Conditions d’accès au chantier

Quels sont les éléments importants à vérifier avant une commande de béton ?

Lors d’une livraison de béton prêt à l’emploi, l’accès au chantier est un sujet primordial. En effet, il détermine le type de camion qui viendra livrer et conditionne grandement le prix du devis.

Il est donc indispensable de se poser les bonnes questions avant de valider une commande, pour être serein le jour du coulage.

Le chemin d’accès

Pour qu’un camion toupie puisse accéder à votre chantier, au plus proche de l’ouvrage, il est indispensable que les dimensions d’accès à la zone lui permettent de manoeuvrer en toute sécurité : largeur de portail, largeur du chemin d’accès, rayons de girations, …

Le sol doit également être carrossable, afin de supporter le poids de ces engins.

Par ailleurs, sur certaines communes, des limitations de tonnage des poids lourds sont en vigueur. En tant que riverain vous êtes certainement au courant, sinon n’hésitez pas à vous adresser à la mairie de votre commune pour vérifier.   S’il existe des limitations de tonnage, n’oubliez pas de le préciser lors de l’établissement de votre devis pour s’assurer que le camion prévu pour la livraison sera en règle pour accéder au chantier.

Le tableau suivant présente les dimensions standards des types de camions toupies les plus fréquemment rencontrés :

TypeDéfinitionPTAC*Volume bétonLongueurLargeur x Hauteur
4X24 roues dont 2 roues motrices19TJusqu’à 4m37mL2,5m x H3,9m
6X46 roues dont 4 roues motrices26TJusqu’à 6m38,2mL2,5m x H3,9m
8X48 roues dont 4 roues motrices32TJusqu’à 8m39,5mL2,5m x H3,9m
SEMI1 remorque de1 à 3 essieux + 1 tracteur 4×2 ou 6×444TJusqu’à 11m313mL2,5m x H3,9m

*PTAC = Poids Total Autorisé en Charge.

La zone de stationnement

En plus de garantir des conditions d’accès cohérentes, il faut s’assurer que le camion va bien pouvoir couler le béton dans de bonnes conditions :

  • Le sol doit être plat : ni pente, ni dévers. S’il existe une pente ou un dévers, précisez-le lors de votre devis, pour que le fournisseur puisse vous proposer une solution.
  • Le camion doit pouvoir stationner sans empiéter sur la chaussée, sinon une autorisation de stationnement doit être réalisée en mairie avant la livraison.

Les camions toupies classiques disposent d’une goulotte de déchargement de 2,5 mètres de long. Le camion doit donc pouvoir s’approcher à 2 mètres maximum du coffrage. Au-delà, une solution de déchargement spécifique sera nécessaire.

Il est également important de ne pas avoir d’obstacles supérieurs à 1 mètre entre la toupie et l’ouvrage car la goulotte ne pourra pas passer. Dans le cas contraire, une solution de déchargement spécifique sera nécessaire.

Les alternatives au camion toupie

Lorsque les conditions précédentes ne sont pas remplies, alors d’autres solutions de déchargement peuvent être envisageables : camions tapis, malaxeurs pompes, pompes… Ces camions permettent de de décharger le béton à une distance plus importante du camion toupie.

Néanmoins ses solutions de déchargement ne s’affranchissent pas de contraintes de sécurité : distances aux câbles électriques, espace de stabilisation… Il est important d’être précis sur les informations transmises au fournisseur, pour que qu’il puisse vous conseiller sur la meilleure solution.

Cet article vous a-t-il été utile ?