Le béton retardé : un béton à prise allongée !

Le béton retardé : caractéristiques, utilisations, avantages.

Qu’est-ce que le béton retardé ?

Le béton retardé, appelé également béton à prise retardée, est un béton prêt à l’emploi dont la prise a été retardée par l’incorporation d’un adjuvant retardateur lors de la fabrication.

Domaines d’application

Le béton retardé permet de répondre aux contraintes du bétonnage par temps chaud (température ≥ 25°). L’incorporation d’un adjuvant retardateur de prise évite que le béton ne tire trop vite et permet ainsi d’avoir suffisamment de temps pour le mettre en œuvre.

On peut également utiliser le béton retardé dans des conditions de températures normales, pour maintenir les qualités du béton dans le cas de temps de transport allongé ou de coulage compliqué ou long (exemples : pompage sur de longues distances, coulage à la brouette), pour augmenter le délai d’utilisation du béton.

Dans le cas de coulage de pièces massives, la livraison de béton retardé permet d’éviter les reprises de bétonnage, d’obtenir un développement uniforme des résistances et de réduire la chaleur d’hydratation du ciment et donc le risque de fissuration.

coulage par temps chaud d'un béton retardéCoulage du béton à la brouette par temps chaud : utilisation impérative d’un béton retardé.

Avantages

Le beton avec retardateur de prise permet :

  • Le bétonnage par temps chaud.
  • Le transport du béton sur de grandes distances.
  • Le maintien de la maniabilité.
  • Autorise les reprises de bétonnage après interruption du coulage par simple vibration du béton.
  • Une mise en œuvre différée dans le temps.

Caractéristiques du béton retardé

Ce béton prêt à l emploi bpe contient un adjuvant qui retarde la prise du béton dans la masse.

Les adjuvants béton retardateurs de prise sont conformes à la norme NF EN 934-2 « Adjuvants pour béton, mortier et coulis ». Leur plage de dosage varie généralement entre 0,2 et 1kg pour 100 kg de ciment (soit entre 0,2 et 1% du poids du ciment) selon l’effet recherché.

L’excès de dosage peut conduire à une inhibition pure et simple de la prise du béton.

Mélangé à l’eau de gâchage, l’adjuvant retardateur de prise est adsorbé à la surface des particules de ciment ce qui diminue la vitesse des réactions chimiques d’hydratation du ciment. Cela a pour effet d’allonger le temps de prise et de permettre un maintien de la maniabilité du béton pendant plus longtemps.

effet du retardateur sur la prise du béton
Illustration de l’effet d’un retardateur beton toupie sur la vitesse de prise du béton à 20°C.

Quelles sont les conséquences néfastes de la chaleur sur un béton frais ?

Dès que la température ambiante atteint ou dépasse 25°C, on parle de bétonnage par temps chaud.

Plus la température est élevée, plus la prise et le durcissement du béton seront accélérés. Le béton perdra alors très vite de la fluidité. Ce phénomène peut se manifester dès le début de la mise en oeuvre.
Sous l’effet de la chaleur et de l’air sec, l’eau contenue dans le béton s’évaporera rapidement durant sa mise en oeuvre et les heures qui suivent. Une perte d’eau trop rapide peut favoriser l’apparition de fissures.

Précautions à prendre pour un bétonnage par temps chaud

Pour continuer le bétonnage même par temps chaud, l’emploi de béton à prise retardée est indispensable.

Cependant les précautions usuelles à adopter pour le bétonnage par temps chaud restent de mise.

Ces précautions sont les suivantes :

  • Bétonner tôt le matin, pour éviter de mettre en œuvre le béton au moment le plus chaud de la journée (entre 11 heures et 17 heures).
  • Humidifier les fonds de forme et les coffrages juste avant la mise en place du béton. Ainsi, ils n’absorberont pas l’eau du béton frais.
  • Utiliser le béton le plus vite possible. Prévoyez suffisamment de matériel et de main d’œuvre.
  • Protégez les surfaces de béton frais par l’application d’un produit de cure immédiatement après le coulage, en respectant les quantités prescrites par le fournisseur. Pour les surfaces importantes, appliquez le produit de cure à l’avancement du tirage du béton.

Vous souhaitez obtenir un prix pour une livraison de béton retardé ? C’est simple, pour cela il vous suffit de remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis.