fil 7 mm) ;
    • d’être rigoureux  au moment de placer vos aciers avant coulage du béton : ceux-ci doivent être positionnés au niveau du tiers inférieur de la dalle afin d’être efficace mécaniquement. On veillera à les surélever de quelques centimètres par rapport au sol support de façon à ce qu’ils soient enrobés de béton. Pour ce faire on utilisera des cales pour armatures en béton ou en plastique spécifiques. 

 

  • de la nature de votre sol

Le support sur lequel vous allez couler la dalle a son importance. Si votre sol n’est pas assez portant (cas d’un sol meuble) ou hétérogène, vous devrez renforcer votre sol en disposant sous la dalle une couche de grave de 20 cm minimum compactée, voir augmenter également l’épaisseur et le ferraillage de votre dalle.

 

Quelle épaisseur minimum dalle béton faut-il respecter ?

La norme NF DTU 13.3 partie 3 “Dallages – Conception, calcul et exécution”  fixe l’épaisseur minimale à respecter pour les dallages sur terre plein de maisons individuelles. Celle-ci est de 12 cm minimum de béton armé d’un treillis ST25C.

Cette épaisseur minimale s’applique aux dalles de maisons et il est d’usage de l’appliquer aussi :

  • aux allées de jardin ;
  • aux dalles de terrasse ;
  • aux allées piétonnes. 

épaisseur dalle béton terrasse

Epaisseur d’une dalle béton pour terrasse piétonne.

 

Par ailleurs, si votre terrasse risque d’être circulée par un véhicule léger, il est nécessaire de porter cette épaisseur à 15 cm minimum de béton armé d’un ST25C vu les charges à supporter.

épaisseur dalle béton

Epaisseur d’une dalle béton pour terrasse carrossable.

 

De même, si votre terrasse doit supporter un jacuzzi, un spa ou une piscine hors sol, il sera nécessaire de réaliser un dalle de 15 cm d épaisseur minimum et d’armer plus fortement le béton (une nappe de ST25C dans le tiers inférieur de la dalle et une seconde nappe de ST25C dans le tiers supérieur). On réalise dans ce cas non plus une dalle mais un radier.

 

Conclusion

Cet article vous a présenté les informations nécessaires pour estimer l’épaisseur de votre dalle de terrasse béton en fonction de son usage. 

Vous pouvez désormais calculer le volume béton dont vous avez béton.

Vous connaissez déjà ce volume ?

Demandez un devis pour la fourniture et la livraison de votre béton directement sur votre chantier via betondirect.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?