Le béton balayé : avantages, utilisations, prix et pose

Le beton balaye

Grace à ses nombreux atouts, le béton balayé (appelé également béton strié ou béton brossé) est un matériau très apprécié pour la réalisation d’aménagements extérieurs. En effet ce béton est non seulement esthétique avec son rendu très contemporain, mais aussi très pratique à l’usage et économique.

Qu’est-ce que le béton balayé ?

Le béton balayé est un béton décoratif dont la surface est texturée par de fines stries parallèles et régulières, qui favorisent l’adhérence tout en améliorant l’esthétique.

Ces stries sont réalisées à l’aide d un balai de marquage spécifique sur le béton fraichement coulé. La régularité et la forme des stries peut varier selon l’ aspect final recherché.

A l’état brut ou coloré dans la masse, le béton balayé présente la durabilité et la robustesse du béton et répond à vos exigences esthétiques, en s’intégrant parfaitement à tous types d’environnement.

Dalle en béton balayéAménagement extérieur en béton balayé.

Les caractéristiques du béton balayé

Ce type de revêtement est bien plus esthétique qu’une simple dalle de béton classique.

Son aspect  esthétique régulier et fin qui lui permet de s’intégrer à l’architecture urbaine et aux constructions contemporaines.

Ces fines striures aident à structurer l’espace et à créer une harmonie agréable à la vue.

Le béton balayé présente également les avantages suivants :

  • il très résistant aux intempéries et comme tout béton il est durable dans le temps ;
  • polyvalent, il s’intègre aisément dans tout type de paysage, qu’il soit urbain, rural ou végétalisé ;
  • il est très facile d’entretien et son aspect perdurera de longues années sans avoir à fournir trop d’efforts ;
  • il est circulable, du piéton au véhicule lourd, moyennant des adaptations techniques (choix de la formule, épaisseur de béton, ferraillage) ;
  • il est antidérapant : les stries de surface confèrent au béton balayé une excellente résistance au glissement ;
  • sa mise en œuvre est relativement simple : elle n’est pas si différente de celle du béton traditionnel. La différence se situe au niveau de l’opération de finition, qui est facile à réaliser.
  • il est économique.

Faire du béton balayéRéaliser du béton balayé.

Les utilisations du béton balayé

La plus grande propriété de ce type de béton est son aspect régulier et fin qui lui permet de s’intégrer à l’architecture urbaine et aux constructions contemporaines.

Ces fines striures régulières et parallèles aident à structurer l’espace et à créer une harmonie agréable à la vue. Il peut d’ailleurs être utilisé en combinaison avec d’autres bétons décoratifs, tel que le béton imprimé.

Les nombreux avantages que le béton balayé comporte font de lui un des bétons décoratifs les plus utilisés aujourd’hui.

Il est utilisé aussi bien pour réaliser des ouvrages de voirie et d’aménagements urbains (place, cour, trottoir, chaussée, rond point, piste cyclable, parking, rue piétonne, passage piéton…) que des aménagements pour les particuliers (allée, terrasse, aire de stationnement de véhicule…).

Grâce à sa surface très adhérente, il est idéal pour tous les espaces où vous souhaitez éviter les glissades (allée en pente, descente de garage, abord de piscine, etc.).

Quel est le prix du béton balayé ?

Si vous le réaliser vous-même, le béton balayé vous revient quasiment au même prix qu’une dalle en béton classique. Vous avez seulement à rajouter le coût de l’achat du balai spécifique à manche télescopique.

Le prix d’une dalle en béton hors main d’œuvre est de l’ordre de 20 à 30 €/m2 (béton gris standard, pour du béton coloré ou à base de ciment blanc le prix sera plus élevé).

Comment réaliser un sol en béton balayé ?

1/ Préparation

  1. Délimitez l’emplacement de la dalle
  2. Décaissez le terrain à la profondeur souhaitée
  3. Préparez votre plate-forme
  4. Réalisez le coffrage
  5. Ferraillez

2/ Commande du béton

  1. Calculez le volume de béton nécessaire
    Besoin de conseils pour calculer la quantité de béton ? N’hésitez pas à consulter notre article sur « Le calcul du volume de béton ».
  2. Commandez
    Vous souhaitez obtenir un prix pour une livraison de béton ? Pour cela c’est très simple : il vous suffit de renseigner notre formulaire de demande de devis.

3/ Mise en œuvre du béton

  1. Coulez et étalez le béton
  2. Nivelez la surface à l’aide d’une règle
  3. Talochez et lissez la surface du béton (lissage mécanique ou manuel)
  4. Passez le balai de marquage.

4/ Le lendemain : sciage des joints de dilatation.

 

Et voilà, votre dalle en béton balayé est terminée !