Le béton à prise rapide

Qu’est-ce que le beton rapide ?

 

Le béton rapide, également appelé béton à prise rapide ou béton accéléré, est un béton prêt à l emploi dont la prise et le durcissement ont été accélérés par l’incorporation d’un adjuvant accélérateur lors de la fabrication.

Domaines d’application

Le béton rapide est un béton prêt à l’emploi principalement utilisé pour les travaux de bétonnage par temps froid (température ≤ 5°).

L’incorporation d’un adjuvant accélérateur permet de continuer le chantier même par temps froid. La prise est accélérée et les résistances mécaniques se développent rapidement. Cela contribue à protéger le béton vis-à-vis du gel.

On peut également utiliser un béton accéléré par températures normales, afin d’augmenter la cadence de rotation des coffrages ou bien de réduire les délais de mise en service de l’ouvrage ou de la partie d’ouvrage (plancher, escalier, dalle, voile, poteau, voirie, …).

 

Avantages

Le béton rapide permet :

  • Le bétonnage par temps froid et une meilleure protection contre le gel.
  • D’exécuter des travaux dans des conditions de températures défavorables.
  • Une remise en service plus rapide (gain de temps au global pour la réalisation des travaux).
  • Une amélioration de la résistance au jeune âge du matériau de construction qui permet de décoffrer plus tôt. Le temps de séchage du béton prise rapide est limité.
  • Une meilleure gestion du matériel de coffrage et des hommes.

Caractéristiques du béton rapide

Ce béton contient un adjuvant accélérateur de prise et/ou de durcissement.

Ces adjuvants beton prise rapide sont conformes à la norme NF EN 934-2 « Adjuvants pour béton, mortier et coulis ».

Ils sont généralement à base de sels de calcium (nitrite ou nitrate de calcium). Les accélérateurs à base de chlorure de calcium, bien qu’étants très efficaces, sont de nos jours proscrits car les ions chlore qu’ils contiennent favorisent la corrosion des aciers.

Théoriquement, la norme NF EN 934-2 distingue 2 sortes d’accélérateurs :

  • Les accélérateurs de prise : cet adjuvant a pour fonction principale de diminuer les temps de début et de fin de prise du ciment (prise rapide beton).
  • Les accélérateurs de durcissement : cet adjuvant a pour fonction principale d’accélérer le développement des résistances initiales du béton.

Mais bien souvent les adjuvants accélérateurs combinent les deux fonctions (accélération de la prise et du durcissement) car ces 2 fonctions sont liées et l’on retrouve l’une d’elle comme effet secondaire de l’autre.

L’adjuvant accélérateur augmente la vitesse des réactions chimiques d’hydratation du ciment. Cela a pour effet de diminuer le temps de prise et de permettre un développement rapide de la résistance du béton.

béton prise rapide : temps séchage

 

béton à prise rapideIllustration de l’effet d’un accélérateur sur la vitesse de prise et de durcissement du beton sechage rapide à 20°C.

 

De plus il faut savoir que les réactions de prise du ciment dégagent de la chaleur. En les accélérant, le béton est plus rapidement protégé vis-à-vis du gel.

Précautions d’emploi du béton rapide lors du bétonnage par temps froid

Les effets du froid sur le béton frais :
A 20°, la prise du béton débute généralement 2h après gâchage. Les températures basses vont ralentir le processus de prise et de durcissement du béton. A des températures inférieures à 0°C, l’hydratation du ciment est même stoppée. Pire encore, si la quantité d eau contenue dans le béton, en cours de prise, voire en début de durcissement, gèle, celui-ci va gonfler, se déstructurer et n’aura aucune résistance finale à 28 jours. L’ouvrage devra alors être démoli et refait.

 

Pour continuer le bétonnage même par temps froid, l’emploi de beton prise rapide est indispensable.

Même si les accélérateurs sont utilisés par basses températures, ce ne sont pas des agents antigels ; ils n’abaissent pas la température de gel du béton. Les précautions usuelles à prendre contre le gel du béton restent de mise.

 

Les précautions pour la mise en œuvre du béton sont les suivantes :

  • Préférer les coulages en fin de matinée de telle sorte que la prise du ciment séchage rapide ait lieu pendant les heures les moins froides de la journée.
  • Débarrasser les coffrages de la neige ou de la glace, s’il y a lieu.
  • Utiliser des coffrages isothermes si possible selon le type de travaux.
  • Dans tous les cas, abstenez-vous de bétonner lorsque la température ambiante est inférieure à 0°C, même si vous utilisez du béton séchage rapide en sac de 25 kg ou du ciment sechage rapide que l’on trouve en magasin de bricolage pour des petits travaux.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?