Qu’est ce que le béton prêt à l’emploi?

Qu’est ce qu’est le béton prêt à l’emploi ?

 

Le terme « béton prêt à l’emploi », dit BPE, est utilisé pour désigner le béton « frais », c’est à dire mélangé dans une centrale à béton. Il est ensuite transporté par des camions toupie, appelés aussi malaxeurs, jusqu’au chantier sur lequel il sera mis en oeuvre.

Les premières centrales à béton sont apparus en France en 1933, on en compte aujourd’hui près de 1900. Elles maillent le territoire national pour être en mesure de desservir l’ensemble des chantiers.

Fabrication et livraison du béton prêt à l’emploi 

Le béton prêt à l’emploi est fabriqué sur des unités de productions appelées centrales à béton.

Une centrale a pour rôle d’assurer le dosage et le malaxage du béton. Elle est composée de silos contenant les matériaux faisant office de liant (ciment et additifs), de cases contenant les sables et granulats, et de malaxeurs, sorte de grande bétonnière dans laquelle sont mélangés les différents constituants.

Les malaxeurs peuvent réaliser des gâchées comprises entre 0,5 et 3 m3. Le mélange est ensuite versé dans les camions toupies.

béton prêt à l'emploi

Une centrale à beton pret al emploi.

 

La formulation d’un béton répond à des normes strictes de fabrication. Le processus de fabrication est donc assuré de façon rigoureuse, en automatisant les différents scénarios permettant de réaliser plusieurs types de béton.

Un opérateur appelé centraliste (ou centralier) commande la chaine de fabrication et sélectionnant les types de béton à produire.

Des bascules pèsent et contrôlent le volume de chacun des constituants. Les informations relatives à la production et la livraison du béton sont regroupées sur les bons de pesée et de livraison. Il s’agit de l’adresse du chantier, date, heure de fabrication, référence normalisée du béton et quantité livrée.

La livraison est ensuite assurée par les camions malaxeurs (également appelés camions toupies) jusqu’au chantier. Le beton tout pret est ensuite coulé en place ou versé dans des coffrages ou des moules.

 

camion toupie

Un camion toupie transportant du beton pret à l emploi.

Appellations des différents BPE

Il existe 3 différentes classes de BPE :

  • béton à propriétés spécifiques (BPS),
  • béton à composition prescrite (BCP),
  • et béton à composition prescrite dans une norme (BCPN).

 

Dans les références de BPS sont détaillées l’ensemble des caractéristiques du matériau, conformément à la norme NF EN 206 :

  • Sa classe de résistance (C 25/30, C30/37…) : Les deux nombres correspondent à la résistance à la compression (exprimées en méga Pascal) d’éprouvettes cylindriques (utilisées en France) et cubiques (utilisées en Grande-Bretagne).
  • La taille des granulats : en mm (D10, D22…).
  • La classe de consistance : déterminée au cône d’Abrams (slump) et allant de S1 (béton très ferme, idéal pour ouvrages en forte pentes) à S5 (béton autoplaçant, très liquide, recommandé pour les ouvrages horizontaux).
  • La classe d’exposition (XC, XF, XA…) : correspond au type d’environnement dans lequel le béton va être mis en oeuvre. Ce code peut être suivi d’un chiffre indiquant de degré de sévérité de la classe.
  • La classe de chlorure (Cl) : renseigne sur la teneur maximale en ions chlorure en fonction de la quantité de ciment.

 

Pour le BCP, la formulation du béton est prescrite directement au producteur. Elle est définie par certaines des caractéristiques du BPS comme la classe de résistance, la taille des granulats, et par le rapport d’eau sur ciment.

Enfin, les références de BCPN sont inscrites dans le Document Technique Unifié (DTU) n°21 – art. 4.5.3.

Les avantages du béton prêt à l’emploi sur la bétonnière

  • Un gain de temps : l’emploi de BPE permet de se débarrasser de l’approvisionnement en matières premières sur chantier (sable, granulats, sacs de ciment). Il épargne également la phase de préparation (location éventuelle de la bétonnière, dosage des constituants dans la bétonnière), de malaxage, et de transport du béton malaxé jusqu’au point de coulage. Le nettoyage du chantier est également beaucoup plus rapide.

Il est également possible de se faire livrer du mortier prêt à l emploi (mortier pour chape, pour enduit ou pour montage de blocs bétons, briques, pierres).

A noter : Selon leur tailles, les bétonnières permettent de réaliser des gâchées variant entre 50 et 300 litres. Une livraison de 7m3 par un camion toupie permet donc d’éviter la réalisation de 25 gâchées minimum. 

  • Une réduction du coût du chantier : l’utilisation du BPE permet d’économiser sur le coût de location d’une bétonnière. Vous achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin, et évitez la gestion du surplus, et éventuellement le gaspillage des matières premières.

A noter : si vous faites réaliser les travaux par un maçon, vous économisez également sur la main d’oeuvre, en évitant de lui faire passer un temps considérable à la fabrication du béton à la bétonnière. Si vous le faites vous même, sachez qu’il faut en général malaxer le béton une dizaine de minutes par gâchées. Soit plus de 4h de malaxage pour un volume de 7m3.

  • Un béton vraiment adapté à votre chantier : les centrales à béton ont la capacité de produire un grand nombre de références de béton. Qu’il s’agisse de béton intérieur, extérieur, ou encore de béton décoratif, le béton livré en toupie sera conforme à la norme en vigueur. Il sera  parfaitement adapté à l’ouvrage en terme de résistance mécanique, résistance au gel, ou agressions extérieures…

A noter : L’ajout d’adjuvants est plus complexe à la bétonnière car leur approvisionnement est plus complexe. Egalement, étant généralement ajoutés en faibles quantités, leur ajout nécessite une grande précision dans le dosage.

  • Un béton de qualité constante : le béton fabriqué en centrale est dosé avec une grande précision ce qui permet d’assurer une stabilité dans la composition du béton. La qualité est constante grâce au contrôle réguliers des centrales à béton pour vérifier que les produits fabriqués respectent bien les normes.

A noter : le malaxage dans la toupie permet de conserver l’homogénéité du matériau pendant le transport. Ainsi la composition et la qualité d’un béton livré en camion toupie seront les mêmes d’une toupie béton à l’autre, si la livraison en nécessite plusieurs.

 

 

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