Le béton quartzé : avantage, utilisation et prix

Le béton quartzé

Le béton quartzé est un béton protecteur et décoratif d’intérieur, mais aussi d’extérieur. Il comporte une couche de quartz en surface qui le rend très résistant et durable. Nous vous disons tout sur le béton quartzé.

L’origine du béton quartzé

Le béton quartzé est à l’origine un béton pour réaliser les sols industriels (dallages d’entrepôts, ateliers, usines, etc).

Avec la conversion d’anciens bâtiments industriels en lofts dans les années 80, le béton quartzé est apparu progressivement dans les pièces d’habitation.

Pour faciliter leur entretien, et augmenter leur résistance aux tâches, il était d’usage de mettre régulièrement une cire en surface, d’où la naissance de l’appellation « béton ciré ».

Le béton ciré est donc à l’origine un béton coulé pour sols industriels. Au fur et à mesure il a également été appliqué dans les surfaces commerciales, les halls d’expositions, etc.

Et maintenant que le béton ciré s’invite dans nos cuisines, salon, douches, et autres plans de travail, les produits ont évolués vers des revêtements de sols minces décoratifs donnant l’aspect d’un béton ciré et bien plus faciles à appliquer.

Si bien que de nos jours, l’appellation « béton ciré » regroupe différents produits à destination du grand public. Ces produits, qui s’apparentent à des enduits ou des ragréages, n’ont en fait plus grand-chose à voir avec du véritable béton.

béton quartzéHall d’entrée en béton quartzé.

Qu’est-ce que le béton quartzé ?

Le béton surfacé quartzé est un béton classique pour dallage, à la surface duquel incorpore une couche d’usure à base de granulats durcisseurs (quartz).

La technique consiste couler une dalle de béton et à appliquer des granulats durcisseurs (quartz de finition) sur la surface de béton encore frais.

L’application de ces granulats durcisseurs peut se faire par saupoudrage manuel ou bien par épandage manuel ou mécanique.

La couche d’usure est ensuite incorporée à la surface du béton frais par surfaçage mécanique. Cela consiste à réaliser plusieurs passes successives de talochage puis de lissage à l’aide d’une talocheuse mécanique, encore appelée truelle mécanique ou hélicoptère à béton.

La couche d’usure est ainsi parfaitement incorporée au béton lissé, formant ainsi une dalle monolithique, parfaitement lisse et plane.

Quels sont les avantages du béton quartzé ?

Le beton quartz est initialement adapté pour faire des dallages industriels fortement sollicités.

Il présente donc les avantages suivants :

  • Résistance aux contraintes mécaniques : roulement, chocs, ripage, abrasion (dureté équivalente à 7/10 sur l’échelle de mohs).
  • Résistance aux contraintes physiques : froid et chaleur.
  • Résistance aux contraintes chimiques : acides, bases, solvants, huiles et graisses.
  • Résistance à la glissance.
  • Planéité.
  • Facilité d’entretien.

Le béton quartzé : un béton décoratif

Ce type de revêtement a peu à peu gagné ses lettres et est devenu un béton décoratif à part entière.

En effet, ce n’est pas une simple dalle de béton puisque la couche d’usure peut être colorée à souhait.

De plus, le travail de la surface à l’aide de la surfaceuse a beton engendre des nuances, des moirures qui permettent de rompre l’uniformité de la surface.

En insistant sur l’opération de lissage mécanique et en utilisant des pales de lissage en acier, il est possible d’obtenir une surface glacée voire « brulée ».

La surface préparée ainsi a un aspect monolithique (grande surface sans joints), parfaitement plan.

Il est possible d’appliquer en complément un bouche pores (cire, résine ou vernis utilisé pour les revêtements décoratifs) rendant la surface brillante ou satinée.

Véritable alternative au béton imprimé, le béton quartzé permet ainsi de retrouver l’aspect originel du béton ciré !

cuisine en béton quartzéSol de cuisine en béton quartzé.

La couche d’usure

La couche d’usure est un mélange de granulats durcisseurs, de ciment et d’additifs (adjuvant, colorant beton et microfibres).

En matière de granulats, on distingue :

  • Les granulats minéraux tels que le quartz, le porphyre, le granit, le silex… Ils sont utilisés lorsque les sollicitations sont modérées.
  • Les granulats abrasifs (corindon, carbure de silicium, émeri) et les granulats métalliques (acier doux, fer doux, fonte) sont utilisés pour les sols industriels plus fortement sollicités.

La couche d’usure est choisie en fonction de la destination de l’ouvrage.
Ainsi, il faut opter pour une petite granulométrie pour un revêtement en intérieur et une grosse granulométrie pour un revêtement en extérieur.
À cet effet, la granulométrie varie de 0,3 pour le quartz le plus petit à 1,5 mm pour le plus gros.

Les durcisseurs colorés à base de quartz pour beton se trouvent facilement chez des revendeurs spécialisés.

Prix et pose d’un béton quartzé

Le béton quartzé à l’hélicoptère est généralement mis en œuvre par des professionnels, appelés dallagistes. L’opération de surfaçage du béton nécessitant un savoir faire.

Le prix d’un béton quartzé est de 60 à 85 €/m2 (matière et main d’oeuvre).

Voici les étapes de la réalisation béton quartzé :

  • Couler la dalle avec du béton de dallage traditionnel. Vous souhaitez obtenir un prix pour du béton de dallage prêt à l’emploi ? Alors n’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande de devis !
  • Selon le type de béton utilisé, il peut être nécessaire s’aider d’une règle vibrante pour la mise en oeuvre.
  • Une fois que le béton frais commence à ressuer, saupoudrer le quartz durcisseur à la surface du béton frais. Plusieurs passes peuvent être nécessaires.
  • Dès qu’il est possible de monter sur le béton (ce qui correspond au début de prise), imprégner le colorant durcisseur beton à la surface par talochage mécanique à l’aide d’une surfaçeuse beton (helicoptere beton encore appelé talocheuse mécanique ou talocheuse électrique) munie de pales d’ébauche.
  • Lissage mécanique de la surface : plusieurs passes sont nécessaires pour obtenir une surface très lisse.

surfaçage du béton quartzéSurfaçage d’un béton quartzé.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur la réalisation de sols en béton quartzé, n’hésitez pas à consulter notre article « Mettre en œuvre du béton quartzé« .