Les risques électriques liés au pompage du béton

Quels sont les risques électriques liés au pompage du béton ?

Le choix de la méthode de déchargement du béton est déterminé par l’accès au chantier, mais aussi par l’environnement de ce dernier.  La préparation du chantier doit assurer la sécurité de l’ensemble des intervenants. C’est pour cela, qu’en présence de lignes électriques, une distance suffisante doit être respectée avec le camion et la flèche de distribution du béton.

Quels sont les différents types de camions pompes à béton ?

Lorsque la toupie ne peut pas accéder au point de coulage, il est d’usage d’avoir recours à un camion équipé d’un dispositif de pompage du béton.

Grâce à leur bras hydraulique articulé, encore appelé « flèche », ils permettent de franchir de nombreux obstacles et de décharger le béton à distance.

Ces camions spécifiques sont :

  • Le camion malaxeur pompe (encore appelé mixo pompe ou Pumi) : camion toupie équipé d’une pompe à béton embarquée et d’une flèche de distribution pouvant aller de 17 à 27m selon le modèle.
  • Le camion pompe (pompe automotrice) : camion équipé d’une pompe indépendante et d’une flèche de distribution pouvant aller de 24 et plus de 60 mètres. Il ne transporte pas de béton et est alimenté par des camions toupies classiques. A ne pas confondre avec les pompes à béton stationnaires qui sont fixes.
  • La city pompe : camion pompe très compact qui est utilisé sur les chantiers exigus (exemple : coulage en milieu urbain). Leur flèche de distribution, optionnelle, va de 17 à 20 mètres.

Ces camions sont très efficaces et facilitent grandement les opérations de bétonnage.

coulage de béton au camion pompeCoulage à l’aide d’un camion pompe a beton.

En quoi consiste le risque électrique lié au pompage ?

L’électricité est un danger majeur lors du dépliage ou du repliage de la flèche au moment de l’installation de la pompe, ou du déplacement de la flèche pendant le pompage.

La flèche du camion pompe ne doit jamais être en contact avec les lignes électriques ou trop proche de celles-ci (risque de formation d’un arc électrique).

Auquel cas il est possible que le courant électrique traverse la flèche en direction du sol, ce qui peut donner lieu à une élévation du potentiel de terre. Le potentiel électrique est alors plus élevé au point où le courant pénètre dans le sol et diminue avec l’éloignement de ce point.

Si une personne se trouve à proximité, elle risque de recevoir un choc électrique potentiellement mortel dû à la tension de pas.

La tension de pas est la tension entre les pieds d’une personne se tenant debout près du point d’injection du courant au sol. Si les pieds de la personne sont situés à une distance différente du point d’injection, alors il se crée une différence de tension qui peut l’électriser.

C’est pour cela qu’une distance de sécurité minimale être respectée à proximité de lignes électriques.

tension de pasElectrisation due à la tension de pas.

Comment prévenir le risque électrique sur chantier ?

Recommandation n°1 : analyser Les abords du chantier

L’analyse du risque électrique doit être faite pour toute opération de pompage du béton dans une zone de 50 mètres autour de lignes électriques nues et sous tension, afin de déterminer si les opérateurs peuvent être exposés au risque électrique.

Pour commencer, il faut vérifier la présence d’installations d’ordre électrique dans cette zone et les définir. Une distance suffisante doit être respectée entre les lignes et le camion, en prenant bien en compte l’ensemble des opérations : stationnement, stabilisation, dépliage de la flèche, coulage, repliage de la flèche, lavage et départ du camion.

En cas de risque électrique, des mesures de prévention appropriées doivent être fixées.

Recommandation n°2 : Interdiction de pénétrer dans la zone de voisinage de lignes électriques sous tension

Lors d’une implantation près de lignes électriques, la législation et les réglementations nationales s’appliquent.

La distance minimale de sécurité est définie par la norme NF C 18-510 :
– à partir de 3 mètres pour une tension allant jusqu’à 50 kV (basse tension) ;
– à partir de 5 mètres au-delà de 50kV (haute ou très haute tension).

Le pompage est formellement interdit si cette distance n’est pas respectée.

Bon à savoir : les camions pompes sont équipés d’un détecteur de lignes électriques aériennes sous tension (DLEAST).

Que faire en cas de risque électrique ?

Si la configuration du chantier ne permet pas de respecter les règles de sécurité liées au risque électrique, alors il convient de trouver un autre accès ou d’envisager un autre moyen de manutention du béton. Il est également possible de ne pas déplier la flèche et pomper directement en sortie de la cuve de pompe beton avec des tuyaux flexibles posés au sol.

Si malgré tout le pompage du béton reste nécessaire et qu’il est impossible de se positionner en dehors de la zone de voisinage de lignes électriques sous tension, alors il peut être nécessaire de demander la mise en sécurité de la zone à l’exploitant du réseau (coupure de ligne, déviation, mise à la terre).

Un cadre sécurisé

Le code du travail encadre strictement les opérations de pompage de béton (voir décret n° 2010-1118 du 22/09/2010 et arrêté du 26/04/2012 relatif à la norme NF C 18-510). Elles complètent les dispositions précisées par la recommandation R.453 de la CNAMTS et celles du Guide de prévention des risques sur Pompe à béton édité par le SNPB, qui restent applicables.

Le pompage du béton est assuré par des techniciens compétents, formés et expérimentés.

A l’arrivée sur le chantier, le conducteur de pompe doit :

  • vérifier la validité de l’analyse préalable des risques ;
  • mettre en œuvre les mesures de prévention prévues.
Les chauffeurs ont un droit de retrait et peuvent l’appliquer au moindre doute concernant leur sécurité !

 

Comment identifier la tension d’une ligne électrique ?

1. Observer l’aspect du pylône

Les différents types de pylônes électriques

2. Consulter la plaque d’identification sur le pylône

plaque d'identification d'un pylone électrique

3. Compter le nombre d’isolateurs sur une chaîne

compter le nombre d'isolateurs d'un pylone

Vous souhaitez savoir si le pompage du béton est possible pour réaliser votre ouvrage ? Pour anticiper et vous accompagner dans le bon déroulement des opérations de pompage, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis.