Béton C25 30

Qu’est-ce que le béton C25 30 ?

Le béton C25 30 est un béton traditionnel. C’est un béton de structure qui répond à la norme béton NF EN 206/CN. Il est classiquement fabriqué sur une centrale à béton et est employé pour réaliser les ouvrages courants (dalles, planchers, fondations, etc…).

Définition du béton C25 30

Conventionnellement, le béton est classé selon sa résistance mécanique à la compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa). La norme NF EN 206/CN définie 16 classes de résistance normalisées. La classe de résistance à la compression des bétons à 28 jours est désignée par la lettre C de “Concrete” suivi de deux nombres. Ceux-ci correspondent aux résistances mesurées respectivement sur éprouvettes cylindriques (exemple : cylindre diamètre 11cm hauteur 22cm) et cubiques (exemple : cube de 15 cm de côté). Les classes de résistances à la compression correspondent à des résistances caractéristiques, c’est-à-dire des résistances contractuelles sur laquelle le producteur s’engage.
Dans le cas du C25/30 :
– Le chiffre 25 correspond à la résistance caractéristique à la compression à 28 jours lorsqu’elle est mesurée sur éprouvettes cylindriques (exprimée en Mégapascal MPa).
– Le chiffre 30 correspond à la résistance caractéristique à la compression à 28 jours lorsqu’elle est mesurée sur éprouvettes cubiques (exprimée en MPa).

Pour quelles applications emploie-t-on un béton C 25 30 ?

Le béton C25/30 est le plus fréquemment utilisé sur les chantiers. On l’emploi pour réaliser des éléments structurels tels qu’une dalle, un mur, un plancher ou une fondation.

Quelles sont les autres classes de résistance ?

La norme NF EN 206/CN définie 16 classes de résistance normalisées à 28 jours pour les bétons normaux (voir tableau suivant).

Pour les petits projets liés à la maison individuelle, les bétons de classe de résistance C20/25 à C30/37 suffisent généralement, en fonction de la classe d’exposition de l’ouvrage.