Béton lavé et béton désactivé : quelles différences ?

Quelle est la différence entre le béton lavé et le béton désactivé ?

Le béton lavé et le béton désactivé sont des bétons décoratifs destinés aux aménagements extérieurs. Ils présents présentant un aspect de surface à granulats apparents. Leur aspect est similaire c’est pourquoi ils sont souvent confondus. Cependant leur technique de mise en œuvre n’est pas tout à fait la même. On vous dit tout sur la différence entre béton lavé et désactivé !

Quelle est la différence entre béton désactivé et béton lavé ?

L’aspect du béton désactivé est semblable à celui du béton lavé.

Ces deux techniques consistent à mettre en valeur les gravillons du béton.

Les compositions de béton sont semblables (formules enrichies en gravillons) et la mise en œuvre est identique à la pose du béton classique :
– Coulage du béton.
– Tirage et mise à niveau à la règle.
– Finitions : talochage puis lissage.

La différence béton lavé et désactivé se situe au niveau de l’opération de lavage de la surface.
Cette dernière consiste à faire apparaître les graviers par élimination de la couche superficielle de mortier à la surface du béton.

Cas du béton lavé

Les gravillons du béton sont dégagés par l’enlèvement du mortier fin de surface encore frais sous l’action d’un jet d’eau.

Pour ce faire on procède au lavage immédiat de la surface du béton frais.

Le délai pour le lavage de la surface du béton frais varie entre quelques minutes ou quelques heures, en fonction des conditions climatiques (température et hygrométrie) ainsi que du type de béton.

Pour le lavage, on utilise un jet d’eau à faible pression et fort débit. On accompagne généralement l’action du jet avec un brossage, avec une brosse ou un balai souple.

faire un béton lavéRéalisation d’un béton lavé.

Cas du béton désactivé

En ce qui concerne le béton désactivé, le lavage est retardé. Il a lieu en effet généralement le lendemain.

Pour cela on pulvérise à la surface du béton frais un produit désactivant. Celui-ci retarde la prise du béton sur quelques millimètres de profondeur.

faire du béton désactivéApplication du désactivant à la surface du béton frais.

Une fois que le béton dans sa masse est suffisamment dur (généralement à 24 heures), on vient laver au nettoyeur haute pression la surface du béton afin d’enlever la fine couche de mortier qui enrobe les gravillons de surface et dont la prise a été retardée. Les gravillons apparaissent alors.

lavage du béton désactivéLavage du béton désactivé.

Béton désactivé ou béton lavé : lequel choisir ?

La technique du béton lavé (lavage immédiat de la surface de béton encore frais) demande une grande dextérité du maçon. Celui-ci doit pouvoir apprécier rapidement à quel moment laver et adapter la profondeur de lavage.

Cette technique est limitée à des petites surfaces car il faut effectuer le lavage dans un laps de temps court, sous peine que le béton ait fait sa prise.

Pour plus de facilité et un meilleur résultat est plus sage d’opter pour la technique du béton désactivé !

Les utilisations du béton lavé et du béton lavé

Ces bétons décoratifs sont faciles d entretien et ont les mêmes domaines d’utilisation. Tout comme le béton imprimé, il existe un large choix d’aspect.

Ils sont utilisés pour réaliser des aménagements publics tels que place, cour, passage piéton, trottoir, piste cyclable, parking, rue piétonne, etc.

Ils sont également utilisés pour faire des éléments préfabriqués de mobilier urbain : plots, bancs, tables, etc.

On les utilise aussi chez les particuliers pour faire des aménagements extérieurs tels que allée de jardin, accès, terrasse, cour, plage de piscine, descente de garage, allée carrossable, etc.

 

Vous souhaitez obtenir un prix pour du béton lavé livré en camion toupie ? Pour de vous garantir la meilleure expérience, n’hésitez pas à remplir en quelques clics notre formulaire de demande de devis.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?