Le ciment prompt : caractéristiques et utilisations

Le ciment prompt : un ciment prise rapide

Le ciment prompt, également appelé ciment prompt naturel (symbolisé par les lettres CNP) ou ciment romain, est un ciment multi-usage.

La composition particulière du ciment prompt naturel lui confère un temps de début de prise très court, suivi d’un durcissement immédiat. Ces propriétés de rapidité sont utilisées dans des applications telles que les scellements, les réparations, l’étanchéité, le colmatage de voies d’eau, etc…

Présentation du ciment prompt

Le ciment prompt naturel est un liant hydraulique conforme à la norme NF P 15-314 qui en définit les caractéristiques.

Le ciment prompt naturel résulte de la cuisson, à température modérée (entre 800 et 1200°C), d’un calcaire argileux spécifique suivi d’un broyage très fin.

La cuisson à basse température produit, avec peu de phase fondue, de nombreux minéraux de très petites tailles dont certains, mal cristallisés, sont plus réactifs que dans le ciment classique.

Du gisement au produit fini, aucun ajout n’est effectué, d’où son appellation de ciment naturel. Sa couleur est ocre clair et non gris comme les ciments classiques.

Voir notre article « La fabrication du ciment prompt » pour plus d’informations à ce sujet.

Propriétés du ciment prompt

La composition minéralogique du ciment prompt naturel lui confère des propriétés particulières de prise rapide, de durcissement rapide, d’imperméabilisation et de résistance aux eaux agressives.

Prise rapide et réglable :

Le temps de début de prise doit être inférieur à 4 minutes selon la norme NF P 15-314. Sur mortier à 20°, le temps de début de prise est en fait de 2minutes et demie et la fin de prise de 4 minutes.

La prise peut être retardée soit par ajout d’acide citrique, soit par ajout d’un adjuvant retardateur spécifique ou bien encore par l’ajout de ciment Portland classique. Dans le cas d’un melange ciment (ajout de ciment Portland), les résistances initiales du mélange sont plus faibles que celles obtenues, dans les mêmes conditions, avec le ciment prompt naturel seul. Le ciment prompt naturel est compatible avec tous les ciments Portland classiques.

% de ciment classique ajouté au ciment prompt0%20%40%
Temps de prise réglable par l’ajout de ciment classique Portland CEM I 42,5Début de prise à 5°C (min)5614
 Fin de prise à 5°C (min)6717
 Début de prise à 20°C (min)1,52,56
 Fin de prise à 20°C (min)23,57

Tableau : influence de l’ajout de ciment Portland sur le temps de prise du ciment prompt.

 

En raison de la propriété de ce ciment à faire prise très rapidement, on ne doit jamais le remalaxer ou le rebattre une fois que la prise a commencer. Pour les mêmes raisons, on ne doit pas le lisser, cette opération risquant de casser la prise.

Montée en résistance :

Le ciment prompt est caractérisé par une montée très rapide de ses résistances mécaniques aux premiers âges, les valeurs minimales garanties de résistance à la compression sur mortier normalisé étant de :

  • Après 15 minutes : 4 MPa
  • A 1 heure : 6 MPa
  • A 3 heures : 8 MPa
  • A 1 jour : 10 MPa
  • A 7 jours : 14 MPa
  • A 28 jours : 19 MPa

La résistance du ciment prompt, qui est généralement voisine de 40 MPa à 90 jours, continue à progresser régulièrement pendant des années jusqu’à environ 50 MPa.

Propriétés d’imperméabilisation :

Le ciment prompt permet de réaliser des mortiers et des bétons présentant un faible coefficient de perméabilité à l’eau.

En effet on constate que le coefficient de perméabilité des bétons et mortiers réalisés avec du ciment prompt étanche baisse de manière continuelle pendant les mois qui suivent leur fabrication. Cela provient de la capacité du ciment prompt à former des hydrates sur une longue période (ciment etanche).

Résistance au contact de l eau agressive :

Le mortier de ciment prompt naturel, grâce à sa composition minéralogique et à sa faible porosité, résiste bien aux eaux à haute teneur en sulfates, aux eaux pures, aux eaux acides dont le pH est supérieur à 4 ainsi qu’à l’eau de mer.

Le ciment naturel prompt est donc indiqué pour les usages en eaux agressives. Il est d’ailleurs adapté au milieu marin et est inclus dans la norme NF P 15-317 relative aux ciments pour travaux à la mer.

Utilisations du ciment prompt

Si la composition granulaire d’un béton de ciment prompt naturel est similaire à un béton courant, ses propriétés spécifiques permettent des applications diversifiées : prise et durcissement rapides pour le scellement (ciment de scellement), le calfatage, la stabilisation ; prise réglable pour les maçonneries rapides, les travaux entre marées ; faible perméabilité pour le cuvelage, les revêtements ; tenue aux eaux sulfatées pour les bâtiments agricoles, les industries agro-alimentaires, les fondations. Dans toutes ces applications le ciment prompt naturel est utilisé à des dosages élevés, compris entre 600 et 800 kg/m3.

Applications utilisant la propriété de prise rapide :

  • Calfatage de bateaux, obturation de fissures, aveuglement de voies d’eau, raccordement d’évacuation et de canalisation (plomberie) : à l’aide de pâte pure de ciment prompt.
  • Scellements : à l’aide de mortier traditionnel.
  • Stabilisation de talus ou de parois rocheuses, revêtement de galeries, protection de berges : béton projeté par voie sèche.
  • Hourdage de pierres, réparation de pierres.

ciment promptSceller un poteau au ciment rapide.

Domaines d’utilisation de la propriété de prise réglable :

  • Béton de scellement, maçonnerie rapide, travaux entre marées : béton classique dosé à 600 kg/m3.
  • Montage de cloisons minces, jointoiement de tuyaux : mortier classique dosé à 900 kg/m3.

Domaines d’utilisation de la propriété d’imperméabilisation :

  • Cuvelage, barrière aux remontées capillaires : mortier traditionnel avec acide citrique dosé à 900 kg.
  • Revêtements de galeries : béton projeté par voie sèche dosé à 600 kg/m3.

Domaines d’utilisation vis-à-vis des eaux acides et des eaux sulfatées :

  • Domaine agro-alimentaire, élevage, fosse à lisier, laiterie, fondations : mortier ou béton avec acide citrique, dosé respectivement à 900 ou à 600 kg/m3.

Domaine d’utilisation vis-à-vis des eaux pures :

  • Adduction d’eau, réseau d’assainissement, notamment dans les villes où les eaux sont très pures.

Autres emplois du ciment prompt naturel :

  • Utilisé en mélange avec la chaux pour accélérer la prise de cette dernière.
  • Utilisé comme liant pour faire du béton de chanvre.
  • Enfin, il faut noter que l’emploi historiquement le plus spectaculaire du ciment prompt est la spécificité grenobloise d’imitation de la pierre pour la réalisation d’ornements de façade (pierre factice pour le bâti ancien).

pierre factice en ciment promptPierres factices en ciment prompt.