Neutraliser une cuve à fioul avec du béton

Neutraliser une cuve à fioul enterrée avec du béton

Votre cuve à fioul enterrée est devenue inutilisable ou trop ancienne ? Ou bien vous n’en avez plus l’utilité ? Sachez qu’il est possible de la neutraliser avec du béton. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la neutralisation d’une cuve à fioul enterrée avec du béton de remplissage.

Pourquoi faut-il neutraliser une cuve à fioul inutilisée ?

Avant d’abandonner définitivement une ancienne cuve à fioul domestique il est nécessaire de procéder à sa neutralisation afin de limiter tout risque d’inflammabilité ou d’explosion. En effet, des vapeurs de fioul inflammables peuvent se former dans une cuve inutilisée.

Ce que dit la réglementation

D’après l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004 fixant « les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public », les propriétaires de cuves à fioul inutilisées ont pour obligation de les faire vidanger, nettoyer, dégazer puis de les faire enlever ou de les faire combler.

Les étapes à suivre pour neutraliser une cuve à fioul enterrée

Pour neutraliser une cuve a fioul enterrée, il est nécessaire de respecter les étapes suivantes, qui sont réglementaires.

1/Vidange et nettoyage de la cuve enterrée : pour la débarrasser des résidus et dépôts de fioul. Le traitement des déchets doit être confié à une entreprise spécialisée.

2/ Dégazage la cuve : le dégazage d une cuve à fioul doit faire l objet d’une procédure spécifique. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser cette opération. Celui-ci procèdera à une aspiration et à une ventilation de la cuve. Une fois cette étape terminée, il réalise des tests à l’explosimètre afin de détecter l’éventuelle présence de résidus de gaz. A l’issue de cette opération, le professionnel vous délivrera un certificat de dégazage autorisant la mise hors service définitive de votre cuve. La neutralisation doit être réalisée dans les 48h qui suivent le dégazage, sans quoi des vapeurs de fioul risquent de se reformer et l’étape de dégazage devra être refaite.

3/ Neutralisation de la cuve à fioul : la neutralisation, encore appelée inertage de votre cuve à fioul enterrée, consiste à la remplir d’un matériau inerte tel que du sable ou du béton spécifique de remplissage.

Neutralisation d’une cuve à fioul avec du béton de remplissage.

Les avantages du béton pour neutraliser votre cuve à fioul

Les avantages du béton de remplissage sont les suivants :

  • Il est pompable : sa mise en œuvre est donc simple, rapide et sans efforts.
  • Il est très fluide et autocompactant : sa capacité de remplissage est excellente.
  • Il épousera parfaitement les formes de la cuve.

Comment neutraliser une cuve à fioul avec du béton

Une fois la cuve vidangée, nettoyée et dégazée, vous pouvez la remplir de béton.

1/ Calculez la quantité de béton nécessaire

Calculez le volume de votre cuve en m3.

Attention à la conversion, on ne multiplie pas des mètres et des centimètres !

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter notre article sur le Calcul du volume de béton nécessaire pour réaliser votre ouvrage .

2/ Commande de votre béton prêt à l’emploi

Commandez votre béton de remplissage prêt à l’emploi en remplissant par exemple le formulaire de demande de devis sur notre site.

Véritable alternative à la bétonnière, votre béton arrive tout prêt à être coulé.
Le béton prêt à l’emploi est la garantie de chantiers de bétonnage plus faciles, plus rapides et plus tranquilles !

Si l’accès à votre cuve est compliqué, prévoyez, au moment de la commande, une livraison avec une pompe à béton ou un tapis.

3/ Réceptionnez votre commande de béton

A l’arrivée du camion, vérifiez que le bon de livraison correspond bien à votre commande.

Demandez au chauffeur de remalaxer le béton 2 minutes à vitesse rapide (pour un béton plus homogène).

4/ Coulage du béton

Le béton est mis en place par simple déversement, sans compactage ni vibration.

Egalisez la surface laissée libre à l’aide d’une règle et d’une truelle.

Protégez les abords du chantier pour éviter l’intrusion de personnes ou d’animaux, pendant la phase de durcissement du béton.

Et voilà, c’est fini ! Laissez sécher le béton 28 jours avant de procéder à un éventuel recouvrement de la surface libre.

Neutralisation de cuve à fioul : prix du béton

Le prix d’un béton de remplissage prêt à l’emploi livré par camion toupie est de l’ordre de 100€/m3. Ainsi, pour une cuve de 2500 litres par exemple, le prix de remplissage par du béton sera approximativement de 250 € (hors frais de pompage éventuel).

Cependant ce prix est indicatif car il dépend de plusieurs facteurs :

  • La région : le coût des constituants du béton et le coût de transport ne sont pas les mêmes suivant la région.
  • L’éventuel besoin de pomper le béton : en cas d’accès compliqué au point de coulage, il peut être nécessaire me mettre en place une pompe. Cette prestation donne lieu à un coût supplémentaire.
  • La distance à parcourir depuis la centrale à béton.
  • Le volume commandé en m3.