Guide pour l’achat d’une betonniere

Bien choisir sa bétonnière

La bétonnière est employée pour le malaxage du béton et du mortier sur chantier. Elle est composée d’une cuve rotative munie de pales et d’un moteur.

Vous comptez acheter une bétonnière pour vos travaux de maçonnerie et vous avez besoin de conseils ? Suivez le guide !

Vous êtes un particulier souhaitant acheter une bétonnière

Voici les critères pour bien choisir votre bétonnière :

La fréquence d’utilisation

La première question à se poser : est-ce pour une utilisation de temps à autre ou fréquemment ?

Si vous comptez l’utiliser sur un chantier unique, la solution la plus économique est d’acquérir une bétonnière d’occasion que vous pourrez revendre ensuite ou bien encore louer une bétonnière.

Location betonniere : la location de bétonnière est possible par exemple sur une journée ou un week end. Les loueurs de matériel de chantier proposent différents types de bétonnières électriques ou thermiques.

 

Il existe également des sites d’annonces où vous trouverez facilement des locations de bétonnières entre particuliers (location betonniere particulier).

Vous pouvez aussi acquérir une bétonnière neuve ce qui vous évitera de douter de son état ou de son entretien.

La capacité de la bétonnière

Mieux vaut partir sur une bétonnière de 160 litres ou une bétonnière de 190 litres. Ce sont des volumes de bétonnières adaptés à de nombreux chantiers (betonniere 1 sac de ciment de 35 kg).

Attention lors de l’achat, car la capacité de malaxage d’une bétonnière (volume utile de la cuve) est inférieure à la capacité de la cuve (volume nominal de la cuve).

Par exemple, si vous choisissez une bétonnière ayant une cuve de volume nominal 150 litres, vous ne pourrez fabriquer que 120 litres de béton dedans, puisqu’il n’est pas possible de remplir à ras bord la cuve.

Il est donc déconseillé d’opter pour cuves de capacité inférieure à 150 litres.

En effet, plus le volume de la cuve est faible, plus le nombre de gâchée à réaliser pour un même ouvrage sera important.

Sans compter qu’avec une petite betonniere vous ne pourrez pas effectuer des gâchées équivalentes à un sac de ciment entier. Vous serez alors amenés à doser le béton par demi sac de ciment.

D’autres part, si vous êtes un gros bricoleur et que vous effectuez régulièrement du béton, nous vous conseillons de choisir une betoniere de grande capacité (par exemple une betonniere 180l).

bétonnièreGâchage de béton dans une betonniere 200l.

Le modèle

Ne partez pas sur les prix d’entrée de gamme car la qualité ne sera pas au rendez-vous et elle risque de vous lâcher en plein chantier. La betonniere pas cher est à éviter.

Pour une durée de vie accrue, préférez à minima un modèle de moyenne gamme, globalement plus robuste et plus solide au niveau du moteur et des pignons. Au niveau de l’entraînement de la cuve, privilégiez une couronne en fonte plutôt qu’en matériau composite.

Le type de moteur : thermique ou électrique

La bétonnière de type thermique

Elle est transportable à n’importe quel endroit. Sans électricité (idéal pour les chantiers non raccordés). Par contre n’oubliez pas le bidon d’essence et prévenez les voisins du bruit et des odeurs de gaz d’échappement !

La bétonnière électrique

C’est un bon choix car elle est fiable et silencieuse.

Vous ne rencontrerez pas les pannes que vous pourriez avoir avec un moteur essence. Il faut bien évidemment une prise de courant. Si vous n’avez pas d’électricité sur votre chantier il faudra un groupe électrogène.

bétonnière électriqueBétonnière électrique de 160 litres.

Si vous êtes un professionnel souhaitant acquérir une bétonnière

Nous vous conseillons d’acquérir une bétonnière tractable (sur roues) ayant un volume minimal de 300 litres avec un moteur thermique. Il faudra alors compter un budget dans les 1300 à 1500 euros !

bétonnière thermique tractableBétonnière thermique tractable de 300 litres.

La solution alternative à l’achat d’une bétonnière

Réaliser du béton à la bétonnière peut sembler de prime abord pratique et économique.

Seulement le dosage du béton au seau ou à la pelle, ce n’est pas si simple.

Mélanger du béton manuellement est très pénible même pour de petites quantités. Et il n’est pas facile de rendre le mélange très homogène et donc d’avoir un béton de qualité.

Alors, pourquoi ne pas choisir de vous faire livrer du béton prêt à l’emploi ? Sachez qu’il est possible de se faire livrer du béton en camion toupie, même pour des petites quantités.

Pour obtenir un devis, c’est très simple : il vous suffit de remplir notre formulaire !