Le béton C25 30 : définition et utilisation

Qu’est-ce que le béton C25 30 ?

 

Le béton de classe de résistance à la compression C25 30 est un béton traditionnel.

C’est un béton de structure qui répond à la norme béton NF EN 206+A2/CN (anciennement norme nf en 206/cn ).

Il est classiquement fabriqué sur une centrale à béton et est employé pour réaliser les ouvrages courants (dalles, dallages, dalle de compression de planchers type poutrelles-hourdis, fondations type semelle filante, béton décoratif, etc…).

 

La résistance à la compression du béton

La résistance mécanique à la compression correspond à la contrainte de compression maximale que le béton peut supporter.

La résistance à la compression constitue la principale, voire souvent la seule caractéristique exigée d’un béton durci. La résistance à la traction est très peu demandée.

Conventionnellement, le béton est un matériau classé selon sa résistance à la compression mesurée à 28 jours sur éprouvettes de dimensions normalisées.

La résistance en compression est déterminée à 28 jours non pas parce que les réactions d’hydratation du ciment sont terminées à cet âge, mais parce que c’est une échéance raisonnable pour estimer la résistance finale du béton.

La résistance est mesurée par l’essai normalisé de compression (norme NF EN 12390-3). Elle est exprimée en méga-pascals (MPa). Sachez que 1 MPa = 1 N/mm2.

béton C25/30

Test de résistance à 28 jours sur éprouvette de béton cylindrique.

 

Notion de classe de résistance à la compression du béton

La norme NF EN 206+A2/CN définit 16 classes de résistance normalisées.

La classe de résistance à la compression des bétons à 28 jours est désignée par la lettre C de “Concrete” suivi de deux nombres. Ceux-ci correspondent aux résistances mesurées respectivement sur éprouvettes cylindriques (exemple : cylindre de diamètre 11cm et de hauteur 22cm) et cubiques (exemple : cube de 10 ou de 15 cm de côté).

Pourquoi les éprouvettes cylindriques donnent-elles de plus faibles résistances à la compression que les éprouvettes cubiques pour un même béton ? Cela provient de leur élancement qui est différent et qui induit un effet de frettage plus marqué pour les éprouvettes cubiques. On observe généralement un rapport d’environ 0.80 entre la résistance sur cylindre et celle sur cube.

Les classes de résistances à la compression correspondent à des résistances caractéristiques, c’est-à-dire des résistances contractuelles sur lesquelles le producteur s’engage (beton c25 30 fiche technique). C’est sur la base de ces résistances caractéristiques que les bureaux d’études dimensionnement les ouvrages en béton armé à mettre en oeuvre.

 

Définition du béton C25 30

Dans le cas du C25/30 :
– Le chiffre 25 correspond à la résistance caractéristique à la compression à 28 jours lorsqu’elle est mesurée sur éprouvettes cylindriques (exprimée en Mégapascal MPa).
– Le chiffre 30 correspond à la résistance caractéristique à la compression à 28 jours lorsqu’elle est mesurée sur éprouvettes cubiques (exprimée en MPa).

désignation béton C25 30

Pour quelles applications emploie-t-on un béton C 25 30 ?

Le type de béton C25/30 est le plus fréquemment utilisé sur les chantiers. On l’emploi pour réaliser des éléments en béton structurel tels qu’une dalle béton armé, un mur, un plancher ou une fondation. A ne pas confondre avec du béton de propreté basique !

 

Quelles sont les autres classes de résistance du béton ?

La norme NF EN 206+A2/CN définie 16 classes de résistance normalisées à 28 jours pour le béton prêt à l emploi (voir le tableau suivant qui concerne les bétons ordinaires de masse volumique normale).

classes de résistances normalisées du béton

On classe le béton en fonction de sa résistance à la compression.

 

Pour les petits projets liés à la maison individuelle, les bétons de classe de résistance C20/25 à C30/37 suffisent généralement, en fonction de la classe d’exposition de l’ouvrage.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?