Le toboggan à béton : la rallonge de goulotte pour toupie

Rallonge goulotte toupie beton fait maison

La distance de déchargement d’un camion toupie est limitée à 2,5m. Selon la configuration de votre chantier, il peut être judicieux de vous bricoler un toboggan à béton pour augmenter la distance de déchargement de la toupie et éviter de devoir payer un camion pompe.

Le toboggan à béton : pour quoi faire ?

Le camion toupie, appelé également camion malaxeur, ou toupie béton, est en règle générale utilisé pour se faire livrer du béton prêt à l emploi, du lieu de production (centrale à béton), jusqu’au chantier.

Grâce à sa goulotte de déchargement et à ses rallonges de base embarquées, la toupie peut décharger le béton à une distance maximale de 2.5m depuis l’arrière du camion.

En cas de présence de contraintes de déchargement (distance au point de coulage dépassant 2.5m, coulage en hauteur, obstacles à franchir…) les solutions habituelles pour acheminer le béton sont alors le camion malaxeur tapis (encore appelé camion tapis), le camion malaxeur pompe (encore appelé mixo pompe ou Pumi), voir le camion pompe alimenté par camion malaxeur.

Ces solutions sont très efficaces et facilitent la mise en œuvre cependant elles engendrent des frais de mise à disposition supplémentaires.

Dans certains cas, se bricoler un toboggan à béton peut éviter de faire appel à un camion toupie spécifique. Cette rallonge de goulotte fait maison se positionne en véritable alternative économique à la mise en place d’un camion malaxeur tapis ou pompe.

La solution consistant à couler le béton à la brouette est à proscrire car vous risquez d’immobiliser trop longtemps la toupie et dépasser la durée pratique d’utilisation du béton. Sans compter la pénibilité.

Bricolage rallonge de goulotte de toupie beton : pour quelles configurations de chantiers ?

Cette solution est adaptée pour réaliser des petits coulages (quelques m3 de béton pour dalles, fondations, allée, etc) pour lesquels la distance de déchargement est située entre 3 et 10m depuis l’arrière du camion.

De plus, il ne doit pas y avoir d’obstacle à franchir (exemple : mur) et le point de coulage ne doit pas se situer en hauteur par rapport au sol. En effet il est nécessaire de donner une pente au toboggan pour faciliter la descente du béton.

Voici des exemples d’utilisation du toboggan à béton :

  • Coulage de béton à l’intérieur : bâtiment, maison, cave.
  • Difficulté d’accès de la toupie au point de coulage : pas suffisamment de place pour manœuvrer ou pour approcher, sol pas suffisamment porteur ou instable, dévers, pente, …

coulage béton à l'intérieur d'une maisonCoulage de béton à l’intérieur d’une maison.

coulage de béton accès difficileDifficulté d’accès de la toupie au point de coulage.

Comment faire un toboggan à béton ?

Différentes possibilités s’offrent à vous pour fabriquer une rallonge de goulotte beton :

  • Utiliser des tubes PVC de gros diamètre (exemple tuyau PVC diamètre 400mm longueur 2 ou 3m pour assainissement) et les découper en deux à la disqueuse.
  • Bricoler un toboggan à l’aide de planches de bois. Veiller à la solidité de l’ensemble et à l’absence de fuites entre les planches. Eviter d’utiliser des planches de bois trop rugueuses sinon cela risque de freiner le béton lors de sa chute.

rallonge de goulotte en pvc fait maisonRallonge de goulotte faite maison en tuyau PVC.

toboggan à béton en boisToboggan béton en bois.

Conseils d’utilisation du toboggan à béton

  • Positionner le toboggan sur un support solide et stable (exemple : tréteaux de maçon, chevalet de sciage, parpaings… ).
  • Prévoir une pente minimale du toboggan de 15% pour faciliter l’écoulement du béton depuis le camion.

pente toboggan à bétonPente du toboggan à béton.

  • En fonction de la pente et de la fluidité du béton le béton peut avoir du mal à s’écouler sur le toboggan. Il est fortement conseillé de prévoir le jour du coulage au moins deux personnes supplémentaires pour accompagner à la pelle afin que le béton coule le long du toboggan en cas de besoin.

coulage de béton en intérieur à l'aide d'un tobogganCoulage du béton en intérieur avec un toboggan.

  • Dans certains cas, il peut être nécessaire de pouvoir raccourcir le toboggan au fur et à mesure de l’avancement du coulage du béton.
  • Afin de favoriser l’écoulement du béton sur le toboggan toupie, utiliser un béton suffisamment fluide (béton S4 voire béton autonivelant) et de granularité réduite (béton constitué de petits graviers).