Application du désactivant pour béton

Comment appliquer du désactivant pour béton ?

Le principe de fonctionnement du désactivant pour béton ?

Le désactivant est un produit chimique que l’on pulvérise à la surface du béton fraîchement coulé pour faire du béton désactivé. Il agit en tant que retardateur de prise sur la couche supérieure (quelques mm) du béton. Une fois que le béton a acquis suffisamment de résistance dans sa masse (généralement à 24h) on procède alors au lavage de la surface à l’aide d’un laveur haute pression, ce qui a pour effet d’enlever sur quelques mm le mortier de surface dont la prise a été retardée par le désactivant et de faire apparaître les graviers.

Le désactivant permet de faire apparaitre les gravillons du béton.

Comment applique-t-on du désactivant pour béton ?

Une fois le béton frais mis à niveau, taloché et lissé, on applique le produit désactivant.

1/ Appliquer le produit désactivant pour béton

Homogénéiser tout d’abord le produit avant utilisation en agitant énergiquement le bidon.

Pulvériser le désactivant avec un pulvérisateur de façon uniforme (couvrir comme une peinture), en une seule étape, sur toute la surface du béton à traiter. Dans le cas de chantier de surface importante, ou en cas de température élevée appliquer le désactivant à l’avancement de la mise en œuvre du béton. Se reporter à la fiche technique produit pour connaître la quantité de désactivant à appliquer.

Prévoir en annexe du chantier, une surface d’essai (petit échantillon type dalle ou dallette de béton pour test) d’au moins 1 m2 afin de vérifier le bon fonctionnement du pulvérisateur et d’évaluer au mieux l’échéance du début de lavage.

Pulvérisation du désactivant sur la surface du béton frais.

2/ Laisser agir le désactivant

Une fois que le désactivant a été appliqué, il faut laisser durcir le béton.

Il est nécessaire que le béton durcisse suffisamment dans sa masse avant de procéder au lavage, sinon les gravillons vont se déchausser au lavage.

3/ Lavage de la surface

Cette opération consiste à enlever la couche de laitance superficielle du béton qui aura été retardée par le désactivant, pour faire apparaître les graviers. La laitance est retirée à l’aide d’un nettoyeur à haute pression (de 100 à 150 bar maxi).

Lavage de la surface de béton désactivé.

La plage pour effectuer le lavage débute selon les conditions climatiques (température, soleil, vent), entre 5 heures et 24 heures après le coulage du béton.

Par conditions météo clémentes, on procède au lavage généralement le lendemain.

Par temps chaud (>30°C), si le béton a été coulé le matin, il est possible de procéder au lavage dans l’après-midi.

Avant lavage, faire un essai sur l’échantillon test. Si les granulats se déchaussent au lavage, réduire la pression de lavage ou augmenter le délai d’attente.

Adapter le lavage :

  • pression : 150 bar pour avoir de bons rendements ;
  • inclinaison du jet : environ 45° pour pousser les boues lavées ;
  • distance du jet par rapport à la surface : 20 à 40cm. Plus la lance est haute plus le jet est large mais plus la pression d’impact est faible ;
  • choix de la buse : la buse à jet plat est la plus adaptée pour pousser les boues (suivre les pentes). Utiliser la roto-buse si le béton est trop durci en surface.
    Effectuer le lavage en aller-retour, de manière aussi régulière que possible.Les boues de lavage doivent être récupérées et les eaux filtrées (ex : faire un barrage de sable).Finir par un rinçage à l’eau claire sans pression de façon à obtenir des gravillons bien propres et éviter qu’un voile de ciment ne se fixe sur la surface. Rincer jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit bien claire.

 

N’hésitez pas à consulter nos pages sur la mise en œuvre du béton désactivé et le choix du désactivant pour plus d’informations.